Durée de vie des encres..

Démarré par lpp, 03 Octobre 2006, 10:25:08

« précédent - suivant »

lpp

Salut !!
Peut on savoir la durée de vie des encres...

je m'explique: je tire mes photos avec une canon i9950....et je me demandais quelles etaient la durée de conservation d eleurs qualités ???...et aussi si je le sencadre sous verre....quel type de papier support vous mettriez dessous (style pepier d'aquarell) pour eviter que ca gondole ??

j'espere que mes explications sont claires ...

A+

Laurent
Passionne de photos sous marine !!!.....débutant en photo terrestre

Viktor

Dans le genre acquarelle, du papier Arches blanc 100 % coton, il ne gondole pas.
Le Canson lui gondole avant d'être bien sec, mais ce n'est pas du tout le même rendu donc usage.
Quand a la durée de vie des encres à pigments, certainement supérieure aux tirages argentiques couleurs classiques. (et même aux négatifs dont les couleurs s'évanouissent avec le temps).
En tous cas, supérieure à mon espérence de vie, donc je m'en tape !   :mrgreen:

Cedric Jacquet

Cela dépend dy type d'encre :
- pigmentées (durée de vie beaucoup plus longue, peut dépasser 70 ans théoriquement) <> encres 'standard pour 'petites' imprimentes photo' (j'ai oublié le nom exact de ce type d'encre  :?)

et au sein du même type, de la couleur :
- Noir et blanc (durée avec encres K3 (pigmentées, probablement la meilleure encre pour inkjet) > 100 ans) <> couleur (K3 : 75 ans)

Il faut aussi savoir que les encres 'produit blanc' ou les 'refils' ont en général des durées de vie plus courtes, parfois beaucoup plus courtes (j'ai vu des encres 'virer' au bout de 3 mois !) - sans parler de l'approximation colorimétrique.

Enfin, le support peut avoir une importance : si le papier contient de l'acide, la durée de vie diminue sérieusement ! De même, les canevas brillants ont tendance a avoir une durée de vie plus longue que la majorité des canevas mats (qui sont plus beaux à mon goût).

Voila, j'espère avoir répondu à ta question !

Cedric

--Vincent

Eviter au maximum l'exposition aux UV des encres ... sinon ça pali (sauf celles qui ont été traitées en conséquences)