Photos d'oiseaux à main levée - Quel matériel ?

Démarré par jjacquesb, 06 Octobre 2006, 14:08:56

« précédent - suivant »

jjacquesb

Bonjour à tous,

Je me consacre depuis bientôt deux ans à l'ornithologie urbaine... assorti de quelques photos amateurs, de qualité très moyenne puisque j'utilise un bridge...

Je songe à passer au reflex, pour un budget boitier+objo de 2000 à 3000 euros maxi...

Surtout, je dois faire face à une contrainte spécifique : la photo itinérante (pas question d'installer un affut au milieu des Jardins du Luxembourg  :grin:) mais les oiseaux se laissent plus facilement approcher qu'en milieu rural, souvent à moins d'une dizaine de mètres...

Autre précision: il ne s'agit pas uniquement d'oiseaux des jardin, le spectre d'observation, si je puis dire, comprend aussi des geais, pics, anatidés, échassiers...

Quels matériels seriez vous très sérieusement tentés de me conseiller ?

J'attends avec impatience et gratitude vos suggestions  :wink:

Edith

si tu arrives à trouver du matériel d'occasion pour l'objectif, tu pourrais prendre un 100-400mm Canon qui est très polyvalent
il est très pratique pour la photo de vol, pas encombrant, pas lourd
le zoom te permet de prendre aussi les anatidés plus proches au 100mm
avec un 350D ça devrait rentrer dans ton budget

fragarien

Comme tu veux travailler en ville où les oiseaux ne sont pas trop farouches, tu peux aussi viser le 70-200 L IS USM avec le multi 1,4 et un 350 D ou un 300D bradé dans un magazin qui aurait encore un peu de stock. Tu seras dans la fourchette haute de tes prix, mais avec une qualité optique au top et un encombrement mini.

Pour ces prix et cet usage, je pense que Canon est le mieux placé.

jip

Je serait assez de l'avis d'edith un 350 ou un 20D/30D et un 100-400 : polyvalent, pas trop lourd, stabilisé, bonne qualité pour les +, pour les moins je dirais : pas trés lumineux (mais avec un 20D le 1600 ISO est trés regardable) et pas discret (pour le pratiquer en parc en RP, je peut dire qu'un gros objectif blanc en ville, ça attire les regards et les remarques des quidams).

pour le 70-200, même avec un conv 1.4, ça risque d'être court avec les passeraux, par contre c'est trés lumineux : le soir c'est un plus.

sinon une autre option (toujours chez canon) c'est le 300 F/4 IS : c'est moins souple qu'un zoom mais c'est plus léger, l'avantage c'est que si on peut s'approcher on bénéficie d'une ouverte à 4 et que si l'on peut pas s'approcher on peut mettre un conv 1.4  pour se retrouver avec un 420 f/5.6 (je crois qu'en MAP mini on gagne 30 cm 1.50m countre 1.80m sur le 100-400)

A voir chez sigma, peut-être qu'il existe des alternatives interressantes à ces propositions.

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Phil et Mu

Il y a aussi la combinaison Nikon D70S, D50, D80, voir D200, + le 300mm AFS/4
Selon le boitier acheté, on peut ajouter un multiplicateur 1.4 voir 1.7...
Voilà, Nikon ou Canon, qualité élevée avec l'un comme avec l'autre  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bons achats, avec ce "portefeuille", aucun problème.

jip

Citation de: Phil et Mu le 06 Octobre 2006, 16:38:54
Il y a aussi la combinaison Nikon D70S, D50, D80, voir D200, + le 300mm AFS/4
Selon le boitier acheté, on peut ajouter un multiplicateur 1.4 voir 1.7...
Voilà, Nikon ou Canon, qualité élevée avec l'un comme avec l'autre  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bons achats, avec ce "portefeuille", aucun problème.

pas faux mais l'avantage de canon c'est la dispo de l'IS à un cout plus "abordable" (mais je pense que dans cette optique, les solutions alternatives de type PENTAX K10D ou autre boitiers stabilisées sont à prendre en compte car dans ce cas on peut prendre un objo sigma non stabilisé et moins cher : cool )
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Luigi

J'opterai volontier pour un D200 équipé d'un 18-200 stabilisé. Avec le coeff du capteur sony de Nikon cela revient à un 300 stabilisé...
Le boitier D200 est très rapide, qui est un avantage certain pour les photos d'oiseaux...

albatar

Salut jacques  :grin:

Je vois que tu vas finalement passer au réflex  uy8

Tes photos le méritent  :wink:

D'une manière générale je pense que pour la photo animalière et notamment la photo d'oiseau à main levée, il n'y a que canon et nikon qui soient vraiment intéressant.

Attention, je ne dis pas qu'on ne peut pas faire d'animalier avec les autres marques mais force est de reconnaitre que canon et nikon sont mieux adaptés grace:

- USM/AF-S généralisé chez canon et quasi généralisé chez nikon qui rend les af rapides et silencieuses
- IS/VR: je vois déjà les pentaxistes et autres sony-konika-minolta me tomber dessus  :mrgreen: Le capteur stabilisé c'est bien mais n'est pas aussi efficace sur un 400mm et + qu'un objo stabilisé pour lequel le stabilisateur a été spécifiquement étudié. Sans oublier bien entendu la visée stabilisée qui facilite le cadrage et la mise au point (manuelle ou automatique).
- leur gamme optique au niveau des longues focales est plus étoffée et plus moderne
- on trouve plus facilement des optiques nikon et canon
- le marché de l'occasion est tr-s important chez ces deux marques.

à+

livartow

Salut.
C'est vrai que les oiseaux des villes sont assez variés (Je photographie souvent à Paris intra-muros, en particulier à Vincennes et plus rarement au Luxembourg)
Pour répondre à tes problèmes de choix :
Pour faire de l'ornitho en urbain, chez Canon, je te conseille le 100-400 IS avec un 400D.
Je fais presque que de l'ornitho urbain et je suis équipé d'un 350D avec un 300LIS, un TC et un 70-300IS.
Avec le 100-400, l'avantage est qu'il est polyvalent et IS. Après, si pour toi, c'est "qualité à tout prix", prend un fixe mais il n'est pas rare de tomber sur un oiseau trop proche.

Après, si tu aime les bons boitiers, prend le D80 nikon ou le K10D (petite préférence pour le K10D qui est stabilisé) et avec le reste des sous, prend un objo du type Sigma 100-300 f4. Je pense que c'est le meilleur choix du moment. Tu en aura pour moins de 2000€, de quoi acheter des accessoires comme les cartes, les batteries, le TC...
Nathan

Eric.B

Et si tu es pressé va chez Objectif Bastille,ils ont pour le moment tout ce qu'il te faut en occasion...

Eric.B
La terre elle ce mérite...

jjacquesb

Merci infiniment à tous pour vos réponses...

Pour moi, le choix s'est effectivement entre Canon et Nikon...

Comme boîtier, je dois avouer que je louche un peu sur le D80 (l'objo du kit étant d'excellente qualité, pour les photos autres qu'animalières)

Dans le même temps, les choix d'objo (et le prix) est plus intéressant chez Canon.

Mais, les canonistes semblent me conseiller un 400D... pourquoi pas un 30D ? Ca ne veut pas le coup ?

Que penser enfin des objectifs sigma ?
Je pensais sérieusement investir dans un stabilisé... canon ou nikon ?
Est-ce un critère décisif ?

Voilà... mille excuses pour toutes ces questions ! :wink:

Dernière précision: je me donne encore un peu de temps...
l'achat est prévu pour le premier trimestre 2007.
De nouveaux boitiers ou objo sont à attendre ?

tropido

Salut,
à mon sens pour faire du vol à main levée, c'est le 300mm qui s'impose.
si t'es musclé: 300f2.8
Sinon un 300f4 is ou afs permet de faire ça sans trop de fatique et surtout avec un max de chance de réussir tes cadrages, MAP, etc...
Amicalement
P.s:un 30d c'est autre chose qu'un jouet comme le 400d...

fragarien

le 330 c'est bien certes, mais je pense vraiment que pour un usage principalement urbai, et en numérique, le couple 70-200 2.8 stabilisé +conv 1,4 reste plus léger plus lumineux et surtout plus polyvalent (cadre pratiquement comme un 500...). En ville tu aura certainement pas mal de sujets où une focale plus courte sera préférable.

Si ça tient aussi dans les prix avec du Nikon (je ne pensais pas, mais...) alors plutot Nikon pour l'AF plus complet, mais ça tient du détail.

DCr

Salut,

Pour avoir utilisé longtemps un 300 f/4 Nikon, je ne peux que t'encourager dans ce sens pour les oiseaux en vol et avec un budget accessible  :wink:.  La légèreté et la maniabilité de cet objectif permet beaucoup de chose et ce sans stab (l'AF de la version AFS est top).  Et avec le coef 1.5 du num pour moi : la patience et la préparation peut te permettre l'économie du multi 1.4.
Bonne chance
Dimitri
Vivez dans chaque saison qui passe, respirez l'air, goûtez au breuvage, mordez le fruit, soumettez-vous aux influences de chaque chose.  Que les saisons soient votre fortifiant et vos remèdes. "Henry David Thoreau"