Pour identification : un cincle ... ?

Démarré par chris_peyro, 09 Octobre 2006, 18:31:25

« précédent - suivant »

chris_peyro

Ce week-end , au cours d'une balade dans les Pyrénéés, j'ai eu la chance de tomber sur cet oiseau.
Il se baladait de pierre en pierre sur un torrent et dans une retenue d'eau, il jouait entierement dans l'eau, les ailes écartées (malheureusement pas de photos  :sad: ) : Mon coeur n'a fait qu'un tour : Je tenait enfin mon premier cincle  :shock:   uy8 uy8 .
Seulement voila, je déchante un peu : en effet , point de plastron blanc sur cet oiseau et sur mon bouquin d'identification, cela apparait toujours ...

Alors voila quelques photos , et rassurez moi , je tiens bien mon cincle  jururur jururur
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" - Victor Hugo
www.vision-nature.fr

chris_peyro

2 de plus :
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" - Victor Hugo
www.vision-nature.fr

GYPAETE MYOPE

chris_peyro

Salut, Gypaete.
Merci pour l'identification.
Donc, ce plastron blanc sur le poitrail du cincle n'est pas obligatoire ??
Ps : Toi qui est de la région, photos faites en forêt d'Iraty.
www.vision-nature.fr

GYPAETE MYOPE

J'y etais samedi apres midi pour essayer de découvrir de nouvelles places de brame.Mais c'est un peu tard et entre le brouillard et les chercheurs de champignon...
Le dimanche avant avec QUENTIN on a entendu bramer sous le col d'ARTHE ou un gypaete est aussi venu nous narguer.

thomasA

ha oué c'est bien un cincle mais meme chez les jeune d'abittude il y a un plastron, moin important mais il y est  :o jamais vu cette variation  :)
bon doc
amicalement
Thomas
l'image au naturel :
www.thomas-akremann.com

jftarn

bonjour,

bizarre le manque de plastron blanc ,mais cela ressemble fort au cincle.

jean-françois

Matile

Bonjour,

Un jeune cincle n'a pas du tout ce plumage-là! C'est pour moi ou un adulte au plumage aberrant (forme sombre) qui serait rarissime ou le cincle brun asiatique (égaré??) Je pense que ça vaudrait la peine de signaler cet oiseau en haute instance! Pour moi, en tout cas, du jamais vu! Jolies photos!
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile

P h o n a l y s

:shock: oui, ça ressemble bien à un cincle... forme mélanique ?
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

gde

Il à bien l'air d'être de la famille du Cincle, attitude, milieu, tout colle... sauf ce plastron. C'est en tout les cas pas un jeune, ils ne sont pas ainsi (gris, ventre moucheté). Par contre, c'est peut-être une forme mélanique (jamais entendu parler de cela pour le Cincle, c'est plus courant chez certain rapace) ou un égaré d'asie... mais le Cincle ne migre pas.

Donc, je dirais, Cincle, mais forme du plumage étonnante. A mon avis à faire suivre à des ornithos locaux. Cela mérite d'être tiré au clair !