3 jours avec les CHAMOIS du JURA

Démarré par Fabien Gréban, 06 Novembre 2006, 08:48:51

« précédent - suivant »

Fabien Gréban

Je viens de passer 3 jours entiers à la recherche des chamois: au programme des heures de marche, un cumul de dénivellé impressionnant, et des rencontres avec le soleil... Le pied quoi.

Les chamois n'ont pas été facile à trouver, sans doute en raison du vent qui soufflait assez fort là haut, le premier jours, j'ai juste croisé un male pendant 5 min après 2 heures de marche.

photo n°1

Fabien Gréban

Le 2e jour, au programme la montée du mont de Sala en partant de bois d'amont. Trop de vent, aucun chamois. Je poursuis au creux du crou, toujours rien, et enfin je monte au noirmont, je désespère, toujours rien au bout de 6 heures de marches avec + de 1200m de dénivellé positif. Je rentre et je decide de passer voir avant la nuit un spot accéssible en voiture et enfin, les chamois sont là:

photo n°2 et photo n°3 (par opposition au fil "le cavalier sans tête", je vous présente, le chamois à 2 têtes.

Fabien Gréban

Ensuite, une photo que j'aime beucoup pour ce chamois sur ce fond très sombre, photo n°4:

midoohan

Quel courage Fabien,
Mais les résultats sont là... j'aime bien la même que toi... bravo.

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

GYPAETE MYOPE

Préférence pour la dernière,tres bien composée et bénéficiant d'une super lumière.

Fabien Gréban

Apres les eterlous et les femelles, les males sont arrivés: poils hérissés, gueule ouverte, ..., le rut commence!

Fabien Gréban

Et enfin le 3e jour, je retourne à l'aube sur le même spot que la veille au soir, et les chamois sont là, ils sont restés une petite demi-heure avant de descendre dans la vallée rejoindre un groupe de plus de 30 bêtes. J'ai juste pris cette dernière photo, qui est ma préférée:

Reg

Très belle série. Ton histoire est plutôt marante aussi (vu de l'extérieure) car tu te tapes 1200m de dévelé pour enfin les trouvé à un endroit accessible en voiture... Bas comme ça tu t'es bien hoxigéné.  :mrgreen:

nbphoto

Bonjour Fabien
Je me suis permis de retoucher ta premiere photo histoire de voir comment il etait possible de retirer plus de "peps" a ta photo
En effet, j'ai trouvé qu'elle etait un peu floutée, manquant de claquant
Je ne remet absoument pas en cause la composition qui est superbe ni les couleurs qui sont tres jolies mais je me suis dit: il manque un tout petit qqchose

Voila si tu ne m'en veux pas trop: bravo pour ces photos qui sont tres jolies, tres bien colorées et composées. C'etait juste pour tenter d'apporter un peu de tonus a ces jolies photos que j'aimerais bcp avois a mon actif je dois le dire.
Si tu n'es pas d'accord dis le moi je retir ma reponse (ce serait touta fait comprehensible)

@+
Nicolas

--Vincent

J'aime bien la 4, très bonne gestion de l'exposition...

J'aime bien l'eterlou aussi (avant dernière je crois)

+

Fabien Gréban

Reg, en effet, la morale de cette histoire, ne pas faire des heures de marche pour chercher les chamois  :? Mais personnellement, je ne regrette rien, c'était le pied, même sans chamois. J'aime ce coté contrées sauvages, marcher des heures pour chercher un sujet, j'ai beaucoup moins de plaisir quand c'est directement accessible en voiture.

Nicolas, j'aime bien ta retouche, tu as réussi a enlever le voile. Peux tu m'en dire plus sur tes retouches?

fabien

Fabien Gréban

Allez une ptiote dernière pour la route:

alain fournier

Belle série  )))

Bonne continuation,

alain
"L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile".

Octave Feuillet

http://www.alain-fournier.fr/

serge H

Bravo belle série.
ça vaut des heures de marche ça !

Merci pour ce partage
A+
Serge
Serge Hänzi
www.nature-photo.ch
Magasin de matériel Photo "Nature" en Suisse

--Vincent

La dernière est vraiment très très belle ! Bravo

ITALIASKY

Quelle bouffée d'oxygene tu nous propose la, tes chamois sont tres réussi j'aime beaucoup.....merci à toi pour cette belle ballade  ))))

Charly39

Moi jveu bien faire des heures de marche pour faire des photos de chamois pareil !
)))

Draner

De cette belle série, la 4ème est, comme toi, ma préférée.  )))

@+ Jacques.

Haut-alpin

Elles sont superbe tes photos je n'est pas de préférance, je l' ai aime toutes. ))) !!!! !!!! !!!! )))) ))))
Je voulais savoir quelques renseignements. A combien es tu en moyenne des chamois? Et comment fais tu pour les approcher a cette distance?
Merci car je vais y aller la semaine prochaine et j'aimerai bien faire de telles photos!!!!!!! :oops: :oops:

Fabien Gréban

Je n'ai jamais été très bon pour estimer les distances, mais je dirai qu'en général je suis entre 10 et 30 m des chamois. Il faut que je précise que je fréquente des secteurs où ils ne sont pas trop farouches, d'ailleurs je ne pratique pas d'affut, bien au contraire, je les approche doucement en terrain découvert, sans chercher à me cacher. Je m'arrete à 50 m environ, ou plus exactement à une distance qui leur convient, et je m'assoie, et bien souvent, ils se rapprochent de moi, parfois à une dizaine de mètres.

Fabien

Haut-alpin

Merci pour tes renseignements. Moi aussi je vais dans un secteur ou les chamois sont peu farouche. Je ferai comme tu me le dis.
Merci encore, et je te ferai part de mes clichés.

chichi39

salut fabien, et à vous tous fidèles de ce forum,

je suis nouveau sur ce site. je l'ai découvert grâce à jacky73, que je félicite vraiment pour ses superbes photos.
Je suis allé au rut du chamois à la Dôle, j'ai donc crapahuter au sommet pour finalement me retrouver dans le brouillard. le soleil n'est pas toujours au RDV. tes photos sont réussies. j'aime bien l'ambiance qui s'en dégage.