Brame 2025....

Démarré par HYLA, 01 Novembre 2025, 08:56:18

« précédent - suivant »

HYLA

Oui d'ailleurs on peut comparer avec un cerf de deuxième tête : les critères morphologiques sont bien visibles.

Benoit68

Citation de: HYLA le Hier à 08:38:43Toujours au 300 et en gros plan, un cerf qui semble assez âgé vient pile devant moi, évidemment il a repéré la lentille de l'objectif et continuera son chemin après avoir inspecté et humé longuement les lieux.
Le bokeh du 300f2.8, très doux et ultra fondu, c'est quand même quelque chose de magnifique.

:grin:

Benoit68

Citation de: HYLA le Hier à 08:48:39Difficile d'affirmer s'il est très vieux, mais en tout cas il s'agit d'un adulte d'au moins une dizaine d'année, qui possède un squelette aux caractéristiques bien établies pour un tel âge : garrot très saillant, longueur épaule/ischion extrême et croupe horizontale, maigreur du corps relative pour cette saison, et pivots déjà bien arasés.
Très intéressant et instructif ta description détaillée avec image à l'appui du cerf plutôt âgé.
Puis, dans le post suivant une image d'un jeune pour comparaison.
Une belle leçon.
Merci HYLA

HYLA

Merci pour vos commentaires et avis,

Un autre cerf qui aura récupéré une biche dans le harpail du gros cerf et qui sortira en soirée devant mon poste d'affût :

HYLA

Il va avoir du mal à garder cette biche car le maître de place n'est pas loin...

HYLA

Pas content du tout..

HYLA

Malgré les nombreux cerfs qui ont circulé autour de son harpail, il n'y aura pas eu de combats pendant mes affûts, par contre le grand cerf a été particulièrement démonstratif, lançant des raires à n'en plus finir:

canon33

Bonsoir , de bien beaux ajouts , des postures et attitudes bien caractéristiques de la période , de beaux raires également !

j'apprécie particulièrement la 8144 avec ce regard, la 8185 , la 8081 avec cette belle lumière , la 8245 et la 8094. Mais l'ensemble est très qualitatif à mes yeux !  :wink:

jjp1954

Toujours aussi magnifique

En aparté, juste par curiosité intellectuelle ; un petit mot sur ta double-numérotation des photos ?
Jean-Jacques

Lucho

Très bonne série encore, mention avec le tiercé cerf-biche-faon dans le même cadre.
Oui aux gaz à effet de cerf !

HYLA

Citation de: jjp1954 le Aujourd'hui à 10:23:34Toujours aussi magnifique

En aparté, juste par curiosité intellectuelle ; un petit mot sur ta double-numérotation des photos ?

Merci,
En fait je travaille en un seul flux de postraitement : je prépare mes images à la fois pour l'agence avec laquelle je travaille et pour mon système de sauvegarde, donc les lettres majuscules RRB sont mon trigramme d'agence qui me distingue des autres photographes en interne, et les deux séries de numéros sont le premier pour le fichier RAW d'origine et le second le jpeg qualité maxi pour l'agence, ces deux versions sont  sauvegardées dans mes systèmes de catalogages ( environ 120 000 images ) et le fichier que vous voyez ici n'est qu'une version WEB allégée automatiquement avec un soft et qui reprend donc la totalité des informations.

HYLA

Merci pour vos avis et appréciations,

Comme je l'ai déjà indiqué dans mon fil sur les velours, je n'avais jamais vu de cerfs à quatre bois et encore moins à quatre pivots : celui-ci est resté une bonne heure devant mon post d'affût, et malgré le peu de lumière j'ai pu réalisé beaucoup d'images. Malheureusement, il est venu sur ma gauche en partant et je n'ai pas pu le photographier de près, l'angle étant trop fermé pour que je puisse tourner mon 300 vers lui, d'autant qu'il était accompagné d'un harpail assez conséquent et j'aurais forcément été repéré si j'avais été tenté de sortir de ma cachette :

HYLA

Un jeune animal, une troisième tête d'après sa morphologie, et pour le moins original...On a l'impression que des des pivots se sont formés à la base des pivots "normaux" et que des ébauches de merrains s'y sont formés. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'excroissances de meules d'origine car il s'est frotté violemment  au sol et dans des banchages avec sa ramure, auquel cas ces simples excroissances n'aurait pas tenu le choc dans le temps, d'autant qu'au moment de dépouiller ses velours il a dû se frotter plus que de coutume !

HYLA

Pour vous donner une idée de la proximité avec son harpail : à un moment avec le 300 je n'ai pas pu faire entrer le faon dans le cadre. Le mode silencieux mécanique du D780 est au top !

Benoit68

Waouh, quelle suite !
Toutes les images sont très belles.

L'image 0097-8020, avec le cerf et les 3 biches plein cadre est magnifique. Un beau portrait de famille.

Et l'image 0083-8007, la biche plein cadre, où elle regarde la lentille toute calme, placide et sans inquiétude pour se faire tirer le portrait !
En fait, tu les as bien dressées pour quelles se laissent photographier. (humour bien sûr)  :grin: 

canon33

Bonjour , merci beaucoup pour ce partage , en particulier pour cette rareté , je n'avais jamais vu cela de mémoire ! quel superbe sujet ce cerf !
Toutes me plaisent mais particulièrement la 8020 , la 7980 avec ce regard en coin ainsi que le portrait du faon !  :wink:

Lucho

Oui une sacrée rareté ce cerf avec 4 pivots, la Nature peut toujours nous surprendre. C'était pas à Tchernobyl cette photo ?
Oui aux gaz à effet de cerf !