PB de diaphragme capricieux

Démarré par --Vincent, 30 Octobre 2006, 11:14:55

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

--Vincent

Bonjour à tous, je vais faire appel à votre science.

j'ai un sigma 70-300mm DL Macro Super (je sais c pas top mais bon !!!  :mrgreen:), le problème est le suivant : lorsque je fais des photos avec une ouverture plus petite que 6 environ, le diaphragme reste à demi ouvert après le cliché... j'ai l'impression que plus l'ouverture est fermée (^^), plus le diaphragme reste bloqué ensuite.

Je suis obligé d'actionner le bouton de test de PDC pour que le diaphragme se réouvre à nouveau, il faut que j'y apppuie plusieurs fois dessus c'est assez aléatoire !

Ceci est bien génant lorsque je veux faire des photos en rafalle...

Je précise que cet objectif est monté sur le 400D, y aurait t-il un problème de puissance des batteries car avant sur mon 300 argentique, ça fonctionnait (mais bon, ça fait longtemps que j'ai plus essayé).

Merci d'avance de votre aide pour élucider ce problème !

Vincent

etienne.be

as-tu fait le test de  retirer et refixer ton Sigma ?

--Vincent

Oui bien sûr. Je t'avoue que je me suis interrogé sur la propreté des connecteurs, mais ça à pas l'air de venir de là...

JJL

réessaie sur ton boitier argentique (afin de vérifier que ce ne serait pas un probleme d'incompatibilité) ? (ou sur un boitier Canon de la meme époque)

--Vincent

Test effectué ! Même problème !

[neuin1]

Ce serait pas une lamelle du diaphragmme qui serait tordue et qui coincerait tout ça ?

:sad:
Arnaud

Viktor

#6
C'est sans doute le phénomède de "gomage", bien connu sur les "vieux" objectifs.
Il y a (avait) une petite couche de graisse sur les lames, et avec le temps ça coince.
Si c'est ça, => SAV.

S'il y a une bague de diaphragme, essaye de fermer ouvrir le diaph un bon nombre de fois (en appuyant sur la biellette de présélèction), mais cela va revenir...

JJL

je croirais plus aussi a une lubrification attenuée avec le temps...
une lamelle tordue ou dont un bord serait émoussé? ca devrait se voir en diaphragmant à fond et en regardant... (en pose longue sur le boitier ou avec le testeur de profondeur de champ enfoncé)
peut-etre aussi n'est-ce pas le diaphragme lui-même, mais plutôt le mécanisme qui l'ouvre et le ferme, ce qui serait moins grave (il est simplement graissé)