Brame 2025....

Démarré par HYLA, 01 Novembre 2025, 08:56:18

« précédent - suivant »

HYLA

Un moment toujours potentiellement difficile pour moi et qui s'est pourtant bien passé cette année, où étonnement je n'ai subi que peu de dérangements sur mes spots habituels: j'ai donc pu faire pas mal d'images. Il est vrai que les populations d'animaux ont chuté drastiquement dans mon département et que cela a sans doute découragé pas mal d'amateurs d'images, qui ne voyant plus de hardes dans les herbages au lever du jour auront sans doute baissé les bras.
Un cerf en rut c'est toujours spectaculaire, surtout quand il s'agit d'un spécimen démonstratif :

HYLA

Un bel animal avec son harpail :

HYLA

Sur certaines images ont arrive à lui compter jusqu'à 19 cors...

HYLA

Au calme avec son harpail : des images de qualité très inférieure, car réalisées avec une brume de chaleur intense au beau milieu de la journée, les fonds flous sont désagréables et très marqués, je les ai gardées car ce sont les seules que j'ai pu faire en pleine lumière.

Benoit68

Tu nous ramène à nouveau, comme chaque année, de superbes images du brame.

Celle du Cerf avec sa coiffure d'herbe est magnifique.

Et celles en pleine chaleur, au soleil, sont assez étonnantes.
Ca devait être en tout début septembre, car après le temps s'est bien rafraichi, en tout cas chez nous en alsace

:grin: 

HYLA

Merci pour tes appréciations,

A t'il conscience de l'image qu'il renvoie ainsi coiffé ?

Benoit68

Citation de: HYLA le 02 Novembre 2025, 08:44:43A t'il conscience de l'image qu'il renvoie ainsi coiffé ?
Vu de notre coté d'humain, je dirais que ça fait un style hippie et les Biches doivent bien rigoler.

Mais vu du coté des Cervidés, les Biches doivent y être habituées en cette période et se dire qui est bien énervé.

HYLA

Il n'a pas plus cherché que ça à se débarrasser de ce panache improvisé : il a continué comme si de rien n'était pendant un bon moment.

gjacobs

Top, et assez amusant par moment, avec cette coiffe végétale!

Gauthier

HYLA

Il a fini par s'en débarrasser et venir faire le beau devant moi : un bon moment de nature, capté au D780 à 6400 ISO sur 500/4 et tc 14.

Benoit68

Un très beau Cerf et deux belles images, pleine pastille.

J'aime beaucoup la première avec ses oreilles pendantes et la langue tirée. Il parait bien fatigué.

gjacobs

DL65

Comme tous les ans tes récits sont une formation permanente
Merci

Didier

Baussant

Les images avec cette coiffe végétale sont top
L' émotion nait de l' attente

HYLA

Merci pour vos commentaires et appréciations,

Hélas, tout ne se passe pas toujours comme prévu, je dirais même que quelquefois et malgré l'évidence des indices, il faut être capable de s'incliner devant la nature : j'avais repéré une souille fréquentée par un beau cerf, et les passages pour y accéder étaient très marqués, ce qui m'avait encouragé  à me poster plein d'espoir avec un 300 dans le sous-bois, à bonne distance de l'une des voies d'accès.
Mais la nature s'est réservé le dernier mot, comme souvent, et le cerf est venu droit sur moi, en partie masqué par des branchages en plus. Je n'ai pu faire deux images avant qu'il ne se défile alerté par la lentille frontale du 300/2,8 . Cette proximité non souhaitée est souvent le fait du choix du poste d'affût : cette année le phénomène s'est produit plus qu'à l'accoutumé, générant à chaque fois beaucoup d'émotions !

HYLA

Après son départ, j'ai décidé de changer de poste : quelle ne fut pas ma surprise de le retrouver 200 mètres plus loin, couché dans un herbage, et bramant de surcroît ! Tapi dans la lisière j'ai pu réaliser de nombreuses images, avec et sans multi sur le 300.

Benoit68

Pour les images 119 et 124 : J'imagine bien l'émotion qu'il a du y avoir avec cette grande proximité au 300mm pleine pastille !

Et à priori, ça ne l'a pas beaucoup gêné puisqu'il bramait ensuite tout à coté.

Et le rendu, le bokeh, du 300f2,8 est vraiment superbe.

En tous cas, quatre très belles images.

gjacobs

Waouh, il est imposant sur ces dernières images!

Gauthier

HYLA

Oui, et il l'est encore plus quand il se lève et décide de venir encore une fois droit sur moi : à ce moment là je me dis que c'est foutu et qu'il va me détecter et faire demi-tour....

HYLA

Mais ne trouvant pas de passage à mes pieds, il s'écarte et longe la lisière pour trouver une trouée plus loin, et repasse presque dans mon dos à travers bois. Un bon moment de nature où une fois encore cette année j'aurais eu la chance de côtoyer un cerf de très près.

Benoit68

Ah oui, impressionnant le Cerf !

Et également impressionnant la proximité !

Est-ce que tu étais en appareil reflex avec housse anti-bruit, ou bien en numérique avec déclenchement électronique silencieux ?

HYLA

Le D780 possède un mode obturation mécanique silencieux très efficace et est parfaitement inaudible quand il est en mode hybride via le viseur écran. Pour ces images j'étais en mode mécanique silencieux et une housse de camouflage simple épaisseur.
La présélection du diaphragme du 300 Nikon fait du bruit : utilisé à pleine ouverture ça claque moins qu'à F5,6 ! A privilégier quand on le peut sur les plans rapprochés, et c'est encore pire sur certains 500 dont le fût arrière long et profond sert de caisse de résonnance. Les optiques modernes sont moins touchées par le phénomène semble t'il..

gjacobs

Serait-il possible aussi qu'il te contourne pour tenter de te détecter? La seconde et la troisième image de cette mise à jour sont extra!

Gauthier

HYLA

Ca arrive effectivement lorsque l'animal a détecté quelque chose de suspect, mais pas dans ce dernier cas : c'est juste que le cerf se remisait dans le bois, il a filé tout droit vers des halliers qui se trouvaient dans mon dos.
J'en garde un excellent souvenir d'autant plus que cette année le brame m'a gratifié de plusieurs proximités avec les grand animaux, dont ce petit cerf qui est passé très près:

Benoit68

Une très belle image, avec des couleurs très douces et une sensation de quiétude.