test macro ! mante, argyope, coccinelle, etc ...

Démarré par Dyboo38, 20 Septembre 2006, 19:00:34

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Dyboo38

Bon ben voila maintenant que je suis en possession de mon sigma 50mm F2,8 DG MACRO D
je suis allé le testé cet aprés-midi !
donc je poste vites fais les photos et je file faire mes devoirs ! parsque là j'ais une rédaction en espagnol a faire ! lol

bon alors a vos commentaires s'il vous plait il faut que je progresse !

Dyboo38


Dyboo38


Dyboo38


Dyboo38


Dyboo38

 voila je vous poste la suite si vous pensez que c'est pas trop mauvais ...  :?

Nico55

avec 10 photos d'un coup, ça fait déjà pas mal! N'en mets pas trop, ça sera plus facile pour commenter tes photos en détail! Et ça sera aussi un bon exercice pour toi, ça t'aidera à affiner ton regard.

Venons en aux photos!

Pour la cox, j'aime assez le cadrage, même si en vertical ça aurait été plus logique. Ca manque un chouia de netteté et de pdc, dommage!

Pour les mantes, pas facile de choisir. Je les trouve globalement un peu fouillis, malgré la petite profondeur de champ utilisée. Il y en a quand même quelques unes qui sortent du lot avec un arrière plan plus neutre. Pour la 9ème (le gros plan sur la tête) ça manque cruellement de profondeur de champ, dommage. Je trouve que ça manque de netteté et de profondeur de champ en général. Quelles vitesses as tu utilisé?

Tu peux nous en montrer d'autres, mais sélectionne tes meilleures!

amicalement,
Nicolas
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

Dyboo38

euh en fait niveau macro c'est mon début alors euh je sais pas les réglages qu'il faut faire pour la pdc  :? si vous les connaissez pouvez-vous m'expliquer s'il vous plait ... ?

Nico55

Pour un sujet comme ça, qui n'est pas trop épais, je partirais sur une base d'un diaph ouvert à f/7.1. A partir de là, tu peux faire des essais en ouvrant et fermant progressivement le diaphragme, en veillant à garder une vitesse supérieure à 1/50ème (l'inverse de ta focale) pour éviter le flou de bouger. Si ça descend en dessous, monte la sensibilité pour compenser.

L'idéal pour te rendre compte des réglages et de leur effet: tu taxes un pot de fleurs chez toi, tu l'installes dehors pour avoir de la lumière, tu mets ton appareil sur un trépied si tu en as, ou calé sur quelque chose de stable, et tu mitrailles ton sujet en faisant varier les réglages, en te rapprochant et t'éloignant... C'est l'avantage du numérique, tu peux multiplier les essais pour un coût zéro, autant en profiter!

Amicalement,
Nicolas
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

nica

mon avis perso: pas tellement la pdc en cause il me semble, sur qq unes des pb de netteté effectivement, mais en règle générale, la lumière est très dure. Si je puis modestement t'adresser un conseil, en plein été, et par beau temps bien sûr, fuis le soleil durant la journée, et effectue tes prises de vue très tôt le matin, ou en fin de journée. Bien sûr, c'est au détriment de la vitesse, mais c'est peut-être ce qui rend la macro plus excitant... dans mon cas, j'ai utilisé cet été essentiellement un Dynax 7D avec le télé 200 (merci le stab!), et j'ai réalisé de très belles tofs au 1/30è à 200 zizos (pas encore eu le temps de les traiter, j'ai en moyenne 2 à 3 années de retard dans ma production...).

Toutefois, durant la journée, ne néglige pas les coins ombragés, tels que sous-bois, on peut y réaliser de très belles photos. La lumière, il faut la sentir, la caresser, et jouer avec... pour la pdc en macro, une règle facile (mais que tu pourras transgresser facilement avec un peu d'expérience) pour débuter: contente-toi de rapports modestes, les gros rapports exigent pas mal d'expérience quant à la gestion de la lumière. Il y a qq années, j'étais obnubilé par les gros rapports (cela doit bien faire deux ans que mon MPE 65 est rangé dans un fond de tiroir), et ave le temps qui passe, on prend du recul (sans faire de jeu de mots). Les plus belles photos macro ne sont en fait pas vraiment au rapport macro (supérieur à 1/2) , mais plutôt proxi, en raison des rapports plus modestes. De plus, tu travailleras avec une pdc plus réduite, ce qui te permettra des arrière-plans plus fluides, ainsi que des bokehs parfois magnifiques. Bon courage et bonne continuation, on attends de voir tes progrès. Amitiés

Ben Coucou

du même avis que Nica lumiére vraiment trés dure
et je dirai aussi essaie toujours de faire la mise au point sur
la tête du sujet voir l'oeil  uy8 uy8 bonne continuation
7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

1sectes


Dyboo38


Dyboo38


[neuin1]

Arnaud

batmosquito

Tu t'en sorts pas trop mal avec ton 50mm la PDF est bien dosée sur l'ensemble de tes sujets.

Mais la plus part de tes photos manquent de netteté dû peut-être à une trop faible vitesse d'obturation.

Bonne continuation

Phil
Photographe spécialisé sur la faune du sol

Livre : Planète Collemboles, la vie secrète des sols Éditions Biotope

Dyboo38

2 autres ... merci pour vos commentaires qui m'aideront a progresser !

Dyboo38

et voila la dernière ! j'en profite pour dire que demain je vais au brâme et que si j'est le temps entre 2 raires je continue le test du 50 mm macro !

Dyboo38

petit up pour les dernières photos que j'ai posté ( lumière trés dure dessus ! )

Dyboo38

#19
et voila en allant au brâme ( aucun cerfs) je suis tombé sur cet inscete qui ressemble a un bousier ( je ne sais pas si c'est juste) et comme il était assez lent ! j'ais testé des réglages diffèrents ! voila se que sa donne !

ps : toujours 50 macro et comme d'habitude à main levée couché par terre

Nico55

et bien, il y a du mieux! les deux dernières sont les plus convaincantes. Dommage que sur l'avant dernière, il y ait un brin de mousse qui passe devant la tête de l'insecte. La dernière n'a pas ce défaut, le cadrage est bien vu, avec l'insecte décentré qui semble cheminer en direction de l'observateur, c'est dynamique! la profondeur de champ, pas trop importante, met la bête en valeur, et la netteté est au rendez vous. Comme en plus la lumière est bien plus douce que sur tes précédents envois, c'est tout bon pour moi!

Avec un 50mm macro, tu ne devrais pas avoir trop de problèmes de flou de bougé, tant que tu as une vitesse en dessous de 1/100ème, pourvu que ton sujet ne pique pas un sprint quand tu approches, ça doit passer.

Continue, tu es sur la bonne voie!

amicalement,
Nicolas
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com