REPERTOIRE DE LA FLORE PROVENCALE (Lettre K) [MAJ du 28 Novembre]

Démarré par Roland RIPOLL, 17 Novembre 2025, 09:31:33

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Roland RIPOLL

Knautie des champs

La Knautie des champs (Knautia arvensis) également appelée "Scabieuse des champs" pousse dans les prairies naturelles, les lisières, les clairières forestières ainsi que sur les talus, les berges, dans les terrains vagues, les bords de chemins et les friches.

En réunissant dans un même bouquet plusieurs dizaines de petites fleurs, la scabieuse des champs a forgé en quelque sorte une "super-fleur". Les fleurs de la périphérie montrent en général une corolle bien développée avec les deux lobes externes plus grands,  tandis que celles du centre sont plus petites: le travail des premières est d'attirer les insectes, celui des secondes d'assurer la formation des graines.
 
On confond souvent Knautie et Scabieuse, mais il faut se rappeler que Knautia ne présente que 4 lobes sur les fleurs extérieures alors que Scabiosa en présente 5.

1


2


3


4


5


6
"être simple pour être vrai"

gjacobs

J'ai un faible pour la troisième et son joli visiteur!

Gauthier

Baussant

L' émotion nait de l' attente

Roland RIPOLL

Merci à vous deux !

Knautie pourpre

La Knautie pourpre (Knautia collina) qu'on appelle aussi "Knautie des collines", est une espèce montagnarde qu'on rencontre jusqu'à 2 000 m d'altitude. Elle ressemble beaucoup à sa cousine la Knautie des champs.

Elle est également souvent confondue avec la scabieuse. Ces deux fleurs  attirant  les papillons, notamment les zygènes. Mais on sait que les fleurs de la Knautie n'ont que 4 lobes.

Elle pousse sur les coteaux secs et arides, les terrains rocailleux et souvent au bord des chemins. Elle fleurit de juin à août.

Elle se reconnaît  à ses fleurs d'une teinte assez chaude, tirant nettement vers le rose ou le mauve.

1


2


3


4


5


6



"être simple pour être vrai"

gjacobs