Zoo d'Augsburg, Baviere

Démarré par pathfinder, 25 Septembre 2006, 12:00:38

« précédent - suivant »

pathfinder

Bonjour a tous,

Voici une serie de 8 photos faites hier au zoo de Ausburg. Je sais que parmis ces 8 photos, il y en a 4 de Guepard mais c'est mon animal fetiche  :lol: (Je pourrais passer des heures a les regarder evoluer)

Je ne vous demande pas de vous extasier devant les photos mais seulement de me dire comment je pourrais les ameliorer enterme de cadrage, post-traitement, lumiere. Toutes les photos on ete faites au Sigma 400mm F/5.6 APO. Tres difficile d'utiliser un objectif fixe quand on a commence avec des zooms mais c'est un tres bon apprentissage. Mais je n'ai obtenu qu'environ 20 belles photos (a mon gout) sur 230 faites ce jour la.

Je demande juste des critiques constructives si possible  jururur

1/

2/

3/

4/

5/

6/

7/

8/

Cdlt,
Olivier

smeys

Sacré exercice d'utiliser une focale fixe en parc :o)

Alors dans l'ordre
1 : Scène assez graphique juste déboucher un peu les arrières train et j'aurais essayer de laisser un peu plus d'espace devant les tête pour les laisser un peu « respirer »
2 : Très dense, très contrasté et aussi cadré un peu serré je trouve. Rien de particulier sur l'espèce et l'animal a garder en souvenir mais c'est tt.
3 : Joli attitude (babouin ou magot ?), un peu trop centré peu être, manque un peu de lumière à gauche et renforcé un peu l'image en jouant sur les niveaux et la saturations. Mais belle lumières sinon sur l'ensemble de la fourrure. C'est ma préférée.
4 : Trop d'obstacle devant l'animal (regard masqué notamment) je trouve tu a mieux ensuite je ne l'aurais pas gardée.
5 :  Encore de fort contraste dans l'image, la tête est un petit peu trop centrée je pense (bcp d'espace vide à droite).
6 : joli portrait mais coté gauche bouché dans l'ombre et cadrage trop serré (manque le bas du museaux c'est dommage). Bref aurait mérité plus de lumière pour bien dégagé le regard d'ambre du guépard :o)
7 : encore une assez belle attitude saisie et un cadrage trop serré (oreilles coupées), cadré un pet plus large et décalée a gauche et le résultat aurait été meilleur. Et hélas on devinen le grillage derrière :o(
8 : A garder en souvenir c'est tt, des obstacles juste devant le facies, manque de lumière général, sinon le cadrage fonctionne correctement là.

Ouala ;o) dans l'ensemble les photos manquent aussi un peu de piqué il me semble mais cela tient peu être juste à la réduction des images et à un défaut d'accentuation après coup.
C'est aussi souvent très dense et contrasté, la lumière n'avait pas l'air d'être terrible (ca on n'y peut rien). Un bon gros flash puissant peu souvent aidé à limiter la casse sur la dynamique de l'image (mais apporte d'autre problèmes aussi).
Bcp de cadrages trop serrés à mon goût aussi la focale fixe y est sans doute pour quelques choses. Je fais pas mal d'image en parc et il me semble qu'une focale fixe est un très gros handicap dans ce contexte précis. Même en y consacrant le temps on gère tellement peu de chose( lumière, sa position, celle de l'animal, son activité, le décor, le public, ...) qu'il vaut mieux avoir de la souplesse à la prise de vue je trouve.

Mais bon c'est déja des images fort correct et on n'y voit pas du public, des morceaux de grillage, béton ou autres trucs mochedingue commet trop souvent pour les image de parcs :)

pathfinder

Citation de: smeys le 25 Septembre 2006, 13:32:17
Sacré exercice d'utiliser une focale fixe en parc :o)
Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de critiquer mes photos, c'est tres gentil de ta part. Concernant la focale fixe, c'est un choix perso. J'ai un Sigma 70-300 que je viens de vendre pour un Sigma 400mm f/5.6. Effectivement, il est bien plus dur de acdrer avec le fixe mais je me dis qu'une fois que je maitriserais suffisement la fixe, je pourrais passer a un Zoom en toute confiance.

Citation de: smeys le 25 Septembre 2006, 13:32:171 : Scène assez graphique juste déboucher un peu les arrières train et j'aurais essayer de laisser un peu plus d'espace devant les tête pour les laisser un peu « respirer »
Tu as parfaitement raison, c'est un defaut de ma part que de vouloir cadrer tres serre. Mais je vais tenter d'y faire plus attention ou bien de doubler mes photos avec un cadrage serre et un plan large  :)

Citation de: smeys le 25 Septembre 2006, 13:32:172 : Très dense, très contrasté et aussi cadré un peu serré je trouve. Rien de particulier sur l'espèce et l'animal a garder en souvenir mais c'est tt.
J'ai pris cette biche en photo car je trouvais la lumiere sur sa fourrure tres belle. Oui toujours tres serre  :?

Citation de: smeys le 25 Septembre 2006, 13:32:173 : Joli attitude (babouin ou magot ?), un peu trop centré peu être, manque un peu de lumière à gauche et renforcé un peu l'image en jouant sur les niveaux et la saturations. Mais belle lumières sinon sur l'ensemble de la fourrure. C'est ma préférée.
Il me semble bien que cela soit un babouin car les magots etaient dans un autre enclot. Concernant la lumiere, cela est certainement du a mon acdrage trop centre qui ne laisse aucune place justement a de la lumiere sur la gauche. Et effectivement elle est bien trop centree.

Citation de: smeys le 25 Septembre 2006, 13:32:174 : Trop d'obstacle devant l'animal (regard masqué notamment) je trouve tu a mieux ensuite je ne l'aurais pas gardée.
Cette photo est pour moi ma preferee, malgres les feuillages devant le guepard et notament ce point verdatre juste sur sa truffe. Mais j'aime l'ambiance de cette photo car elle pourrait etre prise dans un espace sauvage  :grin:

Citation de: smeys le 25 Septembre 2006, 13:32:175 :  Encore de fort contraste dans l'image, la tête est un petit peu trop centrée je pense (bcp d'espace vide à droite).
Oui cette photo est tres contrastee et assez sombre. J'ai fait ce cadrage car je voulais jouer avec la diagonale de son corps et le prolomgement de son regard.

Citation de: smeys le 25 Septembre 2006, 13:32:176 : joli portrait mais coté gauche bouché dans l'ombre et cadrage trop serré (manque le bas du museaux c'est dommage). Bref aurait mérité plus de lumière pour bien dégagé le regard d'ambre du guépard :o)
J'ai eclairci cette photo lors du post-traitement mais j'ai trouve que ce regard masque avait plus d'impact comme cela. Et puis il faut aussi avouer que de toute facon, eclaircir la partie sombre n'etait pas possible en gardant une qualite d'image acceptable  :oops:

Citation de: smeys le 25 Septembre 2006, 13:32:177 : encore une assez belle attitude saisie et un cadrage trop serré (oreilles coupées), cadré un pet plus large et décalée a gauche et le résultat aurait été meilleur. Et hélas on devinen le grillage derrière :o(
Oui, la cadrage est un peu foireux mais la c'est ma faute et celle de la focale fixe. Concernant le grillage et bien ... il n'y avait pas de grillage. Et c'est la tout l'interet des zoo en Baviere:pour tous les mamiferes (sauf le leopard), il n'y a pas de grillage, ce n'est que des barrieres naturelles, la plupart du temps l'eau  :wink:

Citation de: smeys le 25 Septembre 2006, 13:32:178 : A garder en souvenir c'est tt, des obstacles juste devant le facies, manque de lumière général, sinon le cadrage fonctionne correctement là.
Tout a fait, a garde en souvenir mais je l'ai mise car j'ai attendu ce tigre une bonne partie de l'apres-midi en plein cagnard (et oui il peux faire chaud en Allemagne).

Citation de: smeys le 25 Septembre 2006, 13:32:17Ouala ;o) dans l'ensemble les photos manquent aussi un peu de piqué il me semble mais cela tient peu être juste à la réduction des images et à un défaut d'accentuation après coup.
C'est aussi souvent très dense et contrasté, la lumière n'avait pas l'air d'être terrible (ca on n'y peut rien). Un bon gros flash puissant peu souvent aidé à limiter la casse sur la dynamique de l'image (mais apporte d'autre problèmes aussi).
Bcp de cadrages trop serrés à mon goût aussi la focale fixe y est sans doute pour quelques choses. Je fais pas mal d'image en parc et il me semble qu'une focale fixe est un très gros handicap dans ce contexte précis. Même en y consacrant le temps on gère tellement peu de chose( lumière, sa position, celle de l'animal, son activité, le décor, le public, ...) qu'il vaut mieux avoir de la souplesse à la prise de vue je trouve.

Mais bon c'est déja des images fort correct et on n'y voit pas du public, des morceaux de grillage, béton ou autres trucs mochedingue commet trop souvent pour les image de parcs :)
Concernant le manque de pique, c'est probablement du a l'association D1X et Sigma 400mm APO f/5.6 qui manque un peu de peche. Toutes les photos ont ete faites a PO. Pour la lumiere, le soleil tapait fort cet apres-midi et aucuns nuages dans le ciel.

Merci a toi pour ces critiques encore une fois.

Bien Cdlt,
Olivier