demande de conseils en vue achat jumelles

Démarré par jmh, 15 Novembre 2006, 08:29:50

« précédent - suivant »

jmh

Bonjour

J'ai le projet d'acheter une paire de jumelles pour le repérage et l'observation

J'hésite entre le grossissement x8 et le grossissement x10

que me conseillleriez-vous?

merci d'avance

Amicalement,

"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

fragarien

Si tu ne précise pas la gamme de prix et de qualité que tu souhaites, il est impossible de t'orienter correctement.

Pudro

Franck Renard/Spa - Belgique

Decyb

Tu a également un petit comparatif sur les jumelles dans le mag Nature Photo (j'ai pas d'action dedans), ca donne une petite idée bien que ca ne porte que sur 8 ou 10 paires de jumelles.

etienne.be

regarde aussi le comparatif au Qc:
www.aqgo.qc.ca/docs/QOjumelles.pdf
a qualité égale, les 8x sont (un rien) plus  confortables.

jmh

Merci à tous de vos réponses
je n'ai pas d'hésitation quant à la marque ni l'ouverture
ma seule hésitation est dans le grossissement
outre l'avantage du poids, 8x est certainement idéal pour le repérage. Mais est-ce suffisant pour l'observation?
c'est sur ce point précis que j'attacherais du prix à bénéficier de vos expériences
encore un grand merci

Amicalement,
"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

fragarien

la définition chez leica et swaroski est telle que l'observation est possible sans problème avec du 8x, et avec du 10 tu es au dessus de beaucoup de lunettes d'entrée et de moyenne gamme en terme de confort d'observation.

Mais les prix sont plus que conséquents (1000 à 2000 €)

Si tu ne t'aventures pas en milieu trop hostile les jumelles stabilisées sont un très bon compromis.

--Vincent

Swarovski est incontestablement très très bon en terme d'optique et de résistance aux intempéries... + garantie béton !
Les gardes des parcs nationaux s'équipent avec les 8x40, notament en Vanoise... Pour bosser dans des conditions difficiles parfois.

Nelse

Pour le repérage, 8x suffisent. Pour l'observation, 10x s'imposent. Le poids des 10x (en Leica) est très supportable.
Canon 40 D + 300mmf/2.8 + tc 1.4x

vautour chauve

OK avec la plupart j'ajouterai 10 maxi et surtout pour les oiseaux (rapaces) en vol, mais ne pas trop diminuer le champ.
Les 10*40 ou 42 suivant les marques me semblent un bon compromis Amitiés Jacques

jjacquesb

10x me paraît aussi le bon choix pour l'observation

Il faudrait que tu précises également ce que tu cherches question poids/encombrement et dans quelle gamme de prix !

A mes yeux, il n'est pas absolument nécessaire d'investir dans des jumelles à 1500 ou 2000 euros, comme chez Swarovski ou Leica, pour disposer d'un bon, voire très bon matériel

On trouve d'excellentes jumelles autour de 500 euros que ce soit chez Minox, Kowa ou Nikon...

Pour ma part, je possède des kowa 10X42 DCF et j'en suis très satisfait...
http://www.orniwelt.de/index.php?cPath=41_154

En france, la boutique parisienne de la Maison de l'Astronomie présente sans doute le plus grand choix de modèles, conseils et essais sur mire à la clef...  une très bonne adresse ! :wink:

jmh

Merci infiniment à tous de vos excellents et précieux conseils, qui m'ont effectivement permis de me déterminer. Ce sera 10X.

Amicalement,

daguet

Il n'y a pas que le grossissement à prendre en compte. Le diametre de l'objectif est également important. Surtout pour des observations crépusculaires.  Pour l'observation, il est préférable d'avoir des 9x63 que des 10x40.

jmh

Citation de: daguet le 16 Novembre 2006, 18:11:11
Il n'y a pas que le grossissement à prendre en compte. Le diametre de l'objectif est également important. Surtout pour des observations crépusculaires.  Pour l'observation, il est préférable d'avoir des 9x63 que des 10x40.
Tu as entièrement raison ...à ceci près qu'à mon âge (plus près de 60 que de 50...) ma pupille est rétrécie et qu'il est donc inutile d'acheter des jumelles ayant une pupille de sortie supérieure à 4 mm!!

le grossissement était donc le seul facteur pour lequel il subsistait une incertitude. Ce sera donc 10x42

Amicalement

daguet

Tu as raison, avec des 9x63, la pupille de sortie est de 7 mm,  plus trop neccessaire vu ton grand age :mrgreen: . A+

--Vincent

Pense à la descendance et à l'héritage que tu donneras ^^   :mrgreen: loll

pmy

Citation de: jmh le 15 Novembre 2006, 12:00:03

je n'ai pas d'hésitation quant à la marque ni l'ouverture

Bonsoir,
Pour information, quelle marque et modèles penses-tu acheter ?
Cordialement,<br />Philippe

M@kro

C'est surtout pour quels type de sujets ?
Et aussi entre des bestioles à l'aube ou au crépuscule et une autre en plein jour, les besoins peuvent etre différent. (le prix aussi !)
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif

jmh

Citation de: favrou le 16 Novembre 2006, 21:58:33
Pense à la descendance et à l'héritage que tu donneras ^^   :mrgreen: loll
Ah mais j'ai la ferme intention de vivre très vieux! :grin:
aussi, quand ma "descendance" héritera, sa pupille sera aussi rétrécie que la mienne aujourd'hui!! :mrgreen: