Sur la plage, abandonnés...

Démarré par Betal, 15 Avril 2025, 05:46:26

« précédent - suivant »

gjacobs

Aussi jolie qu'étonnante, cette méduse!

Gauthier

Betal

Ces créatures ont leur charme, même échouées !  :)
Retour sur les espèces de petits tubes présentés antérieurement "en vrac", on voit que les vers (?) qui les ont construit peuvent s'agglomérer si l'on peut dire, ici autour des poteaux d'élevages de moules appelés bouchots.
41, 42

Roland RIPOLL

Incroyable tout ce que tu peux découvrir sur les plages !
"être simple pour être vrai"

Benoit68

Superbe fil, Betal.
De belles photos et instructives de surcroit !
Un vrai plaisir à parcourir.  :grin:  :grin:  :grin:

gjacobs

La dernière est une belle réalisation, encore!

Gauthier

Betal

Merci pour vos encourageantes appréciations ! Oui, l'estran et surtout la laisse de mer sont propices aux découvertes de toutes sortes pour qui s'y intéresse.
Une autre jolie méduse et encore un truc bizarroïde non identifié.
43, 44

Nanou2

Je  reste toujours "scotchée" devant ton fil, c'est tellement surprenant que je suis incapable de dire si j'aime ou pas. Mais ça fait du bien d'être bousculée parfois.
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

gjacobs

Sur l'avant-dernière, la méduse a l'air énorme! :shock:

Gauthier

Betal

Ou alors c'était de petits couteaux  :wink:
Intéressante ta réaction Nanou !  :)
45, 46

den7

Tout cela attise ma curiosité.

Je trouve les méduses très belles. Même échouées elles gardent de belles couleurs.

Sans compter les autres images qui sont réussies également.

gjacobs

Il fallait trouver une telle combinaison comme sur la dernière!

Gauthier

Roland RIPOLL

Toujours un plaisir à découvrir de nouveaux "échouages".

Betal

Merci pour vos plaisants commentaires !
Un autre curieux "machin" et un squelette, de phoque je pense. On dirait bien la trace qu'il a laissé sur le sable avant de mourir et d'être consommé par divers nécrophages... La loi de la nature...
47, 48

gjacobs

Le sujet est en effet pas identifiable, mais l'avant-dernière est superbe!

Hé bien, ils n'ont pas trainé, les opportunistes, pour qu'il ne soit déjà plus qu'un squelette alors que ses traces sont encore sur le sable! :shock:

Gauthier

Betal

C'est en effet assez étonnant, mais le jeu des marées fait que selon les coefficients certaines zones restent au sec pendant plusieurs jours.
Quand ils s'en nourrissent, les goélands ingurgitent parfois des morceaux de coquilles de moules puis les évacuent sous forme de "pelotes", comme le font les rapaces nocturnes avec les poils et os de leurs captures. Mais elles ne tardent pas à se défaire contrairement à ces dernières.
En 2 nous en verrons d'autres exemples, lors de tempêtes des quantités énormes de coquillages vivants (ici surtout couteaux et lutraires) sont "dessablés" par les vagues et drossés en haut de plage, ce qui attire des concentrations impressionnantes de milliers de laridés.
49, 50

Betal

Il y a aussi parfois de beaux amas de coquilles (vides cette fois) de couteaux. Et une autre espèce de méduse croisée sur le sable.
51, 52

Betal

53, 54

gjacobs

Très belle suite! J'aime particulièrement l'avant-dernière.

Gauthier

Roland RIPOLL

Belle suite toujours intéressante !

Betal

Merci à vous ! Une belle empreinte de goéland et la fameuse puce de sable. A certains endroits/moments elles grouillent et c'est amusant de les voir sauter en tous sens quand on passe. Ce l'est moins quand on se baigne et qu'elles vous piquent !
55, 56

gjacobs

Bien sympa, même si un peu plus de netteté sur la puce aurait été bienvenue.

Gauthier

Betal

Tu as raison, bon ça peut être un petit objectif pour cet été ! Mais c'est vif ces bestioles et il est rare d'en trouver des mortes comme ici.
Une autre tempête avait brassé les fonds marins et en a extrait des quantités de coquillages qui se sont amassés ici dans les bouchots.
57, 58

Roland RIPOLL

Toujours intéressantes tes découvertes !

gjacobs

Aussi bizarre que ça pourrait paraître, cet amas est assez joli au final. L'avant-dernière me plaît bien!

Gauthier

Betal

Merci pour vos appréciations. Le lendemain il n'y avait plus rien ! En attendant, épuisées par les remous les ayant sorties du sable, les lutraires n'ont même plus la force de rentrer leur "pied".
59, 60