Premier envol dans la rosée du matin

Démarré par simpho, 07 Octobre 2006, 21:39:44

« précédent - suivant »

Sylvie

CitationDans le cas présent, j'ai été obligé de multiplier les sorties le matin car les conditions farorables pour cette prise de vue ne durent que quelques minutes. Il faut en effet que le soleil soit suffisamment chaud pour que le papillon prenne son envol ... mais le soleil fait s'évaporer la rosée. Donc, au total, il m'a fallu 5 ou 6 sorties pour réussir cette seule photo, sans beaucoup déclencher à chaque fois. Quand je vous dis que je suis un photographe très lent ... 

Ce que je n'arrive pas toujours pas à comprendre, c'est comment tu parviens à anticiper la trajectoire complètement erratique du vol des papillons. Pour moi, tout cela reste de la magie, rosée ou pas rosée du matin.

:sad: 5 ou 6 sorties seulement ...

et moi qui n'est pas vu passer la moindre massue d'antenne ces derniers jours
Cordialement, Sylvie

simpho

Citation de: JLJ le 09 Octobre 2006, 23:25:25
- Travail en RAW non compressé................
question existentielle majeure: faut il travailler en compressé ou non compressé
s'agit il de super pinaillage pour super experts
ou il y a t il une vraie différence?

Le NEF non compressé apporte un réel plus visible sur l'image finale dans deux situations de prise de vue opposées :
  - lorsqu'on cherche à avoir des détails dans les très hautes lumières (c'est le cas ici),
  - lorsqu'on travaille en haute sensibilité (le bruit numérique est affecté par la compression RAW).

Dans toutes les autres situations, je n'ai jamais observé de différence visible. Et encore, il est important de traiter les fichiers NEF non compressés avec soin dans Nikon Capture.  uy8
simpho

Olivier C

Vive Nikon...

simpho

Citation de: Sylvie le 11 Octobre 2006, 17:20:09
CitationDans le cas présent, j'ai été obligé de multiplier les sorties le matin car les conditions farorables pour cette prise de vue ne durent que quelques minutes. Il faut en effet que le soleil soit suffisamment chaud pour que le papillon prenne son envol ... mais le soleil fait s'évaporer la rosée. Donc, au total, il m'a fallu 5 ou 6 sorties pour réussir cette seule photo, sans beaucoup déclencher à chaque fois. Quand je vous dis que je suis un photographe très lent ... 

Ce que je n'arrive pas toujours pas à comprendre, c'est comment tu parviens à anticiper la trajectoire complètement erratique du vol des papillons. Pour moi, tout cela reste de la magie, rosée ou pas rosée du matin.

:sad: 5 ou 6 sorties seulement ...

et moi qui n'est pas vu passer la moindre massue d'antenne ces derniers jours

Les déplacements en vol des papillons ne sont pas si aléatoires que ça, même si certaines espèces ont des comportements toujours surprennants.

Le problème vient du fait que les trajectoires globales des lépidoptères sont agrémentées de petits déplacements réellement imprévisibles ; beaucoup ne connaissent pas la ligne droite et pratiquent plutôt la ligne brisée !

Cela dit, je n'ai aucun mérite : je laisse en général les papillons se photographier eux-même.

Amicalement,
simpho

SBH

encore un chef d'ouevre...cette clareter resemble a un revedans lequelle il y a une aparition divine  :grin:

Vraiment superbe.

SBH

XavC

[neuin1]

Arnaud

alain fournier

A part le gros titre dans le cadre (qui tranche avec la finesse de l'ensemble), je prends tout !

Félicitations !

alain
"L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile".

Octave Feuillet

http://www.alain-fournier.fr/

nikkor

J'en profite en passant par là pour complèter les avis favorables et me joindre aux personnes qui pensent que cette image est magnifique...

Je voudrais aussi féliciter "sympho" pour son image primée à Montier. J'estime que tu fais partis de ces photographes qui méritent ces prix de par la qualité générale de leur travail, l'originalité, l'intelligence et la rigueur de la démarche, la patience te permettant de construire de grandes images. En toute honneté

salutations