Papillons 2025 - 21/05 petits bleus

Démarré par Luc Patureau, 02 Avril 2025, 16:52:38

« précédent - suivant »

Luc Patureau

49. envol d'un duo

50. décollage en marche arrière !

Luc Patureau

51. premier essai en contre-jour

52. une femelle d'azuré commun

Luc Patureau

53. un collier de corail

54. et pour conclure cette MAJ, la même espèce à l'envol (pas simple ça "décolle" beaucoup plus vite qu'un petit collier !)

gjacobs

Baussant

L' émotion nait de l' attente

mumu

Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Roland RIPOLL

"être simple pour être vrai"

jojo59

Bonsoir Luc,

Tout est très beau ! je prends le tout, avec aussi une préférence pour la très réussie 52 !

Belle soirée
José

Nanou2

J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

Luc Patureau

Merci à vous six !

La mélitée du plantain a été réintroduite en Belgique dans les années quatre-vingt. Une belle réussite qui semble, hélas, ne plus porter ses fruits  :sad:
J'en ai toutefois découvert  une ce matin :

55.

56.

Luc Patureau

57.

58.

jojo59

Bonsoir Luc,

Un gros plus pour cette bien délicate 57 ! elle me semble aussi plus piquée cette image !

Belle soirée
José

gjacobs

Luc Patureau

Merci José et Gauthier !

Un envol de petit collier argenté, réalisé avec le RF 15-30mm à 15mm et F13 ! Il a eu le bon goût de s'envoler dans la "tranche de netteté" de la profondeur de champ  :mrgreen:

59.

gjacobs

Ah oui, avec cette netteté, c'est extra! C'aurait juste été sympa d'intégrer un peu plus de paysage dans le bas

Gauthier

Baussant

Le rendu avec l'envol démultiplié du collier argenté est très joli.
L' émotion nait de l' attente

jojo59

Bonsoir Luc,

Oui, il est dans la zone de netteté, c'est tout de même plus aisé avec cette focale de f11. Par contre il pique pas mal ce grand angle. C'est bien joli !

Belle soirée
José

den7

Belles images, il est vraiment intéressant de connaître les explications.

Luc Patureau

Merci à vous quatre !

Ce matin, une mélitée découverte sur le retour au parking. Malgré qu'elle avait déjà les ailes ouvertes, j'ai pu l'approcher avant l'envol, avec le 100mm macro,  mais en contre-jour. J'ai tenté le high-key...

gjacobs

Fallait le dire que les mélitées étaient sur le parking ; ça évitera de chercher partout inutilement dans les hautes herbes...! :mrgreen: Moi j'ai fait chou blanc il y a une quinzaine de jours. Je ne sais pas si je vais y retourner, comme c'est loin de chez moi, mais c'était peut-être trop tôt. Ceci dit, tu n'as pas l'air d'en avoir vu des masses non plus...

Bien sympa, ce high key. Je l'aurais même pris sans la séquence de vol.

Gauthier

Luc Patureau

Eh oui Gauthier, cette réserve périclite au niveau entomologique ! J'y suis allé 3 fois pour trouver 2 mélitées !!! Ce matin j'ai mis une heure pour repérer ... 3 azurés dont un en fin de vie  :sad:

douvid

Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Luc Patureau

Encore quelques images d'azurés ....

61.

62.

Luc Patureau