Papillons 2025 - 13/06 Gazé, Argus frêle, Vulcain et Céphale

Démarré par Luc Patureau, 02 Avril 2025, 16:52:38

« précédent - suivant »

jojo59

Bonjour Luc,

Pour moi, rien que la 62  :grin: elle est sublime en contre jour !

Belle journée
José

den7

Toujours de beaux envols et de la délicatesse dans les portraits.

Luc Patureau

Merci Gauthier, José et Den7 !

Quelques séquences d'envol réalisées sans "mise en scène" ! Pas de déplacement du sujet devant un super grand-angle, mais une simple approche au 70-300mm, il faut donc "faire avec" le décor qui se présente quand le papillon se pose  :mrgreen:  :grin:

65. Hespérie de la houque

66.

Luc Patureau

67.

68. Nacré de la bistorte

Luc Patureau

69. Petit nacré

70.

gjacobs

Intéressant pour décomposer des mouvements qui sont indiscernables à l'oeil!

Gauthier

Luc Patureau

Merci Gauthier,

Encore deux séquences, réalisées cette fois avec le EF 70-200mm F2,8 L IS USM II :

71. petit argus mâle

72. belle dame

jojo59

Bonsoir Luc,

Tout est encore une fois millimétré ! c'est vraiment très beau ! le vol de la belle dame est sublime, ailes fermées au bon endroit dans la composition, elle est vraiment TOP cette image ! bravo et belle soirée !

José

chrystyan

pour les démultiplications envols, je verrai qu'un papillon sur 2, afin d'éviter un effet trop "guirlande" ou collier fut-il de corail !

Luc Patureau

Merci José et Chrystyan !

@chrystyan. Merci pour ton passage et ton avis. C'est déjà réalisé, la plupart du temps,  avec une image sur deux de la rafale à 30 im/s (sauf avec les plus rapides comme les hespéries)! Sinon, toutes les images se superposent.  Il faut aussi veiller à un enchaînement "logique" des images, ne pas avoir par exemple trois images consécutives  avec les ailes "en haut" ....

Cordialement,
Luc

den7

Il y a des positionnements d'ailes vraiment extras, en particulier sur la 67 le 4ème papillon sud est et sur la 71 le deuxième nord ouest, entre autres bien sûr.

Luc Patureau

Merci José, Chrystyan et den7 !

En migrant "plein Est", j'ai trouvé des espèces moins fréquentes sur mes spots "locaux" ....

73. Dans la vallée de la Holzwarche, un gazé

74. et de l'autre coté de la frontière , d'abord un argus frêle. Pas simple, au 300mm à 1,5m avec ce minuscule papillon !

Luc Patureau

75. ensuite un Vulcain, sur un chemin forestier.

76. et pour conclure cette MAJ, un céphale, espèce rare "chez moi", mais abondante 20 km plus loin à vol d'oiseau ! J'en ai vu plusieurs dizaines sur 3 heures de billebaude  :shock:

douvid

Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

jojo59

Bonjour Luc,

Le gazé a ma préférence dans cette série ! bravo !

Belle journée
José

gjacobs

Coup de coeur pour le gazé également.

Le céphale: c'est tout ou rien: il n'est pas courant mais quand il y en a, c'est en nombre.

Gauthier