REPERTOIRE DE LA FLORE PROVENCALE (Lettre L) [Maj du 12 Décembre]

Démarré par Roland RIPOLL, 09 Décembre 2025, 11:06:58

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Roland RIPOLL

Laîche humble

Ce n'est pas la plus charmante ni la plus "sexy" mais elle fait partie de la flore provençale...

La Laîche humble (Carex humilis), également connue sous les noms de "Laîche basse" ou "Laîche naine", est une plante vivace  à souche gazonnante et à tiges dressées-ascendantes. Formant des touffes compactes, elle pousse dans les pelouses sèches, les coteaux et les éboulis, sur sols calcaires.

Elle fleurit en mars-avril. Elle porte des épis mâles et des épis femelles. L'épi mâle trône au sommet de la tige. Il est clair avec des anthères de teinte jaune pâle. Il est plus gros que les deux à quatre épis femelles qui  sont espacés le long de la tige et sont partiellement cachés par la gaine des bractées.

Les feuilles sont beaucoup plus longues que la tige. Elles sont fines et mesurent moins d'un millimètre de large.

1


2


3


4


5


6

"être simple pour être vrai"

gjacobs

Amusante, cette plante mal coiffée! Un plus pour la seconde et la quatrième!

Gauthier

Baussant

Une plante presque minimaliste quant on la compare aux autres : elle doit très souvent passer inaperçue sauf pour un oeil averti !
L' émotion nait de l' attente

Roland RIPOLL

#3
Merci à vous deux !

Citation de: Baussant le 10 Décembre 2025, 17:22:35Une plante presque minimaliste quant on la compare aux autres : elle doit très souvent passer inaperçue sauf pour un œil averti !

Oui, il faut vraiment vouloir la voir celle là d'autant que sa floraison discrète ne dure pas très longtemps.

Laiteron délicat

Le  Laiteron délicat (Sonchus tenerrimus) est une espèce du pourtour méditerranéen qui pousse au pied des vieux murs, au bord des routes, dan les friches, les terrains vagues.

On le reconnaît à ses fleurs jaunes, regroupées en corymbe, et à ses feuilles profondément découpées en lobes jusqu'à la nervure centrale et embrassant la tige par 2 oreillettes très aiguës. Le capitule est souvent floconneux à sa base.

Le nom "laiteron" vient bien évidemment du suc laiteux (latex) que secrète la plante à la coupe ou lors d'une blessure

1


2


3


4


5


6
"être simple pour être vrai"

Roland RIPOLL

Laiteron potager

Le Laiteron potager (Sonchus oleraceus) ou "Laiteron maraicher"  pousse dans les jardins, les cultures, les vergers mais aussi dans les terrains vagues, les lieux incultes, les décombres et les bords de chemins. Il fait d'ailleurs partie du top 10 des fleurs "sauvages" les plus fréquentes en milieu urbain.
 
Si ce laiteron est dit potager ou maraicher, c'est qu'il fut cultivé par l'homme dès l'antiquité, consommé en salade ou cuit comme les épinards. Plus récemment, les laiterons furent surtout considérés comme d'excellentes plantes fourragères, de "l'herbe à lapin" (un des ses nombreux noms vernaculaires) ou un mets de premier choix pour le bétail: ses feuilles sont en effet riches en vitamine C, en glucides et en protéines.

1


2


3


4


5


6


"être simple pour être vrai"

gjacobs

Je retiens en particulier la 2 et la 6 du laiteron délicat, et un coup de coeur pour la dernière du laiteron potager.

Gauthier