Pour identification

Démarré par Mino, 30 Octobre 2006, 10:43:23

« précédent - suivant »

Mino

dans les marais salant de guerande  avec une lumiere dur
j'y allais surtout pour du repérage !!!
commentaires bienvenue
merci d'avance

photo recadré

Mino
Que du bonheur pour les yeux ce Forum

christophe

salut

vanneau huppé ...  ca bouge pas mal en ce moment du coté des vanneaux  ....

sinon pour l identification je te conseille de te procurer un guide (chez delachaux par ex.)  je pense que c est la base de la photo animaliere savoir reconnaitre ce que l on croise

Mino

merci Christophe
je suis en train de chercher justement le guide des oiseaux d'europe...

Mino

P h o n a l y s

Citation de: Mino le 30 Octobre 2006, 11:18:34
merci Christophe

Mino
*
Je te conseille "le guide ornitho" chez Delachaux et Nieslté, c'est effectivement une nécessité
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

Mino

Citation de: David G le 30 Octobre 2006, 11:20:13
merci Christophe

Mino
*
Je te conseille "le guide ornitho" chez Delachaux et Nieslté, c'est effectivement une nécessité

je peux le trouver ou ce guide ?

P h o n a l y s

Citation de: Mino le 30 Octobre 2006, 12:21:38
Citation de: David G le 30 Octobre 2006, 11:20:13
merci Christophe

Mino
*

je peux le trouver ou ce guide ?

rien de plus simple : lien
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

christophe

va voir egalement a la fnac il doit etre en rayon normalement ou chez nature et decouverte

Mino

merci Christophe et David j'irais voir
en voilà une autre

Goeland je pense...

Mino

--Vincent

La première photo c'est plutôt une mouette à mon sens, rapport à la tache derrière l'oeil.

En tous cas, très jolis photos !

lycaon62

Les laridès! pas facile!

Mouette rieuse pour la première et goèland argenté pour la deuxième!

--Vincent

Question : le bec noir de la mouette n'est pas un critère ? Il est orange majoritairement non (je connais pas trop ces oiseaux) ?

lycaon62

Le bec peut être un critère pour différencier certaines espèces,et la mouette du goéland!

Mais ce n'est pas toujours le cas!  la plupart des goélands (argentés, leucophés, bruns et marins) sont bien plus gros qu'une mouette. Il y a le goéland cendré qui est de la taille d'une mouette. Sur les photos ont voit bien que le goéland (2ème photo) est plus imposant.

Les laridés c'est vraiment pas le plus facile pour commencer la détermination d'oiseaux. il y a plusieurs mues différentes les premières années! Pour les individus pris en photo il semblerait que se soit 2 adultes en plumage internuptial!

Mino

Mino

Reg

Série agréable, j'aime assez la 2 (pour son graphisme, même si le cadrage est un peu spécial) et la dernière où la mouette se détache bien.
On sent que le post traitement est soigné  ))))

Mino

Citation de: Reg le 30 Octobre 2006, 21:03:36

Série agréable, j'aime assez la 2 (pour son graphisme, même si le cadrage est un peu spécial) et la dernière où la mouette se détache bien.
On sent que le post traitement est soigné  ))))

merci pour ta participation reg tres simpa

Mino

Mino

Citation de: lycaon62 le 30 Octobre 2006, 13:46:44
Le bec peut être un critère pour différencier certaines espèces,et la mouette du goéland!

Mais ce n'est pas toujours le cas!  la plupart des goélands (argentés, leucophés, bruns et marins) sont bien plus gros qu'une mouette. Il y a le goéland cendré qui est de la taille d'une mouette. Sur les photos ont voit bien que le goéland (2ème photo) est plus imposant.

Les laridés c'est vraiment pas le plus facile pour commencer la détermination d'oiseaux. il y a plusieurs mues différentes les premières années! Pour les individus pris en photo il semblerait que se soit 2 adultes en plumage internuptial!

merci lycaon62

aujourd'hui je vais aller à la fnac voir si je trouve le guide orhitho

Mino

lycaon62

tu as dû le trouver le guide de l'Ornitho, c'est le meilleur sur le marché!

jjacquesb

Le delachaux est une référence... :wink:

Voir aussi l'excellent guide paru chez Larousse...

Oiseaux de France et d'Europe, de Rob Hume, dont la version française a été supervisée par Guilhem Lesaffre et Marc Duquet. Je le trouve pour ma part vraiment remarquable !  :)

etienne.be

<<aujourd'hui je vais aller à la fnac voir si je trouve le guide orhitho<<
tu ne devrais avoir aucun probleme pour le trouver (mais la premiere édition est a fuir...trop d'erreurs!), une édition grand format existe également, "l'album ornitho"

thomasA

le guide ornitho, tu le trouve dans toute bonne librairie qui se respect si non si tu vien a montier tu le trouvera sans probleme au cosec au salon du livre :grin: ...
par contre je n'ai rien a redir sur la premiere verssion, tous les ornitho que je connait l'ont, meme les meilleurs, cela dit je ne connais pas l'album ornitho, c'est des photos ou des dessins ?
pour les photos pas mal, j'aime bien le grafisme qu'il y a sur la 2 je crois avec la mouette... :grin:
amicalement
Thomas
l'image au naturel :
www.thomas-akremann.com

etienne.be

Je parle bien de la 1er édition (les suivantes ont été heureusement corrigées, mais pas entièrement), qui comporte de nombreuses erreurs (des centaines!), erreurs de cartes de répartition,  de légendes, de traduction...
Je vous livre une des plus énigmatiques (page 82), a propos du Circaète:
"la queue égale au 4 mai ou a la totalité de la largeur..."
Chercher la solution...(heureusement corrigée maintenant).
Pour l'Album Ornitho, comme je l'ai écrit, c'est une  édition grand format du Guide Ornitho.

jeannot56

+1 pour le guide ornitho de chez delacheaux ou les "oiseaux d'Europe", Lars Jonsson des ed. Nathan

A mon avis ce sont les deux meilleurs, enfin ils sont complémentaires ... en tout cas j'ai les deux et ils me servent pareil.

Philippe JARNO

Voir aussi l'excellent guide paru chez Larousse...

Oiseaux de France et d'Europe, de Rob Hume, dont la version française a été supervisée par Guilhem Lesaffre et Marc Duquet. Je le trouve pour ma part vraiment remarquable ! 

Pour ma part, c'est celui que j'utilise et en tant que débutant en ornitho, je le trouve très facile d'accès.
Philippe

CENDRINE

tu ne savez pas ce que c'était mais tu les a bien pris , jolies photos
+++pour les vanneaux
CENDRINE.