Bestioles 2025. 02/06 Le syrphe et le papillon

Démarré par Luc Patureau, 29 Avril 2025, 15:50:05

« précédent - suivant »

Luc Patureau

Bonjour,

Je regroupe dans ce fil toutes les bestioles que je rencontre en macro "normale" (pas en ultra avec le 25 mm Laowa) à l'exception des papillons qui ont leur fil dédié :

Pour commencer deux images de bombyles:

1. en high-key

2. en contre-plongée avec un petit coup de flash

den7

Le premier est comme cristallisé.

La seconde a un bien joli fond, deux jolies images.

gjacobs

J'aime beaucoup la seconde.

Gauthier

jojo59

Bonjour Luc,

Très amusant à regarder le bombyle, un peu comme le colibri lorsqu'il fait du sur place ! le HK est très réussi, une technique que tu maîtrises assurément !

Belle journée
José

Roland RIPOLL

De bien belles images très réussies !
"être simple pour être vrai"

Nanou2

J'aime beaucoup la première, je suis fan des HK, mais la 2 est juste magnifique !!!!
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

Luc Patureau

Merci à vous cinq !

Ce matin, la télécommande en main, j'attendais patiemment l'envol d'un petit collier argenté quand j'ai vu arriver un syrphe curieux !
 J'ai "poussé sur le bouton"  :mrgreen:

3.

douvid

Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

gjacobs

Amusant! Je ne voyais pas ce collier, même qualifié de petit, aussi rikiki. Ou alors c'est ton syrphe qui est maouss..!

Gauthier

Luc Patureau

La prise de vue est effectuée au 15 mm avec la fleur à 6 ou 7 cm de la lentille frontale ! Dans ces conditions, la moindre différence de distance par rapport au plan du capteur modifie les proportions ! Le papillon est juste un peu plus en arrière que le syrphe "posé"  :mrgreen: Tu peux d'ailleurs remarquer les variations de taille apparente du syrphe qui oscille dans la profondeur lors de son approche.

C'est d'ailleurs le principal inconvénient de cette technique, il faut que lors de l'envol, le sujet reste plus ou moins à une distance constante et dans la zone de PDC (je travaille en MAP manuelle,  priorité vitesse au 1/2500s, ici F14 pour 3200iso).  Pour s'affranchir d'une "usine à gaz" avec 12 flashs et 6 barrières IR  :mrgreen: , il faut évidemment un boitier qui dispose du pré-déclenchement et qui produit des images utilisables en haut-zizos  :grin:. Une belle luminosité est indispensable ainsi que beaucoup de patience, faut trouver le bestiau tôt, quand il est engourdi par le froid nocturne, et attendre l'envol ... sans louper la fraction de seconde de l'instant critique. Certains papillons "préviennent" en ouvrant les ailes puis en les vibrant au point fixe, mais ce n'est pas toujours le cas.

Cdt
Luc

den7

Très intéressantes ces explications sur l'utilisation d'un UGA dans ce cas de figure.

L'image semble sortir d'une fiction, c'est un style différent.

Roland RIPOLL

"être simple pour être vrai"