Conseil pour photographier un grand duc

Démarré par velvio69, 06 Novembre 2006, 06:46:39

« précédent - suivant »

velvio69

Bonjour à tous.
J'ai pu observer un grand duc, non loin de chez moi. Celui-ci semble avoir des habitudes. J'ai donc dégagé un endroit, juste à côté d'un site qu'il affectionne, avant de prendre son envole pour sa chasse nocturne.
Seul petit problème, je suis peut-être trop prêt. Je me trouve à une distance d'environ 6m, en léger surplomb.
N'ayant pas plus gros que mon 100-400, auriez vous des conseils à me donner. Je compte faire un première essai mercredi.
Je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas du lieu où il s'abrite le jour, ni un site de nidification. Bien que connaissant ces deux endroits, je veux essayer de ne pas trop le déranger.
Un grand merçi d'avance.
Jean-Luc :grin:

GYPAETE MYOPE

6 metres,ça me parait extremement pres.
A moins d'y passer la journée et d'attendre qu'il vienne sur ce qui semble etre un poste de chasse,je doute qu'il vienne se poser.L'idéal pour ne pas gener serait de le faire à la télécommande,si tu peux laisser le materiel sur place.

velvio69

C'est vrai, je sais que c'est près. Mais étant donné la configuration des lieux, je n'ai pas vraiment le choix. A moins que je gagne au loto et que je puisse m'acheter un 500mm avec un converter 1.4.  :grin:
Merci.
Pas d'autres conseils?

Simon. B

Le risque de dérrangement me paraît important ... 6 m c'est pas beaucoup.
Peut être s'abstenir ? ou trouver un autre poste de chasse ?
Bon courage !
EOS 30d + 300mm f4 + x1.4 canon

natrix59

Comme Gypa, +1 pour la télécommande, tu prérégles l'appareil sur le lieu au le grand-duc est supposé venir et tu déclenches de loin en étant bien caché...

Grég

Merops Apiaster

Citation de: velvio69 le 07 Novembre 2006, 07:14:44
C'est vrai, je sais que c'est près. Mais étant donné la configuration des lieux, je n'ai pas vraiment le choix. A moins que je gagne au loto et que je puisse m'acheter un 500mm avec un converter 1.4.  :grin:
Merci.
Pas d'autres conseils?

Donc apparemment tu as le choix de te poster plus loin et de faire une image d'ambiance (qui sera sans doute plus intéressante qu'un Grand Duc à 6 mètres...)

Frédéric

Clement

Citation de: Merops Apiaster le 07 Novembre 2006, 10:47:51
Citation de: velvio69 le 07 Novembre 2006, 07:14:44
Merci.
Pas d'autres conseils?

Donc apparemment tu as le choix de te poster plus loin et de faire une image d'ambiance (qui sera sans doute plus intéressante qu'un Grand Duc à 6 mètres...)

Frédéric

+1

velvio69

Merci à tous.
Sur le fond, je suis d'accord avec vous. Mais dans ce cas, c'est soit trop prêt ou soit trop loin. Pour ce qui est de mon poste, je serai caché entre deux buissons, couvert d'un filet de camouflage. J'ai plus de crainte sur le bruit de mon appareil que sur le fait d'être vu. Lors de mes précédentes observations, j'ai pu constater qu'il ne regarde jamais de ce côté. Je me trouverai sur son profil gauche.
Je vais essayé de renforcer mon camouflage. Mais plus loin, la photo ne donnera rien.

GYPAETE MYOPE

Tu sais,à la télécommande,un grand duc au grand angle ça peut etre super classe!

Lumières éternelles

Je vais apporter mon grain de sel car j'ai pratiqué la photographie de Grand-Duc auprès d'un poste de chasse durant trois hivers  8)

Tout d'abord, il faut s'assurer que l'accession au site d'affût peut se faire à l'insu de l'oiseau. En effet, bien camouflé dans sa falaise, le Grand-Duc surveille son domaine et se faire repérer peut faire échouer le projet.

Je conseille également de laisser sur place pendant plusieurs semaines le filet de camouflage ou la tente d'affût de manière à ce que l'oiseau s'habitue à sa présence.

Ensuite lorsqu'il arrive sur la branche, il ne faut absolument pas faire le moindre bruit (froissement de vêtement etc.) et faire une pré-mise au point car le soir la luminosité tombe vite.

Contrairement aux autres intervenants, je déconseille la photo au grand angle, trop stressante, surtout si on prévoit de mettre en action un flash...

Voici un Grand-Duc photographié dans ces conditions à 8 ou 9 mètres (je pense que c'est un minimum, 6 mètres me semblent très près) dans le Jura.

christian fosserat

Hello,
Florent tu la posté entre deux.....je le met quand même...
Lumières éternelles avait un fil fort intéressant qui peu sûrement t'inspirer : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,8867.0.html
Bonne suite.

Amitiés  Christian.
http://www.ornitho.ch/photographes/christian.fosserat/

Lumières éternelles

Merci Christian,

J'ai profité de ma présence sur le site ce matin pour aller faire un tour sur la corniche où j'ai pris ces photos.

Malheureusement, la branche de repos du Grand-Duc s'est cassée cette année. Tout n'a qu'un temps - je ne pense pas me remettre à l'affût cette année, même si c'est bien tentant...