Mes petites bêtes 2025 (maj 24 avril)

Démarré par Nanou2, 18 Avril 2025, 13:12:08

« précédent - suivant »

Nanou2

La saison semblait avoir bien commencé. mercredi en me rendant sur 2 de mes spots préférés, j'ai découvert pas moins de 10 papillons différents, beaucoup d'ascalaphes et plein d'autres bestioles.  Après 2 ans de disette, je me suis réjouie.  Malheureusement dans la nuit de jeudi à vendredi nous avons essuyé une tempête de neige ! Chez moi, à 1000 d'altitude sur le coteau, il est tombé environs 50 cm de neige et 20cm en plaine du Rhône, Je ne sais pas quels dégâts peut faire ce genre d'accident climatique sur la population des insectes mais j'espère que ce ne sera pas trop grave.

1&2 Ascalaphe en cohabitation avec une cantharide

Pour la petite histoire, la cohabitation n'a pas duré longtemps, la cantharide à fait fuir l'ascalaphe assez rapidement.
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

Nanou2

3 et 4

gjacobs

Et dire que je n'en ai jamais vu lors de mes pérégrinations dans ton coin... Magnifique! J'aime particulièrement la 2 et la 3.

Gauthier

den7

Je n'en ai jamais vu vers chez moi et pourtant il est magnifique.

De belles images Nanou, 2 et 3 sont mes préférées également.

jojo59

Bonjour Nanou,

C'est une réussite ces photos ! je prends le tout, avec un petit plus pour la 3 !

Belle journée
José

jjp1954

))))

Surtout que les ascalaphes ne sont pas faciles à photographier ; ils bougent beaucoup !
Jean-Jacques

mumu

Joli cet ascalaphe  uy8
Oui, ici aussi la neige a fait son retour  :sad:
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Isab44

Trop beau ! J'aimerais beaucoup le rencontrer ce bel insecte. Tes images son toutes très belles, mais j'ai un faible pour la 2 avec la cantharide dont la présence est, selon moi un plus et dont l'œil est net.  ))))
Un seul oiseau en cage la liberté est en deuil
Jacques Prévert

https://www.flickr.com/gp/142334224@N04/E697Ef

Luc Patureau

Une superbe série Danièle !!

Cdt
Luc

Roland RIPOLL

Oui, une très belle série !
"être simple pour être vrai"

Nanou2

Citation de: gjacobs le 18 Avril 2025, 13:37:43Et dire que je n'en ai jamais vu lors de mes pérégrinations dans ton coin... Magnifique! J'aime particulièrement la 2 et la 3.

Gauthier

Il faudra que tu reviennes alors, j'ai d'excellents spots à Ascalaphe à quelques minutes de chez moi.

Citation de: jjp1954 le 18 Avril 2025, 20:35:50))))

Surtout que les ascalaphes ne sont pas faciles à photographier ; ils bougent beaucoup !

En fait, hormis le matin tôt avant leur envol, il faut choisir des journées légèrement nuageuses, car dès que les nuages masque le soleil, les ascalaphes se posent. C'est donc plus facile de les photographier.

Merci à tous.

Nanou2

Une suite avec mes premiers azurés

5)et 6)

Nanou2

Luc Patureau

Lumière un peu dure pour le premier azuré, mais les deux suivantes sont extras  uy8  !

Cdt
Luc

Baussant

L' émotion nait de l' attente

Roland RIPOLL

"être simple pour être vrai"

Betal

Très chouette tout ça ! Tu es bien chanceuse d'avoir encore cette biodiversité entomo...
Antoine

gjacobs

C'est avant la neige, ou elle a disparu aussi vite qu'elle est venue?

Niveau compo, il y a un truc qui me chipote sur les deux premières: l'horizontal assez vide côté droit de la première, et le sujet un peu bas sur la seconde.

Ma préférence va donc au plan serré qui est magnifique avec ce support élégant!

Gauthier

jjp1954

Jean-Jacques

den7

De belles images pour ces azurés, les supports leur vont bien.