REPERTOIRE DE LA FLORE PROVENCALES (Lettre I) [MAJ du 15 Septembre]

Démarré par Roland RIPOLL, 01 Septembre 2025, 08:29:56

« précédent - suivant »

Roland RIPOLL

Ibéris à feuilles pennées

L'Ibéris à feuilles pennées (Iberis pinnata) est une plante herbacée appartenant à la famille des Brassicacées  (ex Crucifères) qui fleurit en mai et juin. Plutôt méridionale, on la rencontre, jusqu'à 1000 m d'altitude, dans les lieux secs, au bord des champs, dans les friches.

Les fleurs ont quatre pétales d'un blanc pur et  de taille inégale, comme tous les ibéris. Une   étonnante corolle qui attire le regard et lui confère sa beauté.

Les feuilles sont découpées en cinq à sept segments linéaires.

1

2

3

4

5

6

"être simple pour être vrai"

Clic-Clac 51

Je vais continuer a suivre avec grand intérêt cet inventaire de la flore provençale
Merci Roland de partager
Amicalement Denis :wink:

gjacobs

Joli sujet. J'ai un faible pour la dernière et ses couleurs qui me semble plus ajustées.

Gauthier

Roland RIPOLL

Merci à vous deux !

Ibéris des rochers

L'ibéris des rochers (Iberis saxatilis) pousse, comme son nom l'indique, dans les pelouses arides, les garrigues montagnardes, les rochers et les rocailles calcaires du pourtour méditerranéen.

Les fleurs sont réunies en petites panicules arrondies. Les 4 pétales sont blancs mais prennent une légère teinte rose violet en vieillissant. Les fleurs de la périphérie ont des pétales extérieurs plus grands, étalés et rayonnants. Les sépales  sont teintés de rouge sur les bords.

Il tient son appellation d'Iberis de l'ancien nom de l'Espagne (Ibérie). Il fait partie des espèces végétales menacées de France métropolitaine.

1

2

3

4

5

6

Clic-Clac 51

Une série qui m'est agréable avec un plus a la dernière
Amicalement Denis :wink:

gjacobs

Pour ma part, même si les images sont assez similaires, j'ai un faible pour la troisième.

Gauthier

Roland RIPOLL

Merci !

Immortelle jaune

L'immortelle jaune (Helichrysum stoechas) est une plante commune qu'on rencontre dans les lieux arides et secs, les garrigues, les coteaux ensoleillés et pierreux, les collines sèches et dans le sable des dunes côtières.

On la reconnaît facilement à ses nombreux capitules de petites fleurs jaunes (environ 5 mm de diamètre), serrées en bouquets arrondis et entourées de bractées membraneuses, luisantes et coriaces ainsi qu'à l'odeur qu'elle dégage et qui rappelle un peu le curry.

Elle doit son nom commun d"'immortelle" à l'exceptionnelle longévité de ses inflorescences qui semblent ne jamais se faner, même une fois cueillies. De fait, elle est souvent utilisée pour confectionner  des bouquets secs car les fleurs se conservent plus d'une année.

Son nom "Helichrysum" signifie "soleil d'or" en hommage à ses fleurs d'un jaune soutenu.

Dans "L'odyssée" d'Homère, la princesse Nausicaa, qui sauve Ulysse après le naufrage de son navire, frictionne son corps avec de l'immortelle comme élixir de jeunesse...

1

2

3

4

5

6

gjacobs

den7

Roland RIPOLL

Merci à vous deux !

Inule à feuilles de spirée

L'Inule à feuilles de spirée (Inula spiraeifolia) est une plante collinéenne qui pousse dans les terrains secs, les garrigues, les coteaux pierreux où elle forme souvent des touffes.

Les fleurs jaunes sont regroupées en corymbe de capitules. Les fleurs extérieures sont ligulées et possèdent 3 dents. Les fleurs intérieures sont tubulées. L'involucre  a des bractées très inégales, les extérieures étant recourbées au sommet.

1

2

3

4

5

6

gjacobs

Belle série, avec un coup de coeur pour la cinquième!

Gauthier