rencontre avec l'aspic

Démarré par meles, 24 Septembre 2006, 20:09:15

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

nico60

superbe serie de photo
à+nico60

Carara

Bonsoir,

Beau témoignage et belle serie, surtout avec un sujet tel que celui ci. J'aime bien le cadrage de la dernière. Il fallait oser être au même niveau. Dommage que la mise au point n'était pas sur les yeux. L'image aurait été parfaite ainsi, avec la petite langue fourchue de sortie.  Je ne sais pas si l'image 3 a été recadrée ou pas. Si elle ne l'est pas, tu étais à moins de 40cm de ton sujet...L'aspic etait calme visiblement, heureusement.
Cordialement
Franck

http://www.animode.net

Nico_95

Très belle série, qui effectivement t'as fait prendre un maximum de risque !! il fallait oser  !!!!

Petite question: quelle température faisait-il ? et combien de temps es tu resté près de la bête sans qu'elle montre de l'agressivité ? d'ailleurs en a t-elle seulement montré ?

Nico

atchoum

#28
Bravo, belle série. Je ne peux que te féliciter pour ton sang froid !

mais je ne te conseille pas de faire ça trop souvent, il ne faut pas trop jouer avec le feu  :grin:

RvB

La dernière  :shock: :shock: :shock: "il est fou"  :lol:

Magnifique, mais moi, même au 600 j'aurais des coulées  :mrgreen:

Cordialement,
Hervé
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

M@kro

Pour avoir suivi quelques populations, il faut quand même faire très attention.
Car leur activité dépend de la chaleur, météo, de leur cycle de vie etc ....
Dans ma petite station (au nord de la loire) ca se déclinait ainsi :
Après l'hivernation, au printemps, en gros en avril, c'est gologolo dans les friches, les mâles peuvent s'avérer hyper rapide à parcourir quelques mètres (c'est même très impressionnant à voir !)
Après l'effort, c'est le réconfort, ca s'nourrit gentillement, ca s'chauffe au soleil etc ....
En juin/juillet, là c'est les grosses chaleurs, et on les voit pas souvent ..... ou faut bien chercher, notament si on connait les petits trous  ... par forte chaleur (disons grand beau temps au delà de 25°) elles ne sortent pas de leur trou ou au fin fond des brousailles, et se voit même dans les sous bois (ce qui n'est pas leurs lieux habituels) ... pour dire, ca m'est arrivé d'en voir plusieurs et même failli en écraser en ne pensant jamais en trouver là. (les 1ères broussailles étaient loin quand même)
Fin aout début septembre, les femelles sont plus dociles car c'est la période des rejettons, donc elles se chauffent au maximum, et sont moins actives (déjà que ça bouge pas énormément).
Après, faut voir les petits en boule, genre ex pièce de 5 francs, c'est tout trognon, mais venin déjà actif (mais moins sur nous)

Par contre, quand il y a des vipères, on peut aussi cherche les lézards ....
Les verts, murailles, agile sont souvent là aussi .... c'est leur garde manger :mrgreen:

Question photo, j'aimais bien le 200 macro pour ça, c'était quand même pas mal comme focale.
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif

meles

bonjour,

Le jour où j'ai fait ces photos ... le temps était assez couvert et la température n'excédait pas les 20 °C ... Même si l'attitude de la dernière photo peut faire penser à une certaine agressivité ... je dirais que ce la est dû essentiellement à l'angle de prise de vue ... car honnêtement elle n'a jamais eu de comportement agressif ... probablement était elle en pleine digestion.

cordialement

christophe

christophe

salut christophe...

tres sympa ta vipere (surtout les 2 dernieres ) , perso c est le genre de bebete que je ne rencontre pas souvent  , a moins que je n y fasse pas assez gaffe ....

christophe.

M@kro

Citation de: meles le 02 Octobre 2006, 12:10:37
le temps était assez couvert et la température n'excédait pas les 20 °C
les vipères ne mordent que si elles n'ont pas d'autre choix, sinon c'est avant tout la fuite.
elles se rendent quand même qu'on est une très grosse proie ou un ennemi potentiel.
j'avais remarqué que je les voyais au maxi lors de t° proche de 22°C et sans vent, voir avec un peu de nuage.
en faite, c'est l'inverse de ce que l'on pense, car quand il fait bon mais sans plus, elle cherche au maxi à se chauffer.
Enfin, à force on commence à bien connaitre les "ptits coins" des vipères, car elles sont plutot casanières et changent peu de coin une fois qu'elles en ont trouvé un. (à moins d'un dérangement forcément !)
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif

Alliez Bernard

Bravo pour cette série, je ne savais pas que l'Aspic se rencontrait en sarthe; elle est absente dans l'orne où je réside. Belle rencontre, je ne sais pas si j'aurai approché de si près au 100 macro...

thomasA

très belle images d'une bette qui m'attire contrairement a certain  :mrgreen: !!!
mais je n'en ai pas rencontré souvent dommage pour moi  :sad:
mais je pense que l'animal ne montre pas plus d'agressivité que ça, elle cherche souvent la fuite plutôt qu'autre chose... mais bien sur quand on est tout près, il y a toujours un risque de morsure quand elle ne prend pas la fuite, enfin il faut juste essayer de rester en dehors de la zone de détente de la bestiole  :)
amicalement
Thomas
l'image au naturel :
www.thomas-akremann.com

meles

bonjour,

Merci m@kro pour toutes ces informations très instructives et complémentaires ... en effet je pense que les espèces animales montrent une agressivité parce qu'elles sont avant dérangées ou même agressées (faut dire qu'un humain, même s'il ne fait rien, peut parraitre agressif aux yeux d'une petite espèce) ... alors si on ne les provoque pas, manipules pas ... alors on limite considérablement les risques même si j'avoue que le risque zéro n'existe pas mais cela c'est aussi pour la vie en générale ...

cordialement

christophe

lucane70

Salut

magnifique
Si l'animal c'est laissé approcher de si près c'est qu'il devait être en confiance car le premier réflexe de ces animaux c'est la fuite, ensuite l'attaque lorsqu'ils sont obligés. La vipère n'est pas d'un naturel agressif (sans dire qu'elle n'est pas dangereuse). L'homme vis-à-vis d'elle est 100 fois plus agressif. Dans ce cas de figure elle semble plutôt essayer de faire connaissance avec son visiteur insolite
Tu as bien fait de surmonter ta peur pour nous offrir ces si belles photos

Amitiés

22cjf

superbes photos :shock: pour moi le faire il me faidrait une plaque blindée de 2 cm devant l'objo et 3 gardiens. Pourtant la preuve que ces mal aimés sont innofensifs :mrgreen:

Dyboo38

Pour moi aprés 3 morsures de vipères je constate que les vipères comme tout autres animaux, c'est comme les humains, yen a des agressives et yen a des moins agressives personellement, mes 3 morsures sont de ma faute , la première j'avais 11 ans et jee voulais absolument la prendre ( je ne sais pas du tout pourquoi) et elle s'est retourné et a mordu avec une vitesse hors du commun
les deux autres c'était pour rendre service à ma grand mère ... et aux vipères! en fait elle avait une vipère dans son jardin et si je l'attrapait pas pour la relacher ailleur, mon grand pere allez lui mettre un coup de pioche et en l'attrapant elle m'a mordu pareil pour la troisième, mais j'en est quand meme sauvé une bonne dizaine de la pioche de mon grand pere ! enfin une morsure de vipère a part des vertiges si on se soigne vite sa n'est pas si douloureux que sa !
meme si c'est pas marrant du tout !

Gabriel Rasson

Magnifiiques photos de de l'oeil d'or.

Amicalement.

Gabriel

:grin: :shock: :shock:
Gabriel Rasson

Canon 5 d + 500 mm ef f4

fragarien

#41
Ca fait longtemps que je n'ai pas fait de rencontres aussi proches, je t'envie !

Pour information, quand elles ont un angle de fuite évident, elles ne sont jamais agressives si l'on est calme soi même. Et même si elles attaquent, elles n'innoculent que rarement leur venin à des animaux aussi gros que nous: elles savent que ça ne nous tuera pas et ce venin destiné à la chasse est bien trop précieux (= coût métabolique de synthèse très important) pour être gaspillé de la sorte : la morsure est souvent une intimidation pour pouvoir fuir derrière.

Enfin un témoignage aux peureux : j'ai bossé dans une réserve infestée de vipères : elles ne pensent qu'à une chose quand on approche : fuire...et si tu ne les as pas vu, elles soufflent (un peu comme les couleuvres) pour t'avertir avant que tu ne les écrases (et je ne compte pas les fois où je me suis arrêté un pied en l'air à ettendre que madame sorte de dessous ma semelle  :mrgreen: )

Avec un ami on a même fait des gros plans avec le mileu au 17 mm (mais les conditions étaient idéales et les photos pitoyables)...quand l'animal veut rentrer dans ton jeu c'est génial. Aller une dernière chose, si elle attaque, la première victime sera ... ton  paresoleil ! c'est le point le plus proche d'elle :)

Bon faut quand même être prudent et les observer un moment avant de se lancer dans de telles photos.

QUENTIN

quelles images , très impressionnantes et très belles
bravo
ça fait partie de mes rêves  , mais j'ai plus de chance avec les couleuvres
en tous cas je ne sais pas si je m'en approcherais à 40 cm

M@kro

En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif

snake68

é bé faut en avoir du sang froid !! :grin: Moi g une préférence pour la 1 et la dernière .Magnifique

franck

J'aime beaucoup ces bestioles, merci pour cette série.

zaebas

J'aime beaucoup la dernière.

En tout cas, belle série.

Mino

tu as eu le sang froid "de ta vipere"  :mrgreen:
mille fois bravo et merci car a 40 cm jamais je le fait  fhfh
et de surcrois tu nous a réaliser de superbes photos

Mino
Que du bonheur pour les yeux ce Forum

Grégor

Superbes photos et quelle chance qu'elle soit concilliante, BRAVO!

   Amicalement Greg
Quand une aiguille de pin tombe, l'aigle la voit, le chevreuil l'entend et l'ours la sent.   Proverbe indien

julien.j

magnifique ! pourquoi moi j'en vois pas des serpents?