Des taches sur les photos

Démarré par iWan, 20 Septembre 2006, 16:54:25

« précédent - suivant »

iWan

Bonjour, depuis peu j'ai des taches sombres qui apparaissent sur mes photos.
Cela vient-il du capteur, du miroir ou de l'objectif ?

Voici une modif de photo pour observer ces taches :

Gerald - Gsquad

Salut

faut faire un peu le menage sur ton capteur  :shock:

la c'est pleus de petouille c'est des moutons !!!
tu peux faire une recher sur le net comment nettoyer son capteur ...
a mon avis le meilleur moyen la c'est soit le KARCHER ou directos dans le lave vaisselle !!!

"Normalement" si tu n'est pas bourrin y a pas de problème. Mais la première fois que j'ai nettoyé le mien j'ai flippé quand meme !!!!

les cons ça ose tout c'est même a ça qu'on les reconnait.

[neuin1]

:shock: :shock:

As tu les mêmes taches aux mêmes endroits sur 2 photos différentes ?

si oui : ton capteur est vraiment très très très sale !!  :mrgreen:

si non, : je ne sais pas à quoi cela est dû.

A+
Arnaud

iWan

Oui les taches sont toujours aux mêmes endroits.
Mais en fait j'ai été très surpris de voir autant de tache.
Sur la photo, on n'en voyait que 2.
Pourtant je fais toujours attention quand je change mes objectifs ...

GYPAETE MYOPE

A mon avis c'est ton capteur qui est vraiment tres sale.
Tu devrais trouver ton bonheur ici

http://www.reidlimaging.com/

iWan

Je compte donc acheter 1 SENSOR SWAB, de la solution de nettoyage ECLIPSE et des PECPAD.
Puis-je utiliser sur le capteur le PECPAD avec la solution de nettoyage ?
Tout cela dans le but de faire quelques economies.

serge H

hello,
faut pas avoir peur, on a tous le même problème... bien que chez toi, il est grave !! uy8 :?

il faut savoir que le capteur est protéger par un verre de protection, donc en allant soigneusement avec une pipette aspirante ou un stylo muni d'un micro fibre au bout, tu vas pouvoir recuperer sans problème ton capteur.
J'ai en moyenne 3-4 personnes par semaines qui viennent au magasin nettoyer leur capteur et ça marche très bien.
Le service technique te dira qu'il ne faut surtout pas le faire soi-même et l'envoyer chez eux, mais bon... à coup de 100 euros par nettoyage ??? :?

Un stylo " Hama lens pen" fera l'affaire pour 10 euros et au mieux, en le frottant légèrement de haut en bas et de gauche à droite toujours vers l'exterieur et ensuite une bouteille d'air comprimé avec systeme d'aspiration t'enleverra les dernières poussières qui trainent proche du capteur.

Jamais un spray directement sur le capteur !!! jururur

N'hésite pas à la faire trop souvent, car c'est quand tu auras fait LA photo du siècle, que tu va regretter d'avoir des poussières !! :?

Voilà, A+ et salutations

Serge
Serge Hänzi
www.nature-photo.ch
Magasin de matériel Photo "Nature" en Suisse

iWan

C'est pas évident de choisir son système de nettoyage.
En faisant quelques recherches, je me suis aperçu que certaines personnes conseillées un liquide de nettoyage (soit disant le plus efficace), certaines un stylo et d'autres une bombe à air (il parait que ça ne nettoie pas mais que ça déplace la poussière).

Si tu me dis que le stylo Hama lens pen est efficace, je vais prendre celui-la. En espérant que les poussières ne soient pas trop collées !

serge H

Citation de: iWan le 20 Septembre 2006, 21:40:43
C'est pas évident de choisir son système de nettoyage.
En faisant quelques recherches, je me suis aperçu que certaines personnes conseillées un liquide de nettoyage (soit disant le plus efficace), certaines un stylo et d'autres une bombe à air (il parait que ça ne nettoie pas mais que ça déplace la poussière).

Si tu me dis que le stylo Hama lens pen est efficace, je vais prendre celui-la. En espérant que les poussières ne soient pas trop collées !

hello, essaye déjà avec ça ! mais quand je parle de spray !!! c'est avec systeme d'aspiration, attention au autre spray conventionnel qui vont en plus de te pousser tes poussières plus au fond, risquer de te mettre un dépot de gaz liquide sur le capteur !!" :?

Alors tient nous au courant ou... offre toi un voyage en Suisse ou je me ferais un plaisir de te nettoyer ton capteur !!! :mrgreen:

A+

Serge
Serge Hänzi
www.nature-photo.ch

iWan

Citation de: serge H le 20 Septembre 2006, 23:10:36
offre toi un voyage en Suisse ou je me ferais un plaisir de te nettoyer ton capteur !!! :mrgreen:

Je pense que la, ca va faire cher le nettoyage du capteur !!!  :grin:

serge H

Citation de: iWan le 20 Septembre 2006, 23:27:49
Citation de: serge H le 20 Septembre 2006, 23:10:36
offre toi un voyage en Suisse ou je me ferais un plaisir de te nettoyer ton capteur !!! :mrgreen:

Je pense que la, ca va faire cher le nettoyage du capteur !!!  :grin:

Bon alors c'est moi qui descend !!! uy8 j'arrive ! :mrgreen:
Serge Hänzi
www.nature-photo.ch

nica

houfti... c'est de l'art pictural? étonnant qd même que tu ne t'en sois pas rendu compte un peu plus vite... sinon, bâtonnets Sensor Swab, très chers (ça frise l'arnaque), mais très bons résultats. Amitiés

mio

Salut,j'ai eu ce même problème,à mon avis ce sont des traces de condensation ça a fait de s goutelettes.Personnellement j'ai été trouvé Serge il a fait comme il a dit plus haut et un petit coup en arrivant chez moi et le tour était joué.Maintenant j'emploie la solution éclipse avec les sensor swab.Un peu chèro mais sa marche bien

Olivier

ChrisLeCouet

Citation de: nica le 21 Septembre 2006, 00:24:56
houfti... c'est de l'art pictural? étonnant qd même que tu ne t'en sois pas rendu compte un peu plus vite... sinon, bâtonnets Sensor Swab, très chers (ça frise l'arnaque), mais très bons résultats. Amitiés

C'est de l'arnaque totale.... une tige à 0.05, un tissu à 0.10 et un peu de produit x 12, cela revient bien cher la tige : 79 euros div. par 12... Ouaou...

Par contre c'est vrai que le système SWAB est très efficace...

michel74

Ah les poussières, le sytème swab sensor et très bon sans grand risque à condition que ce ne soit pas du sable qui est sur ton capteur sinon, il sera foutu ! à mon avis, l'exemple sur ta photo est certainement exagéré par le fait que tu as du diaphragmer à mort, ce qui est "la méthode pour savoir si le capteur est sale ! bravo, c'est réussi, maintenant, prend sans nettoyage une photo à disons f5.6 ou 8 avec un télé et dis nous ce qui se voit. N'oublie pas, si tu dois nettoyer de le faire avec une batterie bien chargée, le miroir doit rester ouvert le temps du nettoyage, sinon, c'est lui qui va souffrir !
Bon courage, au début, on flippe, après, on n'y pense plus !
Bon nettoyage
Tout ce que tu feras sera dérisoire mais il faut que tu le fasses.
Gandhi

iWan

Quand je prends une photo à f5.6, on appercu les 3 taches les plus sombres sur la photo du haut du message.
Normalement depuis je recois mon stylo Hama lens pen.

iWan

Ca y est, j'ai mon stylo Hama lens pen.
Mais je voudrais savoir, le capteur on le nettoie avec le coté "pinceau" ou "tampon" ?

serge H

du côté tampon, toujours vers d'un bord à un autre, d'abors de gauche à droite et ensuite de haut en bas.

Tient nous au courant.
A+

Serge
Serge Hänzi
www.nature-photo.ch

Viktor

Faute de liquide Eclipse, 90 % d'éthanol à 90 ° + 10 % d'ether (pour l'évaporation).
A faire préparer par le pharmacien pour 2 ou 3 € maxi le flacon de 125 ml...

JJL

je me contenterais d'ethanol car l'ether est un solvant qui peut attaquer le plastique de l'appareil (et donc déposer un résidu sur le capteur).
Sinon, je n'aime pas le lens pen car on "traine" les crasses sur le capteur. Ca peut etre moins drôle si ces crasses sont plus dures que le verre...

J'utilise un pinceau à poils de nylon, un clone des visibledust à ~15$ sur ebay ("sensor brush"). C'est rapide à faire, et ca marche plutot bien.
Je n'ai dû passer au systeme eclipse+pecpads qu'une seule fois pour l'instant (parce qu'un soir de fatigue, j'ai fait le c.. avec un spray dirigé trop directement sur le capteur, sinon, je n'en aurais pas eu besoin).

serge H

iWan... surtout pas de liquide avec le Hama Pen !
pour ma part, je fait tout à sec et pas de soucis.

A+

Serge
Serge Hänzi
www.nature-photo.ch

iWan

C'est bon, j'ai tout nettoyé et y'a plus aucunes taches.
Au debut on a l'impression de ne rien faire mais en fait c'est tres efficace.
Il m'a fallut quand meme le passé 2 fois mon stylo.
Je pense que je vais aussi acheter une bombe à aire avec systeme d'aspiration.

serge H

Bravo Iwan, je t'engage !  uy8

A+

Serge
Serge Hänzi
www.nature-photo.ch

iWan

Citation de: serge H le 29 Septembre 2006, 16:00:47

A+

Serge
Désolé pour ton magasin, mais j'ai deja un emploi.
Mais j'aurai bien aimé etre le "nettoyeur officiel des capteur reflex".
uy8

serge H

Citation de: iWan le 29 Septembre 2006, 16:22:10
Citation de: serge H le 29 Septembre 2006, 16:00:47

A+

Serge
Désolé pour ton magasin, mais j'ai deja un emploi.
Mais j'aurai bien aimé etre le "nettoyeur officiel des capteur reflex".
uy8
))))
Serge Hänzi
www.nature-photo.ch