De quel oiseau s'agit-il?

Démarré par AlineT, 19 Octobre 2006, 22:54:14

« précédent - suivant »

AlineT

J'ai essayé de prendre quelques oiseaux aujourd'hui mais je n'arrive pas à savoir de quel oiseau il s'agit.

Pouvez-vous m'aider?

La qualité des photos est plutôt médiocre mais l'expérience et les sorties GAS me permettront probablement de m'améliorer un peu.  :mrgreen:

En voici une autre sorte où je pense que c'est le même oiseau sur les deux photos. La qualité est vraiment mauvaise mais c'est surtout pour savoir de quel type d'oiseau il s'agit.

la seconde

Ah... en fait, il y en avait 3 du même...  :grin:

Aline

vincentdec

hello  Aline, je pense qu'il s'agit d'un jeune rouge queue à front blanc et de surcroît femelle...j'ai hésité avec le rouge queue noir jeune mais il semblerait que ce dernier soit plus gris sur le plastron...
Peut-être qu'en en sachant plus sur les lieux de prises de vue et le reste on pourrait affiner.

Amicalement

Vincent
Qui a peur du loup à peur de lui même

AlineT

Merci pour les infos, en effet, Danasse, ton rouge-queue noir...femelle... ressemble  pas mal au mien.

Pour les infos, Vincent, j'ai pris ces photos aux Rasses, à côté de Ste-Croix en dessus d'Yverdon donc dans la région du Jura côté Suisse. Pour situer, à environ 20km de Pontarlier en France.

Et pour les 3 autres photos, à quel oiseau pensez-vous?

Merci pour les infos concernant le premier.

Aline

luke

Bonjour,
pour moi rouge queue noir
et pour l'autre bruant jaune (pas à 100% photo un peu éloignée)

salut

livartow

Salut.
Je pense plutot à un RQ à front-blanc pour la première. Il y a quelques semaines, j'ai pu comparer les jeunes de RQ noirs et les jeunes de RQ à frond blanc lorsque les deux étaient en même temps dans mon jardin celui de RQ noir est plus foncé.
Pour les autres, j'ai un peu hésité avec le Bruant ziz mais c'est peut-être un Bruant jaune.
Nathan

AlineT

Merci pour vos réponses. C'est pas évident de savoir pour le rouge-queue en effet. Je vais retourner sur les lieux et essayer, sait-on jamais de le revoir. Enfin, je peux tomber peut-être sur les deux sortes aussi...  :grin:

Pour le bruand, d'après ce que j'ai regardé, je dirais aussi un bruand jaune mais en effet, la photo étant très éloignée, c'est dur à dire.

Merci beaucoup pour vos infos.

serge H

Bon alors, on fait un mix:

Un Zizi Rouge et un Bruand gorgé ! :mrgreen:
Serge Hänzi
www.nature-photo.ch
Magasin de matériel Photo "Nature" en Suisse

AlineT

Alors là, un miliard de merci Serge.

Vraiment, tu m'aides beaucoup...  :mrgreen:

:grin: :grin: :grin:

Pouillot pouilleux

Le premier, c'est à coup sûr un Rougequeue noir (soit une fem., soit un jeune mâle; on ne peut pas les différencier sur le terrain en  automne). Le R. à front blanc femelle serait nettement plus orange sur le dessous, même si la lumière de la photo fait paraître le gris assez clair.
Le deuxième, c'est un Bruant, presque à coup sûr jaune, mais un zizi n'est pas totalement exclu sur la base de ces photos. Mais aux Rasses, un Zizi serait un évènement! (Le BRUANT zizi bien sûr :grin:)

Anarber

AlineT

Merci Anarber pour tes infos précieuses.

J'y vois plus clair. J'y suis retournée mais sans réussir à les reprendre en photo tant l'un que l'autre. Une autre fois peut-être.

En tous les cas, merci pour les précisions.

Aline

Stong

Bonjourà tous

le bruant sur les 3 photos est un Bruant jaune en plumage internupt. et le rougequeue est un Rougequeue noir...Les rougequeues à ft blc sont repartis vers leurs quartiers d'hiver.
Stong

Thomas ROGER

Pour ma part, vue l epoque de prise de vue, j opterai pour un rougeque noir femelle pour la premiere et pour un bruant pour la seconde.