Conseil d'achat, trépied + rotule

Démarré par lepiou, 23 Août 2006, 19:17:37

« précédent - suivant »

lepiou

Salut à tous,

Je souhaite acheter un trépied + rotule qui me servirai pour de l'affut fixe, paysages de nuits, pauses longues etc.

Il me faut une rotule a part car je construit un affût flottant.

J'ai regardé du coté de Manfrotto mais beaucoup trop de désignations, je m'y perd. J'aimerai ne pas depasser 150€ et que le pied puisse supporter le 350D + 300 L IS (et peu etre un jour 500 IS, mais là y'a le temps de voir venir   :grin:)

Merci d'avance

lepiou

Bon j'ai effectué des recherche seul, je suis tombé sur ca :

MANFROTTO 055DB Trépied Triminor Basic Noir

MANFROTTO 486RC2 Rotule Compact Ball+Plateau RC2

Ca à l'air pas mal non ? Ca depasse un peu mon budget mais bon.

Lord

C'est exactement la configuration que j'ai. Le trepied en lui même est solide. La colonne est un peu faiblarde. Completement déployé, c'est juste pour mon 20+grip+Rubinar (1kg5). Alors pour un 500, faut pas rêver  :sad:
Mais si tu laisses la colonne rentrée, ça va.
Et la possibilité de passer en mode horizontal est pas mal non plus, surtout pour la macro en plongée.

Je regrette qu'il n'y ai pas de blocage vertical au niveau de la rotule pour faire du panoramique mais bon, on se débrouille quand même sans  :grin:

lepiou

Citation de: Lord le 24 Août 2006, 14:29:41
C'est exactement la configuration que j'ai. Le trepied en lui même est solide. La colonne est un peu faiblarde. Completement déployé, c'est juste pour mon 20+grip+Rubinar (1kg5). Alors pour un 500, faut pas rêver  :sad:
Mais si tu laisses la colonne rentrée, ça va.
Et la possibilité de passer en mode horizontal est pas mal non plus, surtout pour la macro en plongée.Comment ca ?

Je regrette qu'il n'y ai pas de blocage vertical au niveau de la rotule pour faire du panoramique mais bon, on se débrouille quand même sans  :grin:

Sinon d'autres conseils ?

etienne.be

je lis pour le 055DB Trépied Triminor Basic Noir
Hauteur  maxi avec colonne  181 cm   
> Hauteur maxi déployé  137 cm
a la hauteur maxi déployé,tu ajoutes la hauteur de la rotule (10cm), la hauteur de ton APN, et tu dois arriver +- à la hauteur de tes yeux, sinon prend un modèle plus haut.

[neuin1]

Mon équipement : Manfrotto 055PROB + rotule 486RC2

du très bon matériel, solide, fiable !
Arnaud

lepiou

C'est bon, je fait 1m83 ;)

Pense tu que ta rotule convienne pour l'affut flottant neuin1 ?

kissaero

Pour ma part j'ai un 055prob et une rotule 488 RC2

le trepied est top, la rallonge en horizontale ne convient pas en "vrai macro", le déclenchement provoque des vibrations

la rotule supporte 9 Kgs mais j'utilise dessus un 400 + Tc et là je connais de de la fleche, je suis obliger de serrer tres fort

je viens d'acheter une orion 600 Mm, 2.5 et là la rotule ne le fait plus, j'ai trop de flambage  je vais changer pour une tete pro 501

attention a bien apprecier l'utilisation

fragarien

Citation de: kissaero le 08 Septembre 2006, 18:20:47

le trepied est top, la rallonge en horizontale ne convient pas en "vrai macro", le déclenchement provoque des vibrations

J'ai aussi ce pb de vibrations, as-tu trouvé une solution? (j'ai bien pensé à lester l'autre boud de la colone, mais ça gène le cadrage et ce n'est pas pratique en terrain accidenté...)

C'est par contre très pratique au rapport 1/2, voir 1/1.5 avec flash...

[neuin1]

Citation de: lepiou le 24 Août 2006, 17:59:08
C'est bon, je fait 1m83 ;)

Pense tu que ta rotule convienne pour l'affut flottant neuin1 ?

houps !!
j'avai oublié ce fil  :mrgreen:

Apriori, je ne vois pas de contre-indication pour l'affut flottant.........;mais d'autres personnes qui pratiquent ce genre d'affut pourront mieux te renseigner que moi.

A+  :grin:
Arnaud

kissaero

Citation de: fragarien le 08 Septembre 2006, 23:32:00
Citation de: kissaero le 08 Septembre 2006, 18:20:47

J'ai aussi ce pb de vibrations, as-tu trouvé une solution? (j'ai bien pensé à lester l'autre boud de la colone, mais ça gène le cadrage et ce n'est pas pratique en terrain accidenté...)

C'est par contre très pratique au rapport 1/2, voir 1/1.5 avec flash...

Oui ne plus utilisé ce support dans cette configuration je fait maintenant sur monopod et toujours avec flash (2) en reglage manuel

J'ai lu que cedric G utilisait le trepied sur le quel il fixait une pince pour servir d'appui pour son obj

fragarien

Ou alors relever le miroir avant la prise de vue, mais mon boitier ne me le permet pas...(une des raison de vouloir mettre mon F80 à la retraite...

kissaero

Citation de: fragarien le 13 Septembre 2006, 20:08:45
Ou alors relever le miroir avant la prise de vue, mais mon boitier ne me le permet pas...(une des raison de vouloir mettre mon F80 à la retraite...

Effectivement j'avais essayé avec relevé de miroir et declencheur a l'epoque sur le 350D

C'est pas trs pratique d'etre a 4 pattes sur le trepied, d'autant que celui ci était en conf 4/5  bars vertical allongé 

J'ai résolument abandonné pour passer sur monopod déployé au mini ce qui donne de meilleurs resultats