Sur pied, comment déclenchez-vous ?

Démarré par Benoit68, 08 Octobre 2006, 23:14:03

« précédent - suivant »

Benoit68

En fait, il m'arrive de faire des photos avec flou de bougé alors que l'appareil (30D) + télé 300mm sont montés sur un pied très stable ( Manfrotto 074 qui fait 4 kg ). Je déclenche manuellement et très précautionneusement, mais il faut croire que quelque chose bouge quand même !
D'où ma question :
Comment déclenchez-vous ?
1) Sur l'appareil photo manuellement ? ( normalement quoi )
2) Vous relevez d'abord le miroir, puis déclenchez sur l'appareil photo manuellement ?
3) Avec une télécommande reliée à l'appareil vous déclenchez normalement
4) Avec une télécommande reliée à l'appareil vous relevez d'abord le miroir, puis déclenchez ensuite ?

Bref, comment faites-vous ?

= Sébastien Delehaye =

la statilisation du 80-400OS n'etant jamais coupée je declenche tout a fait normalement et je n'ai aucun problème de bougé, y compris avec le 1,4x

Seb.

olive10

Bonjour
Je crois que la meilleure solution est la télécommande.
Tu as aussi le retardateur, mais, ça doit faire 10s, donc c'est pas le top.
Par contre, relever de miroir + retardateur, c'est plus rapide.
A voir !
Olive10
20D-7D- Coolpix 4500 - 50 f1.4 - 70-200 f4 IS - 100 f2.8 Macro - 100-400 IS - divers objos M42 - Orion 80ED

GYPAETE MYOPE

J'ai parfois le meme problème,je pense surtout quand le déclenchement doit etre tres rapide,comme pour un oiseau qui se pose,ou une scène de bagarre.A ce moment la,on doit certainement "appuyer fort".
La commande filaire est alors une bonne solution,mais elle suppose un pré cadrage.

Lumières éternelles

Sur pied, à partir du 1/100 e il ne devrait pas y avoir de problème de flou de bougé en déclenchant à partir du boîtier  8)

En-dessous du 1/100 e, j'utilise personnellement un déclencheur souple mécanique ou une télécommande électrique. On perd en rapidité de réaction, mais le sujet est généralement peu remuant dans ces situations.

En-dessous du 1/30 e, il faut utiliser le relevage du miroir, les vibrations étant bien visibles avec une longue focale. La vitesse critique est le 1/15 e : ni trop lente ni trop rapide, c'est celle qui pose le plus de problèmes !

The Eparpilleur

Perso sur trépied j'utilise le retardateur 2s (a défaut d'avoir une télécommande) parfois couplé au relevage du miroir. C'est peut etre pas toujours utile mais je me dis que ca ne peut qu'aider a avoir une photo nette...

Eric
Sauvez un arbre, mangez un castor!!!

Merops Apiaster

Citation de: The Eparpilleur le 09 Octobre 2006, 12:40:06
Perso sur trépied j'utilise le retardateur 2s (a défaut d'avoir une télécommande) parfois couplé au relevage du miroir. C'est peut etre pas toujours utile mais je me dis que ca ne peut qu'aider a avoir une photo nette...

Eric

retardateur 2s pour moi également (pas de relevage du miroir possible sur mon F80)

JJL

pour ma part, pour les scenes statiques, option 4 (telecommande + relevé du miroir). Si je n'ai pas le temps de la déballer: retardateur.
Sinon, directement sur le déclencheur et parfois à la télécommande quand j'y pense.

Verifie peut-etre qu'il n'y a pas de jeu sur ta fixation rapide? (si ta rotule en possede une)

fragarien

directement sur le boitier et très souvent par déclencheur souple (F80)

Merops, ce petit bouton poussoir peu se bricoler facilement, j'ai eu le mien gratos car il était soit disant casé : ça se répare très facilement si le filetage est intact.

Cédric Girard

Toutes les combinaisons (en fait ça dépend du sujet et surtout de la vitesse employée !)

Le plus souvent avec un déclencheur souple filaire (plus pratique)
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

Benoit68

Merci pour toutes ces réponses.
En les lisant, il me vient une possibilité d' explication:
En fait entre le pied et l'appareil j'ai une poignée rotule Manfrotto 322RC2.
On peut y règler la duretée du frein. Je suis au règlage mini, ce qui permet de bouger l'appareil très facilement quand la poignée est débloquée. Mais en contre-partie le blocage procure peut-être moins de rigidité !

Je vais essayer en augmentant la dureté du frein. 
Et pour la télécommande filaire, je crois bien quelle est indispensable. Donc, à la première occasion, je vais l'acheter.

A+ Benoit

Benoit68

Chez JAMA, il y a une télécommande filaire compatible Canon EOS à 33€, mais pas d'origine Canon .
Est-ce que quelqu'un la connait et l'a essayée sur le 30D ?
Bref, est-elle aussi bien que la Canon d'origine à 55€ ?
Merci d'avance
A+ Benoit

Erick L

Je m'écrase la face dans l'appareil, main sur l'objectif dans l'axe du trépied, respire lentement et déclenche en expirant. Le déclencheur sans relever le miroir ne sert à rien et puis mon miroir ne se relève pas alors...

Benoit68

Citation de: Erick L le 12 Octobre 2006, 00:53:24
http://www.poelking.com/wbuch/scharf/index_e.htm

Merci Erick L, pour ce site très très interessant.
Le test comparatif des différents modes de déclenchement et stabilisation est assez incroyable.
Certains résultats sont assez inattendus !
Bon, les tests sont fait avec un 500f4, mais doivent surement être partiellement vrai pour un 300mm.
Merci encore
A+ Benoit

vautour chauve

Super, encore un plus pour les posts du forum. J'ai découvert l'option 4 pour le Sigma 400 et le 1,4, et enfin des images exploitables. Pas trop tôt, mais c'est ça d'être un débutant. Encore merci de partager votre science. Jacques

Benoit68

je me permet de "remonter" ma question, car je vais acheter une télécommande et celle de JAMA m'interesse. Mais j'aimerais avoir quelques avis d'utilisateurs.

Chez JAMA, il y a une télécommande filaire compatible Canon EOS à 33€, mais pas d'origine Canon .
Est-ce que quelqu'un la connait et l'a essayée sur le 30D ?
Bref, est-elle aussi bien que la Canon d'origine à 55€ ?
Merci d'avance
A+ Benoit

trebor48

Bonjour

Personnellement j'ai une commande filaire Canon mais Chez "JAMA" il ne vend que du matériel sérieux ce n'est pas le genre de la maison de vendre de la camelote et en plus tu peux prendre un contact téléphonique avec le responsable qui te répondra avec gentillesse.

J' ai commandé plusieur fois du matériel chez Jama et je n'ai jamais eu aucun problème.

Amicalement.

claudius73

Benoit 68

Je ne repond peut etre pas exactement à ta question, mais j'ai acheté chez jama celle pour nikon compatible et pas de probleme

Claude :grin:

Benoit68

Merci pour les infos.
Pour Jama, j'y ai déjà acheté du matériel de camouflage et je suis très satisfait de la qualité du matériel et de la rapidité du service.
Je vais prendre contact et lui demander des précisions supplémentaires.
Encore merci à tous.
A+ Benoit