brame, c'est déjà fini... MAJ19/11- Van Gogh..., double merrain...

Démarré par rabouin, 08 Novembre 2006, 17:47:57

« précédent - suivant »

François Dion

Citation de: rabouin le 10 Novembre 2006, 15:54:01
pour l'instant, je fais un suivi à titre personnel avec les moyens du bord et les accès que j'ai, mais j'espère développer le truc un jour, quant aux chasseurs, sur mon secteur, ce n'est pas forcément évident, et j'hésite de plus en plus  à parler des spécimens intéressants du coin, les trophéistes n'allant pas en s'arrangeant!!! fhfh :sad:
j'en ai eu l'exemple il y a peu, et j'en suis dégouté! pour les photos, je n'en fais que depuis deux ans, sans avoir forcément énormément de temps à y consacrer..
j'ai cependant un copain photographe qui a des photos de cerfs dont j'ai un bois, ou un bout :sad:...
les années qui viennet, et les rencontres des grands collectionneurs de mues du coins m'en apprendront d'avantage, mais je crois qu'en belgique des trucs de ce genre existent déjà (cf du cerf et de l'homme de J.J. Lalevée)

Félicitations, être motivé et motiver les chasseurs, je salue ton initiative !

C'est vrai que la course au trophé est omniprésente, même chez nous !

Une telle association existe en Belgique et donne des résultats, il s'agit de l'ASBL Solon. Personnelement, je n'en fait pas partie, mais vu que je fréquente le monde de la chasse ( sans être chasseur ), j'en vois ( un peu ) les résultats ... des expositions, des " catalogues " de cerfs ... mais un membre du forum ( Dan, pour ne pas le citer ) t'en parleras mieux que moi puisqu'il en fait partie ... d'ailleurs, tu le connais déjà indirectement, puisque c'est lui qui signe les photos du livre du cerf et de l'homme de J.J. Lalevée ...

A bientôt.

rabouin

merci pour l'info, j'espère dès lors des entretiens enrichissants,
@+, rabouin.
pour chaque espèce qui disparait, il y en a une de moins pour supporter les autres...

rabouin

van gogh, toujours aussi impréssionant, en 2006 cette fois :grin:
@+, rabouin

( ce cerf est si beau que je me suis permis ce post-traitement, et si cela ne te convient pas, je retire  :wink: @+ Jacques )
pour chaque espèce qui disparait, il y en a une de moins pour supporter les autres...

rabouin

merci pour van gogh, c'est vrai qu'il en jette, le voici en action, en fin de brame 2006.qu'en pensez vous???

Alliez Bernard

La première image de saillie est très intéressante. Pas facile à voir dans de bonne conditions et encore moins à prendre vue la rapidité de l'acte ! :wink:

gddavid

Salut.

Superbe mise a jour.

Je ne me lasse pas du cerf.

A bientot.

David
modeste photographe amoureux de la nature...

rabouin

la suite avec un combat qu ne laissa aucune chance à son rival, pourtant très motivé. il ne s'en tira qu'avec deux coups reçus là où généralement on s'assied... :shock:

dan

Salut Rabouin,

Effectivement le suivi des cerfs par la photographie et la récolte des mues se fait depuis quelques années par l'ASBL SOLON sur certains secteurs de la foret ardennaise. Le but est d'avoir une connaissance précise de la population des cervidés et de la structure de cette même population afin de "gérer" sur une base connue. Chaque cerf est suivi année après année ce qui permet de connaitre les âges de manière précise et non discutable (une analyse des dents post mortem est également réalisée pour chaque animal tiré). De plus, en collaboration avec l'institut du bois et de la foret (Gembloux), d'autres études // sont effectuées (suivi des déplacement par télémétrie, marquage des animaux, étude ADN, etc..).

Les chasseurs et autres gestionnaires (propriétaires privés ou communes, DNF) sont souvent demandeurs d'un tel suivi puisqu'il permet de connaitre avec précision l'état de la population et son influence sur le milieu (prévention des dégats par ex.). De plus, la publication d'un catalogue et la connaissance des animaux sont des outils utilisés contre le braconnage (il devient difficile de vendre le trophée d'un cerf connu).

Les "trophéistes" sont eux aussi satisfaits puisque le vieillissement des cerfs est  gage d'un trophée plus "grand" et la protection de tel ou tel animal lui permet de passer quelques années. C'est ainsi que l' "Orignal" a été suivi depuis de nombreuses années, tiré cette année à 10 ans, et est le plus beau trophée jamais récolté en Belgique (le précédent "record" fut tiré il y a 41 ans!).

Nous organisons également une exposition annuelle des mues et des trophées ouverte à tous et où nous faisons également de la "vulgarisation" (visite par les enfants de écoles locales).

Solon publiera un livre l'année prochaine sur les moyens et méthodes, la mise en application de celles ci ainsi que les résultats scientifiques des suivis. Ce livre donnera des réponses mais aussi ouvrira quelques questions mais sera, nous l'espérons, une nouvelle base de discussion et d'ouverture d'esprit (ou de remise en question). Nous nous rendons compte aujourd'hui que le cerf, bien que vivant parmi nous, est un animal encore bien méconnu et que sa gestion se base sur des idées parfois bien incorrectes (des idées qui se sont passées de génération en génération, mais qui ne sont pas la conséquence d'une analyse scientifique ).

N'hesite pas à me contacter par MP si tu désires avoir des infos complémentaires

Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière

rabouin

merci dan, précieux renseignements je t'ai répondu sur MP, j'en profite pour joindre une autre photo avec cette lumière si particulière, quand le soleil se couche dans les pins, superbes sensations qui poussent à rester plus longtemps en forêt...:roll:
(il m'arrive parfois d'y rester la nuit entière, les cerfs veillant à ce que je ne m'endorme pas  er4 )
dan, c'est cette lumière peut-être que les fêlés laissent passer, en tout cas, celui que je suis sait l'appécier à juste titre. ))))

François Dion

Salut Rabouin,
je t'avais bien dit que Dan en parlerai mieux que moi !

Citation de: Dion François le 10 Novembre 2006, 16:19:10
C'est vrai que la course au trophé est omniprésente, même chez nous !

Petite précision, j'appelle " trophéistes " ceux qui tirent sans savoir, c-à-d, sans suivi ... peu importe que le cerf soit jeune ou vieux, tant qu'il porte beaucoup des bois ...

François.

rabouin

Citation de: Dion François le 15 Novembre 2006, 18:55:28
Salut Rabouin,
je t'avais bien dit que Dan en parlerai mieux que moi !

c'est vrai, encore merci...

Petite précision, j'appelle " trophéistes " ceux qui tirent sans savoir, c-à-d, sans suivi ... peu importe que le cerf soit jeune ou vieux, tant qu'il porte beaucoup des bois ...

François.
c'est  en effet bien cela, on en entend même encore certains lâcher, joli cerf, belles cornes ! fhfh:shock:

pour ce qui est de l'âge, le syndrome du petit cerf solognot est encore beaucoup trop encré dans les petits cerveaux solognots, pour comprendre qu'un cerf ne naît pas adulte avec une ramure développée et une ossature aboutie.

jururur Que vienne alors ces ouvrages qui vulgariseront ces connaissances acquises sur le terrain, pour que le chasseur landa ait alors les informations suffisantes et nécessaires pour prétendre être le gestionnaire qu'il se vante pourtant déjà d'être...:!:

à l'année prochaine, van gogh ! après tout, pour toi, ça a été déjà bien assez long, j'espère te revoir vite, et debout tant que possible....

rabouin

nouveau post pour  montrer la paire 2005/2006 du double merrain que je tente de suivre depuis 4 ans à présent, j'espère vraiment le retrouver cette année, tous les bois ont été retrouvé à moins de 1,5 km d'une année sur l'autre...