Hokkaido+MAJ: Un avant gout: silhouettes d'un soir.

Démarré par Ainou, 25 Septembre 2006, 16:27:40

« précédent - suivant »

Ainou

Bonjours a tous.

Ici l'hiver a commence a s'installer avec pres de 3 semaine de retard, perturbant les habitudes de la faune local, comme les ours bruns qui n'ont pas encore commence leur hibernation.
Mais ces derniers jours une petite vague de froid venant de Siberie, pousse les derniers migrateurs. Et de nombreux hivernant commence a s'installer, comme les grives de Naumann et les Grives a ailes rousse qui sont arrivees en masse, ou les Milan noir dont certains continuent leur descente vers le sud (hier environ 30 en 10mn).
Un goupe de 80/90 cygnes chanteur c'est aussi installe sur la riviere pour l'hiver, et chaque soir ont peu les voir revenir des zones de gagnage, animant le petit estuaire de leur cris trompetant, en compagnie de Fuligules milouinan et morillon, de Arles huppe, ou encore quelques Herons cendree.
Mais aujourd'hui, bien que le temps etait couvert, avec de petites chutes de neige entrecoupees de rayons de soleil,
j'ais descide de profite des temperatures encore douce (-5C) pour rechercher les pygargues a queue blanche.

Mais apres 2 heures de recherche, rien  :sad:.

Je descide alors de me concentre sur un groupe de grives de Naumann et de Grives a ailes rousses, que je peut approcher a moins de 10m. Mais les conditions de lumiere ne sont pas tres bonne, et le 100-400 peine un peu avec la temperature locale de -6C et le manque de contraste entre les oiseaux et la vegetation.

Deux Bergeronnete du Japon et 1 jeunes Bergeronnette lugubre joue a la patinoire sur la glace qui se forme au bord de la riviere (elle seras bientot en grande partie gelee en surface), mais idem que pour les Grives, le manque de contraste et de lumiere mettent aussi le 100-400 en legere difficulte pour la mise au point:

C'est alors qu'a 10m de moi, sans que je ne m'y attende, j'en vois partir un, lentement, vers un bois voisin.
Puis quelques minutes plus tard, il repart vers l'amont... s'engage alors une petite course poursuite. Arrivee sur une  zone ou je l'est vus se diriger, je le revoie, rejoins par un 2eme. Il passe alors a 15m au dessus de moi, cherchant quelques saumon mort, avant de rejoindre le dortoir (Il est deja 15:35 et la nuit tombe vers les 16:00).
Mais il est deja trop tard et je ne fixerais que quelques silhouette dans le ciel:

Les 2 Pygargues que j'avais vus il y a quelques jours, sont toujours la, mais il semble qu'ils soit descendus plus en aval que la fois precedente.
Ce ne sont donc que des silhouettes, mais j'ais bon espoir de pouvoir les prendre dans de meilleures conditions, en revant qu'un Pygargue de Steller passe aussi...

Amities

Franck
EOS 7DII + 500 L IS USM + Canon 100-400 V2 L IS USM

midoohan

Salut Franck,
Effectivement, l'approche naturaliste se ressent dans tes commentaires et c'est agréable car on découvre tout de même des espèces que l'on ne croise pas par ici...
Maintenant un petit reproche, je trouve que tu centres trop tes sujets dans l'ensemble... essaye de composer avec l'éloignement relatif de tes sujets en faisant rentrer des points d'accroche dans tes photos afin de mettre en valeur les piafs dans leur milieu... bon ce n'est que mon avis hein... et ramène nous vite de beaux clichés de Steller  uy8, ça commence pas mal avec les queues blanches (tiens, il y en a un d'arrivé au Der  uy8)
A plus...

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...