Le chardonneret élégant. MAJ du 20/12

Démarré par jojo59, 09 Décembre 2025, 12:11:20

« précédent - suivant »

jojo59

Citation de: canon33 le 17 Décembre 2025, 17:11:02Bonjour José , ces deux dernières sont fabuleuses pour ma part ! Bravo !  :wink: 

Bonjour Fabrice,

Merci pour ce commentaire apprécié ! il m'en a fallu du temps pour avoir les deux oiseaux sur le même plan   :grin:

José

jojo59

Citation de: alain33 le 17 Décembre 2025, 20:09:49tu es passé à l'élevage  :grin:  :mrgreen:
de suoerbes photos
Alain

Bonjour Alain,

Pas un élevage mais presque  :grin: ceux là sont tout de même moins dociles  :grin:

José

jojo59

Citation de: Benoit68 le 18 Décembre 2025, 08:48:56Toujours aussi magnifique !

Je ne peux plus choisir, elles sont toutes superbes.

:grin:

Bonjour et merci Benoit, ça me fait bien plaisir !

José

jojo59

Citation de: gjacobs le 18 Décembre 2025, 11:24:50Ce dernier duo est magnifique!

Gauthier

Bonjour et merci Gauthier de suivre ce fil !  C'est toujours avec grand intérêt que j'analyse tes commentaires.

José

Baussant

Bjr José,
Les deux dernières sont splendides !  uy8
L' émotion nait de l' attente

jojo59

Citation de: Baussant le 18 Décembre 2025, 17:18:08Bjr José,
Les deux dernières sont splendides !  uy8

Bonjour Christophe,

Merci de suivre avec intérêt ce fil, tes commentaires sont toujours autant appréciés !

José

jojo59

Avec une attention particulière sur le bokeh  :)

José

30

jojo59

Benoit68

Toujours aussi belles ces photos de chardonnerets.

Et un gros + pour la 31, saisie juste au bon moment.

A propos de ce joli bokeh nébuleux, comment as-tu réussis à créer cet effet ?

jojo59

Citation de: Benoit68 le Hier à 11:51:51Toujours aussi belles ces photos de chardonnerets.

Et un gros + pour la 31, saisie juste au bon moment.

A propos de ce joli bokeh nébuleux, comment as-tu réussis à créer cet effet ?

:grin: m'aide

Bonjour Benoit,

Merci pour ce commentaire. Pour obtenir ce bokeh mon télé AFS 300 f2.8 m'aide beaucoup ! jamais fermé à plus de f4, et même si possible quand pas trop de luminosité à f2.8. Je pratique aussi beaucoup, comme en macro. J'intercale entre le sujet et l'objectif des feuilles trouvées sur place (ici des feuilles de charmille) elles restent rousses l'hiver et ne tombent pas ! parfois un morceau de tissu coloré de quelques centimètres (jaune le plus souvent) en second plan (comme sur le haut à droite de la photo 30).

Le manque de PDC à f2.8 provoque ces effets vaporeux, mais il faut absolument faire la MAP au bon endroit et être bien calé sur ton trépied (avec tête pendulaire)

Evidemment, il y a un temps de préparation qui n'est pas anodin ! il faut placer tout ça vraiment à la bonne distance, en tenant compte de l'endroit où se posent le plus souvent les oiseaux ! et cerise sur le gâteau, il faut changer tout ça en fonction de la lumière, j'aime beaucoup les effets de contre jour !

Ce que tu intercales ne doit pas être placé à plus de 3-4 mètres de l'objectif, plus si tu travailles avec un 500 mm.

Et au final, après des heures d'affût et bon nombre de déchets (merci le numérique) j'arrive à sortir quelques clichés intéressants !
Voilà, voilà .... :grin:

A bientôt sur Béné

José

Benoit68

Merci pour les explications José.

Je ne connaissais pas cette technique.
Mais, suite à tes explications, ça parait logique en utilisant la très faible profondeur de champs du 300f2.8 on obtient des flous plus ou moins prononcés.

En tous cas, ça permet de faire de superbes bokeh et modifiables à l'envie.