Identification canard inconnu (de moi tout au moins)

Démarré par mac, 13 Novembre 2006, 16:19:15

« précédent - suivant »

mac

Bonjour,
J'aurais besoin de vos lumières afin d'identifier un canard photographié sur un plan d'eau au milieu de canard colverts... à priori, à cause de la taille (j'ai mis deux photos au milieu des colverts afin que vous puissiez en juger) j'aurais pensé à une espèce de sarcelle mais, outre qu'il ne se montrait pas du tout sauvage, il n'est, pour autant que je sache, ni sarcelle d'hiver, ni sarcelle d'été.

Alors... d'après vous ???   :shock:

Merci

lycaon62

Franchement je pense pas que se soit une espèce à part entière. je penche pour la thèse du croisement d'une sarcelle et d'un canard quelconque.

Pouillot pouilleux

C'est vrai que c'est pas une espèce présente dans les guides "standard"... C'est une Sarcelle tachetée, ou Anas flavirostris, un oiseau originaire d'Amérique du sud, où elle est commune... Mais la tienne est plutôt originaire d'un parc ornithologique ou autre volière mal entretenue!

Anarber

Pouillot pouilleux

...et pour les canards, un guide qui les décrit tous, jusqu'aux plus exotiques:

Madge, S., H. Burn: Guide des canards, des oies et des cygnes. Éd. Delachaux et Niestlé, s'ils le font encore

mac

Merci à vous de vos réponses... et en particulier à Pouillot pouilleux pour avoir élucidé le mystère  8)

Goubelin

Pour compléter un peu ce fil, les oiseaux exotiques de ce type se retrouvent assez souvent sur les plans d'eau à proximité des gabions (huttes de chasse) car la loi interdit l'usage d'oiseaux sauvages comme "appelants". Seuls les oiseaux élevés aver un certificat peuvent être utilisé (quand il s'agit d'espèces dans la loi, c'est à dire européenes). Par contre, la loi ne précise rien (pour la chasse) sur les espèces non autochtones qui sont considérés comme oiseaux d'agréément...
On retrouve sur les gabions des Sarcelles tachetées, des Pilets du Chili etc.
Voir cette annonce trouvée sur google par exemple : http://www.huttevirtuelle.com/Annonces/view.php?Annonces=43833
Quand on tombe aussi sur les abbérations lachées en juillet pour l'ouverture (colvert partiellement albinos, sarcellexcolvert...), ça peut faire des surprises !  :sad:

P.S. Et les jussies sont encore en vente comme fleurs de bassin en jardinerie...  :?