Où faire la mise au point ?

Démarré par phil21, 28 Octobre 2006, 11:25:48

« précédent - suivant »

phil21

Bonjour à tous.

Ce matin a 4 pattes dans la rosée j'ai eu un dilemme . Quand on photographie des gouttes d'eau en gros plan , doit on privilegier la forme de la goutte ou les reflets que l'on voit a l'intérieur ? Je vous soumet des exemples.

Cordialement

Philippe

phil21

SBH

bonjour,

cette question m'interrese egalement, lorsque je pratiquais les 50mm inverser cette problematique etait presente du faite de la tres faible pdc (quelque mm tout au plus), mais sur un objectif macro dedié la pdc n'est elle pas suffisante pour obtenir la goute et son reflet dans la zone de nettete ?

SBH

-Eric-

A mon avis, c'est question de goût. Dans cet exemple, c'est la 2 qui l'emporte.
Dommage que la goutte soit trop centrée.
Amitiés
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Christof62

Citation
Idem pour moi la 2!
Christophe

--Vincent

Citation de: Elliot le 30 Octobre 2006, 05:35:47
A mon avis, c'est question de goût. Dans cet exemple, c'est la 2 qui l'emporte.
Dommage que la goutte soit trop centrée.
Amitiés

Pareil, sauf que le centrage ne me dérange pas du tout ! Celà donne de l'impact à l'image, cette petite bille qui prend possession de tout cet espace...

Gunbal

Perso la deux et la mieu seul hic je diré le centrage et le fond que je trouve trop uniforme mais se n'est que mon opinion !
Nikon D50 + Nikon D200 + 105mm macro + 135-400mm + 18/55mm !

butterflydundee

Vous pratiquez l'objectif retourné sur un appreil numérique? si oui, qu'elles sont les modalités d'emploi?

phil21

Bonjour à tous

Merci pour vos critiques.

Pour répondre à Gunbal j'ai privilégié une petite ouverture pour obtenir ce fond diffus , je voulais une atmosphère "cotonneuse" avec juste la goutte nette. Pour info ces photos ont été prise avec un 180 macro sigma monté sur un canon 20 D pied et déclencheur souple .voili voilou...

Amicalement

Philippe

chrystyan

pour ma part je préfère décripter ce qu'il y a dans les reflets, plutôt que d'avoir une goutte nette........... question de gout !

Lyrr

moi je fais toujours les deux. :grin:
et je me décide ensuite devant mon ordi mais je constate que je choisis plus souvent la photo avec la goutte nette plutôt que son reflet.

Cela dit, le centrage me dérange un peu, j'aurais décalé la goutte vers le coin haut-droit.