Recadrage: quelles limites ?

Démarré par jjacquesb, 13 Octobre 2006, 15:09:19

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jjacquesb

Bonjour à tous,

Je vais bientôt passer au reflex 10 mp et m'offrir un 300mm pour la photo d'oiseaux...
Je me suis "spécialisé" dans l'ornithologie urbaine et une telle focale devrait répondre à mes besoins...

En revanche, je me heurte aujourd'hui à une contrainte nouvelle.

L'association naturaliste à laquelle j'appartiens s'intéresse à mes clichés pour la constitution de sa photohèque et l'animation de son site. J'ai déjà prêté gracieusement quelques unes d'entre elles...

Seulement, voilà, toutes mes photos sont méchamment cropées et aussi incroyable que cela puisse paraître, je les ai toujours redimensionné sans tenir compte du nombre de points par pouce, si bien qu'une grande partie est tout simplement inexploitable...er4 er4 Sans blague, me direz vous !!!  :lol:

Du coup, je pense à l'occasion de mon passage au reflex devenir beaucoup plus rigoureux dans la gestion de mes clichés...

Sachant que mon futur capteur génrera des fichiers de 3872*2592 pixels, jusqu'à quelle limite pourrais je recadrer mes clichés (sachant que mon 300mm s'avèrera nécessairement un peu court dans certaines circonstances) sans les dégrader et de façon à obtenir un fichier exploitable ?

Quel est le format ordinaire demandé (en pixel) ou celui que vous me conseilleriez pour que je puisse fournir à mon asso des fichiers utilisables sur une majorité de supports ?

Que dois-je retenir comme dpi ? 150, 200 ou 300  scahant que mon but n'est pas de faire de la photo d'art (je suis loin de disposer du matériel et surtout du talent nécessaire) mais de fournir des fichiers documentaires exploitables !  :wink:) ?

Quels sont les formats classiquement retenus ou reconnus ? Le format 20*30cm en fait il partie ?

Vos conseils seraient précieux pour me permettre de définir une sorte de charte de traitement homogène de mes clichés et en finir avec les recadrages anarchiques... Merci !  :)



fragarien

Je vais te faire une réponse de normand....tout dépends... 8)

Commence par lire ce sujet, tu y trouvera beaucoups de choses : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,14177.0.html

Ensuite, tout dépends de ce que veux faire ton asso avec les photos, et jusqu'à quel point tu es prêt à leur laisser des fichiers HD. D'une manière générale quand tu veux impirmer par la suite, moins c'est recoupé mieux c'est ! Si c'est pour une page internet, tu peux par contre y aller gaiement.

Quoi que tu fasses, gardes toujours une version non retaillée de tes images, on ne sais jamais de ce dont on aura besoin plus tard !

Cédric Girard

Une réponse qui en vaut une autre : limites-toi si possible à (grand maximum !) de l'équivalent 6 MPixels (soit 3072x2048 pixels - sauce Canon, ou plus simple : 3000x2000 pixels ! Ça te fait du 20x30 254 DPI, amplement suffisant même pour une pleine page de magazine...)

Quand j'étais en 8 MPixels je me limitais à ça. Maintenant je suis au 5D, je me limite aux 8 MPixels (3504x2336 pixels)  :mrgreen:



Ça permet de garantir un minimum de qualité aux fichiers finaux pour faire des tirages de taille respectable. Mais bon, la règle n°1 c'est : PAS DE RECADRAGE QUAND C'EST POSSIBLE !
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

jjacquesb

Un grand merci pour vos réponses, rapides et claires...

Je garde quoiqu'il en soit toujours l'original de mes clichés... Mais il est clairement hors de question que je fournisse ces originaux à l'association, pour des questions de droits, si un conflit devait survenir. J'observe du reste que l'asso a déjà fourni deux de mes clichés (pourtant médicocres) à des institutionnels (communauté d'agglo d'arc de Seine) sans m'en informer (mais en respectant mon droit moral puisque mon nom apparaissait sur la photo)  Mais je n'ai pas eu de précision sur le caractère gracieux ou non de cette fourniture... Dommage, car j'aurais demandé une déduction sur ma cotisation !  :grin: