Blancs cramés.

Démarré par louwi, 16 Octobre 2006, 15:13:31

« précédent - suivant »

louwi

Photographies de grande aigrette en  plein soleil, map réglée sur spot.
Mes blancs sont totalement inutilisables. Comment paramétrer mon D70?
Merci.

Jordaliz

je ne connais pas le D70, mais moi sur canon je mesure l'expo sur la partie la plus blanche et/ou je sous ex de -1/3 à -1 selon le cas et toujours en raw pour récuperer un peu si je me plante

Stan

Il ne faut pas croire que les appareils modernes exposent toujours correctement. Un seul remêde : afficher immédiatement l'histogramme au dos de l'appareil.
Sur mon 20D, corriger de -2 à +2 n'est pas rare !
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)

jpfr

Bizarre ça, surtout avec un D70 qui avait justement tendance à protéger(parfois trop) les hautes lumières. Cela dit, n'oublie pas que si tu utilises le capteur central pour faire la MAP et la mesure de lumière ET que tu décadres pour éviter "la photo pleine pastille" la mesure de lumière va suivre le déplacement du capteur central. Je sais pas si je suis clair là.  :?
La solution dans les cas difficiles: mémo de l'ouverture par la touche AE/AF-L
Jean-Pierre
Jean-Pierre Frippiat

"Mon métier est de vous dire que tout est possible" Julos Beaucarne

DCr

Citation de: jpfr le 16 Octobre 2006, 20:29:26
Bizarre ça, surtout avec un D70 qui avait justement tendance à protéger(parfois trop) les hautes lumières. Cela dit, n'oublie pas que si tu utilises le capteur central pour faire la MAP et la mesure de lumière ET que tu décadres pour éviter "la photo pleine pastille" la mesure de lumière va suivre le déplacement du capteur central. Je sais pas si je suis clair là.  :?
La solution dans les cas difficiles: mémo de l'ouverture par la touche AE/AF-L
Jean-Pierre
Il a tout dit Jean Pierre :wink: Et une grande aigrette à midi en plein soleil, j'attends et je fais une sieste  :wink:
Vivez dans chaque saison qui passe, respirez l'air, goûtez au breuvage, mordez le fruit, soumettez-vous aux influences de chaque chose.  Que les saisons soient votre fortifiant et vos remèdes. "Henry David Thoreau"

Cedric Jacquet

Citation de: Dimitri Crickillon le 16 Octobre 2006, 21:07:45
Il a tout dit Jean Pierre :wink:

+1

Citation de: Dimitri Crickillon le 16 Octobre 2006, 21:07:45
Et une grande aigrette à midi en plein soleil, j'attends et je fais une sieste  :wink:

Oui, mais encore faudrait-il que tu te réveilles avant la nuit tombée ...  :mrgreen:

Phil et Mu

Bien plus simple, sur le D70, afficher + 1/3 de correction systématiquement, et ... en RAW bien entendu.  uy8 uy8

jpfr

Citation de: Phil et Mu le 17 Octobre 2006, 07:25:38
Bien plus simple, sur le D70, afficher + 1/3 de correction systématiquement, et ... en RAW bien entendu.  uy8 uy8

C'est pas un peu fini de dire que je suis compliqué :mrgreen: :mrgreen:
JP
Jean-Pierre Frippiat

ROQUEFORT

Citation de: Phil et Mu le 17 Octobre 2006, 07:25:38

+ 1/3, tu es sûr pour éviter les zones brûlées, tu ne veux pas dire - 1/3, voire plus pour les petits sujets dans le cadre très clairs ?

louwi

Voilà matière à travaux pratiques :mrgreen:.Je vous remercie tous pour vos tuyaux.Je note spécialement l'idée de la sieste :grin: Bonnes photos à tous.

Phil et Mu

Pardon Jean-Pierre,  euh, pardon Grand maître....
On confirme, + 1/3... et non -1/3 !!! Comme l'écrit "Roquefort"....
Bien entendu, si contre jour important, faire la mesure sur la zone adéquate...
Et du raw, la seule solution pour sauver les blancs comme Dash !!!!  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

ROQUEFORT

Citation de: Phil et Mu le 17 Octobre 2006, 20:53:22
Et du raw, la seule solution pour sauver les blancs comme Dash !!!!  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Si quelqu'un peut m'expliquer comment on évite une zone "cramée", c'est à dire surexposée, en surexposant encore plus...
J'avoue que je ne comprends pas bien, mais je suis prêt à apprendre.
Dans ce cas de figure, par exemple oiseaux très clairs, je sous expose plutôt...

Amicalement à vous,

etienne.be

Avec une mesure spot sur du blanc, ceux-ci devrait être...sous-ex, dans le cas de l'aigrette, la mesure spot a du être faite sur une zone sombre, d'ou les blancs sur-ex.. 

jpfr

Citation de: ROQUEFORT le 18 Octobre 2006, 21:00:01
Citation de: Phil et Mu le 17 Octobre 2006, 20:53:22

Si quelqu'un peut m'expliquer comment on évite une zone "cramée", c'est à dire surexposée, en surexposant encore plus...
J'avoue que je ne comprends pas bien, mais je suis prêt à apprendre.
Dans ce cas de figure, par exemple oiseaux très clairs, je sous expose plutôt...

Amicalement à vous,

Tu as raison Roquefort mais la remarque de Phil et Mu est d'ordre plus général et concerne le D70 qui a été volontairement calé en sousex par Nikon. La dernière MAJ du firmware avait un peu arrangé les choses.
Jean-Pierre
Jean-Pierre Frippiat

Nature maurenque

Si je ne veux pas crâmer les blancs avec le D70, je corrige l'expo à - 1/3 et non + 1/3 ...
Car si je mets + 1/3 pour une aigrette, j'obtiens "un blanc plus blanc que blanc" :shock:, mais pas transparent !

Françoise
Sauver la Nature, c'est sauver l'Homme ... alors, faut pas tarder !