Aide identification

Démarré par Rathven, 16 Septembre 2006, 13:07:14

« précédent - suivant »

Rathven

Bonjour,

Dans le cadre de ma future exposition je compte faire une fiche annexe avec les noms des espèces représentées sur chaque photo.

Par contre mes connaissances en papillons, libellules et araignées sont un peu limites pour être certain à 100% de mes identifications!

Quelqu'un d'entre vous pourrait il me donner son avis éclairé sur ces quelques clichés?!

1.
prise sur pelouse calcaire (Visé) (Bel)

2.
prise dans une friche indiustrielle (Visé) (Bel)

3.
prise dans le Var sur pelouse calcaire

4.
idem que la 3

5.
prise à Visé (Bel)

6.
prise à Visé (Bel)

7.
prise à Virelles (Bel)

Merci d'avance pour votre aide....

Rathven

Tat

Qu est ce que c'est beau , les papillons sont des azurés des nerpruns .
Magnifique série ; avec quels objectifs tu as fait ces photos ?
Tatiana

Rathven

Salut,

Merci Tatiana, mais j'aurais aimé avoir une identification très précise de l'espèce (en latin)! Et à mon avis dans la série des papillons j'ai au moins 2 espèces différentes...  1. et 2. même espèce à mon avis. La 3. je ne sais pas si c'est identique aux deux premières mais la 4. c'est certain que c'est une autre espèce (pas de points noirs sur l'apex des ailes postérieures)!

Toutes ces photos sont faites au 150 macro sigma

Merci pour ton aide

Rathven

nica

pour les identifications, sais pas t'aider, mais pour les tofs, quel talent! bonne chance pour ton expo, amplement méritée :mrgreen:. Amitiés

delphineb

Salut !
je vais peut être faire de la pub, mais si tu n'as pas de réponse ici va poster tes photos sur le forum de insectes.org http://www.insecte.org/forum/index.php (bon désolée il est en maintenance aujourd'hui...). En général j'ai eu des réponses dans la journée avec eux ! Et ils sont hyper compétents...
Moi je ne suis pas sure des noms donc je préfère ne rien dire ;.)
Et bonne chance pour l'expo !
delphine

delphineb

les deux premières photos, probablement Lysandra bellargus (Le Bel-Argus) : Famille des Lycaenidae, Sous-famille des Polyommatinae
la 3.
la 4. sans doute un Polyommatus icarus (L'azuré commun) : Famille des Lycaenidae, Sous-famille des Polyommatinae
Pour la libellule, comme ça je ne vois pas, mais pour les identifier il faut des infos sur les yeux qui se touchent ou pas et les nervures ailaires, je ne les vois pas bien ici donc je ne sais même pas dire la famille... mais tu peux toujours aller jetter un oeil avec tes autres photos sur http://fly.to/dragonflies et va voir du coté des Anisoptères...
Les araignées je ne sais pas du tout (juste que la seconde est une salticidae mais ça ne te donne que la famille en fait...)

delphe

delphineb

encore (désolée...)
je viens de retrouver le lien vers les araignées salticidae http://saitis.club.fr/montardi/salticidae/sc_tool/sc_tool_frame-f.html
il m'avait été conseillé par insect.org justement
Avec un peu plus de photos tu sauras sans doute trouver ton bonheur ! Avec juste celle (très jolie) que tu as posté c'est pas facile...
encore :oops: delphine

Rathven

Salut Delphine!

Merci beaucoup pour toutes ces infos, je vais en faire bon usage!

A bientot peut-être!

Rathven

Nico55

Mes ID:

1 et 2 : Polyommatus icarus - l'azuré commun
3 Lysandra coridon - l'argus bleuu nacré
4 Lysadra bellargus - le Bel argus

Pour les araignées, je ne suis pas compétent.

Une très belle série qui mérite d'être montrée, et d'être vue!

amicalement,
Nicolas
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

Harpactus [Yvan]

salut jonathan,

outre que tes photos sont magnifiques (mais cela je te l'ai déjà dit  :mrgreen:), je ne pense pas que les 2 premières soient des Lysandra bellargus.  Les seules populations connues en Belgique sont celles de Gaume.  On en a vu également 1 cette année dans le Viroin.  A Visé, cela me paraît improbable.  De plus, ils ne resemblent pas trop à des Lysandra qui ont des petits traits noirs dans la bande marginale blanche.  Pour moi, ce serait bien des Polyommatus icarus.
Le 3, je dirais Lysandra coridon mâle
Le 4, je dirais Lysandra bellargus mâle

my two cents...

yvan

[EDIT] : pendant que j'écrivais ma réponse, Nico55 avait visiblement la même inspiration que moi :mrgreen: :mrgreen:
Yvan

Rathven

Salut,

Merci à vous tous pour votre coup de main! Ca à l'air de bien se préciser pour les papillons! Nickel  uy8

Donc si on récapitule un peu :

1. Polyommatus icarus
2. Polyommatus icarus
3. Lysandra coridon
4. Lysandra bellargus

Reste les petites crasses d'arachnides et une libellule qui n'est pas facile à déterminer vu la photo!

Merci bcp à vous!

Ps: Yvan, je savais pas que tu étais aussi Lépidoptèriste!  :mrgreen:

Pss: Yvan tjs, j'ai reçu mon 400D hier, top le boitier! hihi

Rathven

Mig63

Pour ta libellule, elle est du groupe des Sympetrum, mais impossible de te dire lequel sur la seule base de cette photo.

Sinon de beaux clichés, agréables à regarder.

Un conseil si tu veux des ID de ce que tu prends en photo : après avoir fait tes photos, une bonne série de vues de dessus et latérale (ou de dessous pour les papillons) te sortiront quasiment toujours de ces méandres que sont les ID... En plus en numérique, cela ne te coute rien !!!

Miguel.
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Harpactus [Yvan]

Citation de: Rathven le 16 Septembre 2006, 23:18:02
Pss: Yvan tjs, j'ai reçu mon 400D hier, top le boitier! hihi

Rathven

on veut des preuves :grin: !!
Yvan