Saison des velours...

Démarré par HYLA, Hier à 09:16:59

« précédent - suivant »

HYLA

Pour ceux qui m'ont suivi sur ce forum : malgré les difficultés à réaliser des images pendant la période du brame du cerf, pour cause de surfréquentation de mes sites favoris,je continue de suivre des groupes de cerfs à d'autres moments de l'année. La saison des velours en est un bon exemple, même si les images sont moins spectaculaires.
Pour un traitement plus complet sur le sujet des velours du cerf élaphe : un diaporama automatique est disponible sur mon site.

HYLA

Certains cerfs sont des rescapés de l'hiver : si les pivots fracturés sont assez courants, et proviennent souvent des combats du brame, ou des chocs dans les obstacles lors fuites éperdues dans les bois, et mêmes pour certains d'une balle hasardeuse, il n'en reste pas moins que celui-ci est étonnant. La fracture a emmené une parti de l'os cranien qui ne s'est pas encore reconstitué : un petit morceau de bois semble pousser sur le côté , mais il faudra de nombreuses années pour qu'un bois solide puisse voir le jour.

HYLA

Souvent par groupe, deux ou trois cerfs, voir plus, ces animaux restent près de leur nourriture pendant toute la saison des refaits, soi de la fin de l'hiver à juillet, période à laquelle ils vont dépouiller leur nouvelle tête : ce groupe de quatre cerfs, trois adultes et un jeunot de deuxième tête, vit dans un bosquet de plaine et se cache dans un champ d'orge ou de colza au gré des activités agricoles.

HYLA

Un des cerfs adultes au début des refaits au printemps dans le champ encore vert.

HYLA

Le secteur est partagé au début du printemps par une harde de chevreuils : il est intéressant de noter la différence de gabarit entre ces deux espèces.

HYLA

Quelques moments de sérénité ou les animaux se détendent à la sortie du bois : pour rappeler aussi que toutes les images sont faites à l'affût, au 500 avec ou sans multi 1X4, sur grand capteur.

HYLA

Villégiatures de cerfs : à l'ombre du grand chêne par temps de canicule.

HYLA

Compagnons de velours :

HYLA

Deux des cerfs les plus représentatifs de ce groupe :

Lucho

Magnifique, oui c'est bien différent du brame mais tout aussi passionnant. Joli document le cerf avec un seul bois développé, de même que les chevreuils intrigués par le "grand cousin".
Oui aux gaz à effet de cerf !