Brame 2025....

Démarré par HYLA, 01 Novembre 2025, 08:56:18

« précédent - suivant »

HYLA

Merci pour l'appréciation,

Il fait partie des petits cerfs qui suivent leur mère tant que les harpails ne sont pas formés, car les grands mâles ne les tolèrent pas.
Certains sont des cerfs satellites qui vont d'un harpail à l'autre, prêts à saisir des occasions pour saillir des biches isolées.

Benoit68

Citation de: HYLA le 07 Novembre 2025, 17:44:26Il fait partie des petits cerfs qui suivent leur mère tant que les harpails ne sont pas formés, car les grands mâles ne les tolèrent pas.
Certains sont des cerfs satellites qui vont d'un harpail à l'autre, prêts à saisir des occasions pour saillir des biches isolées.
Une belle lumière pour l'image 0175-8089 de ce jeune Cerf.

C'est intéressant ce que tu écris à propos des jeunes Cerfs satellites.

J'ai eu l'occasion d'observer de nuit, un grand Cerf qui coursait un jeune pour le chasser.
Ca doit être ce que tu expliques plus haut : "les grands mâles ne les tolèrent pas".

:grin:

HYLA

La plupart des cerfs maîtres de place et disposant d'un harpail, ne tolèrent même plus la présence d'un daguet qui suite sa mère, au point que l'on peut voir à mesure que le brame s'amplifie, des groupes de jeunes cerfs se former, et même quelquefois harceler les grands cerfs qui finissent par se fatiguer.
Ce groupe de trois jeunes , deux daguets et un cerf de troisième tête, se tenait à proximité d'un harpail, prêts à saisir une opportunité !

HYLA

Ils avaient fort à faire pour détrôner le patriarche du coin :

HYLA

N'ayant qu'une biche à défendre ce grand cerf craignait peu la concurrence des jeunots :

HYLA

Jeunot tapi dans la lisière, impressionné par les raires démonstratifs du maître de place :

Benoit68

Superbes série de photos et tes explications sont très intéressantes et instructives.

L'image du Daguet 0386_8256 est particulièrement belle avec les couleurs de petit matin et le Cerf plus âgé en arrière plan.

HYLA

Merci pour tes appréciationS,
le jeune cerf de troisième tête avait pris l'odeur de la biche et affichait une posture de flehmen caractéristique. Ce qui rendait le maître de place fou furieux.

HYLA

Les jeunes cerfs ont tourné autour de sa biche toute la journée, Il a passé sa rage sur les grandes herbes :

Chris.

Finalement la tranquillité des lieux est revenue avec une baisse de la population. C'est bien triste d'en arriver à cette situation pour faire de belles observations!
Très bel individu pour cette première série d'images avec des instants ou on ressent la paisibilité des affûts.
Des animaux calmes, couchés dans le pré et des instants superbement saisis, c'est ce qu'on rêverait tous de faire pendant le brame.

jjp1954

De bien belles photos avec parfois une proximité surprenante
Jean-Jacques

HYLA

Citation de: Chris. le 08 Novembre 2025, 17:39:36Finalement la tranquillité des lieux est revenue avec une baisse de la population. C'est bien triste d'en arriver à cette situation pour faire de belles observations!
Très bel individu pour cette première série d'images avec des instants ou on ressent la paisibilité des affûts.
Des animaux calmes, couchés dans le pré et des instants superbement saisis, c'est ce qu'on rêverait tous de faire pendant le brame.

Oui c'est triste, aucun combat, et sur un des sites que je fréquente je n'ai vu que trois cerfs maîtres de place, tous les autres, étaient des sub-adultes cherchant des biches ou suitant une biche et son faon sans se cantonner.
Par contre question tranquilité pour faire des images, je n'avais pas eu cette sérénité depuis longtemps !

HYLA

Citation de: jjp1954 le 08 Novembre 2025, 17:50:21De bien belles photos avec parfois une proximité surprenante

Merci pour ton avis sur ces images, cette année mes choix de postes d'affûts ont été judicieux de ce point de vue...

DL65

Encore un beau spécimen

Didier

HYLA

Oui et démonstratif en plus.

Benoit68

Ces deux dernières photos dans les hautes herbes en friche et par faible lumière sont superbe.

gjacobs

Magnifique séquence! En comparaison avec les daguets, c'est sûr que ce cerf en impose!

Gauthier

HYLA

Merci pour vos appréciations,
D'autres postes d'affût m'ont également permis de voir des cerfs de très près : ce jeune, vraisemblablement de troisième tête, est passé vraiment près, et fait partie des cerfs qui ont réussi à me repérer en passant dans mon dos, sans jamais me voir réellement puisque entièrement camouflé, ni me sentir car posté à bon vent, mais le plus souvent alertés par le déclenchement ou la grosse lentille du 300.

HYLA

Un cerf simplement de passage, satellitant plusieurs des harpails du secteur :

Benoit68

Citation de: HYLA le 10 Novembre 2025, 10:14:55Merci pour vos appréciations,
D'autres postes d'affût m'ont également permis de voir des cerfs de très près : ce jeune, vraisemblablement de troisième tête, est passé vraiment prês, et fait partie des cerfs qui ont réussi à me repérer en passant dans mon dos, sans jamais me voir réellement, puisque entièrement camouflé, mais le plus souvent alertés par le déclenchement ou la grosse lentille du 300.

Grace à la proximité et au 300f2.8, la texture et les couleurs du pelage et de la crinière du Cerf sont vraiment bien restitués.

Ces deux images sont vraiment magnifique.  !!!!

Benoit68

Citation de: HYLA le 10 Novembre 2025, 10:18:57Un cerf simplement de passage, satellitant plusieurs des harpails du secteur :

Les couleurs du Cerf et de l'herbe de la friche environnante de la seconde image sont vraiment très douces, très réaliste et très belles, superbe quoi !

On s'y croirait !

HYLA

Citation de: Benoit68 le 10 Novembre 2025, 10:32:41
Citation de: HYLA le 10 Novembre 2025, 10:14:55Merci pour vos appréciations,
D'autres postes d'affût m'ont également permis de voir des cerfs de très près : ce jeune, vraisemblablement de troisième tête, est passé vraiment prês, et fait partie des cerfs qui ont réussi à me repérer en passant dans mon dos, sans jamais me voir réellement, puisque entièrement camouflé, mais le plus souvent alertés par le déclenchement ou la grosse lentille du 300.

Grace à la proximité et au 300f2.8, la texture et les couleurs du pelage et de la crinière du Cerf sont vraiment bien restitués.

Ces deux images sont vraiment magnifique.  !!!!

Merci pour cet avis,

Il me semble m'être déjà exprimé sur le sujet, mais pour rappel : si je ne devais garder qu'un seul téléobjectif ce serait sans aucun doute le 300/2,8, assorti d'un TC1X4 et de deux formats de capteurs c'est le couteau suisse de la photographie de nature .

DL65

Comme tu dis très bien le 300 2,8 c'est l'arme idéale pour ce genre d'affût mais des fois un peu court. On a quand même la grande possibilité de recadrer avec les derniers boîtier numérique.

Didier

HYLA

Le 300 peut s'avérer trop court pour certains photographes, pour moi il est parfait, et le 500 est souvent trop long à l'affût : c'est peut-être ma façon de choisir les postes qui fait ça, parce que ça m'arrive régulièrement...Sur ces deux images et sur la série complète réalisée avec ce cerf et son harpail, le 500 sur grand capteur est beaucoup trop long pour le poste choisi.

Benoit68

Ces deux dernières images sont magnifique !

La première avec le beau pelage du cerf bien piqué.

Et la deuxième avec les 3 biches et le cerf flou au fond, sous le gros arbre.

!!!!  !!!!  !!!!