Quelle alternative à un caisson étanche trés (trop ?) couteux ?

Démarré par Cédric_C, 30 Septembre 2006, 15:19:00

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Cédric_C

Bonjour,

Petite question technique, j'ai un projet de reportage en cours et j'aimerais savoir s'il existe des alternatives efficaces aux excellents mais trés chers caissons Hugyphot.

Par efficace, j'entends faible dispersion de la lumière plus qu'étanchéité, car je ne serais même pas à un mètre sous l'eau, douce de surcroît, et le matériel utilisé serait un F5 et deux optiques, le 105 micro nikkor et le 17/35 2.8 afs, associés à un SB28 si c'est techniquement possible.

Je sais que des poches EWA existent mais qu'en est-il de la qualité du hublot placé devant l'objectif, d'une part, mais aussi de la facilité d'accés aux commandes ? Pour le reste, je serais donc dans l'eau, en combinaison epaisse, donc des gants qui ne vont pas m'aider beaucoup  :? ...

Merci beaucoup de votre aide, et des pistes possibles, et si vous avez un caisson ou une poche étanche valable d'occasion, je suis volontaire pour vous en débarrasser  :grin: !

Amitiés, Cédric.
Rien n'existe qui n'est au préalable été révé. (Ismaël Merindol, traite de Faërie, 1466).

M@kro

Demande à Cl@ude ou sur des forums peut etre plus spécialisés ....
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif

Cédric Girard

lpp aussi, pourra te renseigner (spécialiste de la matière !)  :wink:



J'ai la même problématique dans le cadre d'un projet concret pour début 2007, mais vu le coût et la fréquence d'utilisation de ce genre de matériel (pour moi en tout cas) j'hésite sincèrement (même pour une housse !!! Car il faut aussi une combi et tout le reste...)
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

franue

J'ai utilisé, il y a quelques années de ça, un sac Ewa-marine.  Un peu moins pratique et moins facile d'utilisation q'un caisson, mais à un cout, bien évidemment, incomparable. Pour une utilisation occasionnelle ça l'fait!

Autrement, tu as la location... Sur Paris c'est possible, en province...aïe...

A+
Franue
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

Cédric_C

Merci beaucoup pour votre aide, le spoches EWA ont apparemment parfois des petits soucis de fiabilité, un ami, Stéphane, a noyé à cause d'une couture defectueuse son D70s ........ Et effectvement, le coût de l'ensemble caisson + combinaison est carrément prohibitif, pour ma part, en plus, l'eau sera vraiment trés froide, et j'aurais à y passer pas mal de temps ... Si je trouve une solution sympa et economique, je viendrais en retoucher un mot ici, et si d'ici là, vous avez de nouvelles infos, je suis preneur !

Amitiés, Cédric.
Rien n'existe qui n'est au préalable été révé. (Ismaël Merindol, traite de Faërie, 1466).

ThDu

Bjr Cédric,
vu les équipements de plongée spécifiques, je crois que tu pourrais demander à des beneluxiens ( ou autres...) qui sont plongeurs/photographes de t'aider .
Celà dépend de l'endroit et du projet, pour ma part, je pourrais t'aider, mais je n'ai pas fait l'investissement d'un caisson pour mon D200. J'en suis resté au F80 avec caisson Subal.....et tout ce qui faut en flash, dome pour fisheye, gd angle et macro
Les eaux froides en Belgique, on connait....mais dis toi bien que dans l'eau froide , même avec une combi étanche, tu n'y resteras guère plus d'une heure ( dans de l'eau à 3,4°, en faisant un effort, je peux tenir 45 min....et c'est un max!!)

Bonne chance pour ta quête, amitiés,
Amitiés,


Thierry

franue

Je suis resté 1/2 heure dans de l'eau à 8° avec une combine semi-étanche de 7mm. Je suis resorti un peu "bleu"... de peau!!!

Tout dépendant également de la profondeur et de ce que tu appelles "froid".

A+
Franue
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

Cédric_C

Merci beaucoup ThDu,

Je pensais redescendre effectivement en catégorie de boitier pour trouver un caisson etanche en occasion ...... Un F80 se débrouillera trés bien avec de la velvia 100  :grin: ! Par contre, je ne serais  en principe pas totalement immergé, enfin, c'est selon l'endroit, j'en ai reperé plusieurs, dont un plus particulièrement, je serais en tuba et bonnes lunettes de piscine (ou masque de plongée selon la qualité de visée) ... Tu crois que celà peut se trouver facilement, un caisson d'occase pour F80 ?

Salut Franck !

Quand je dis froid, c'est de l'eau de torrent, quoi, mais pas un torrent de haute montagne, torrent de moyenne montagne, et puis comme j'ai pas mal canyonné et me suis baigné dans des lacs de montagne semi-glacé, et que je suis un tout petit peu enveloppé en ce moment  :mrgreen: je résiste pas mal au froid, normalement. Par contre, en terme de combi, je pensais plus à du 1,5 cm etanche qui me permette de rester un peu "en affut" sous l'eau ... pour la profondeur, je serais dans une cinquantaine de centimètres sous l'eau, avec donc la possibilité de réchauffer de temps en temps le bouche, le nez, et ce qui est exposé du visage, d'autant que j'aurais un termos de café pas loin  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen: !
Rien n'existe qui n'est au préalable été révé. (Ismaël Merindol, traite de Faërie, 1466).

ThDu

OK Cédric,

prends aussi en compte la t° extérieure.....
Si l'eau est à 3 ou 4 ° , même avec une combi étanche, tu vas te refroidir et  celà dépendra aussi de la température extérieure.

Le caisson en lui même, tu pourras en trouver assez facilement en occaz. Pour info, un caisson subal neuf pour le F80 coutait +/- 1800€. POur un D200, on est proche des 2500€ ( si je me souviens bien)
Par contre, les domes (ou hublots), ce sera plus dur et pas moins chers car les fabricants de caisson utilisent les mêmes dômes déjà produits pour l'argentique  pour les caissons numériques.
Amitiés,
Thierry
Amitiés,


Thierry

Cédric_C

Merci ThDu, peux-tu me dire où on peut trouver des caissons Subal d'occasion ? Je n'y connais rien du tout de chez rien du tout ......
Rien n'existe qui n'est au préalable été révé. (Ismaël Merindol, traite de Faërie, 1466).