Pluie - lumière grise = tout flou ... Tant mieux !

Démarré par Cédric_C, 25 Septembre 2006, 11:00:52

« précédent - suivant »

Cédric_C

Bonjour,

Sortie entre deux averses et un peu de flou, car quand la lumière est trop grise, faire net, c'est faire moche, donc on cache la misère, on met la lumière sous le tapis du flou de PDC :) ! Bref, toujours content d'avoir critiques et des commentaires ! Amitiés, Cédric.

Rien n'existe qui n'est au préalable été révé. (Ismaël Merindol, traite de Faërie, 1466).

Cédric_C

Deux dernières, ça peut ne pas plaire, c'est trés doux, pas trés contrasté, et c'est pas mal fait exprés, pour voir un peu les réactions ;) !
Rien n'existe qui n'est au préalable été révé. (Ismaël Merindol, traite de Faërie, 1466).

[neuin1]

Bonjour Cédric,

j'aime beaucoup la 3 pour sa composition, les autres j'accroche moins, je les trouve trop fades, simplistes.

A+
Arnaud

Hervé

Cordialement.

Hervé

Cédric_C

Je suis somme toute plutôt d'accord avec vous, j'ai essayé de ne pas aller contre l'ambiance, et au contraire, de la restituer avec les touches douces et pastels du fond, c'est plus tableau de couleurs douces que photo, d'ailleurs ... Mais avec un ciel gris foncé, réinventer la lumière est un peu desespéré  :mrgreen: !

Merci de vos impressions à tous les deux, en tous les cas, amitiés, Cédric.

XavC

Là Cédric, j'accroche pas trop  :sad: il manque le petit truc qui ferait que ces photos iraient plus loin que le simple fait que montrer une faible pdc.

Edith

la 3 pour moi a un plus à approfondir, les couleurs et les formes sont agréables
il manque un tout petit quelque chose, allez cherche encore  :grin:

Neottia

J'aime bien les petites profondeurs de champ mais la un, fait un peu beaucoup vide, il y manque quelque choses ou alors un cadrage plus serré.

La 2 et la 3 j'adhère totalement, peut-être un peu relevé un couleurs.

Amicalement
Elisa

Cédric_C

Merci beaucoup encore à vous ! C'est effectivement trés trés doux, j'ai vraiment voulu essayé de rendre les tons réellement pastels de ces scènes par temps maussade, mais il n'est pas forcément facile d'apprécier, ce que je comprends tout à fait d'ailleurs, car je suis également partagé à cet égard ... Je tatonne, disons, donc merci pour vos impressions vraiment trés utiles, c'est un bon coup  de main :) !

Amitiés, Cédric.

nica

pourquoi ne pas essayer la der en mode horizontal, il me semble que cela lui donnerait plus d'impact. Amitiés

Daniel_B

un plus pour l' avant dernière ce n' est qu' un début quand il y aura une belle lumière......ça va péter!!!!!!Amitiés      Daniel
La liberté passionnément

FZeder

L'idée d'exploiter cette lumiere est interessante, j'aime son coté naturel et doux... pour autant, les photos manquent un peu d'interet à mon gout  :?

Cédric_C

Fzeder, le sujet reste la diuceur, le flou et les couleurs, ainsi que cette lumière triste, c'est un peu abstrait, j'en suis conscient, pour Nica, je l'ai faite en vertical, avec un léger flou volontaire, pour suggerer l'inssaisissable, ce qui s'en va, la vie en est partie il devient transparent .... Tiré par les cheveux, certainement, mais c'est vraiment ce que je ressens :) !

FZeder

Un seul mot pour cette serie, pour moi c'est "presque" Cedric !

Oui ok pour la douceur, les couleurs, les tons pastels etc... mais les cadrages ? les compos ? c'est là que j'accroche moins, car a mon avis, il y a effectivement qqchose a faire...
Il se degage bien cette atmosphere poetique, et ca parle à mon coeur cette melancolie, mais c'est dans la finition que mon oeil reste sur sa faim...

La 1 et la 2 m'ont "presque" convaincu, mais c'est le "presque" qui fait la difference...
La 1 est cadrée trop large, pour montrer quoi ? un espace qui a mon avis, ne vient pas servir l'idée poetique (eventuellement au format carré en virant du bas ? à voir...)
La 2 on y etait "presque", sauf pour le bout de cette fleur, ce flou me gene bcp, la netteté aurait été un chouilla plus haute c'etait gagné je pense...
La 3 est sans doute la plus "aboutie", rien ne gène, rien ne heurte, rien n'egare l'oeil au 1er plan... je regrette cependant que l'arriere plan soit si peu interessant.. avec un parterre plus abondant, plus de rose pâle, oui... mais là non...
Sur les 2 suivantes, je crois que ce qui me gène le plus ce sont ces fleurs floues qui viennent se mettre au 1er plan et voler la vedette au sujet (un peu comme sur la 2e), sinon j'aime bien l'idée... a mon avis si tu arrivais a gerer cette trés faible pdc afin que les zones nettes s'imposent, et que les zones floues soient moins "prenantes", moins mises en avant, alors peut etre... composer avec cette faible pdc demande bcp de temps pour mettre le tableau en place, (et sans doute bcp de prises)

Voilà, à coeur ouvert, sans politiquement correct, mais sincerement ;o)
Et au final, si ca te plait comme ca, c'est deja bcp !

Cédric_C

Fzeder, merci beaucoup de ces critiques trés constructives, en fait, j'ai le même sentiment que toi, ce "presque" est vraiment aussi le mien, je sens qu'il y a vraiment un truc à trouver avec ces lumières, trés peu abordées jusqu'ici, mais il me manque la mise en scène, effectivement, et les points de netteté, rares, sont placés de manière pas trés harmonieuse, c'est clair !

Mais bon, c'est déjà ça de savoir qu'il y a vraiment un truc à faire, ça me met sur la voie, donc un grand MERCI à tous ceux qui m'ont bien aidés sur ce coup !!!! !

Et merci Daniel ;) !

Ludo S

Coucou Cédric,

c'est fleur bleue qui pour moi est la plus intéressante, l'arrière plan donne ses couleurs de façon subtiles... ce qui n'est pas le cas des bruyères je trouve que l'on distingue trop les autres bruyères, quand aux post mortem j'accroche pas (c'est le temps gris qui t'as inspiré?)  :mrgreen:

Voilà, c'est mon ressentit !...

amicalement Ludo

Cédric_C

Merci Ludo, il est vrai qu'en ce moment, je manque de réussite, lorsque le temps est bon je bosse, et lorsque je ne bosse pas, ce qui est rare, il pleut ................. Mais ce matin et hier soir ... j'ai réussi ! Des brumes sublimes, des lumières de ouf', à voir dans l'apres-midi ou demain !