Papillons 2025 - 07/09 Piéride, mégère, carte géographique et collier de corail ....

Démarré par Luc Patureau, 02 Avril 2025, 16:52:38

« précédent - suivant »

chrystyan

une belle collection dans une présentation originale, ne restes plus que les Alpes de haute Provence pour compléter nos papillons de France

Luc Patureau

Merci Eddy et Chrystian !

Quelques envols de Colias sp. en plus :

93.

94.

Luc Patureau

gjacobs

Avec toutes ces images, la détermination en est facilitée! La 92 est superbe!

Gauthier

Luc Patureau

Merci Gauthier,

Ciel couvert... une petite séance de high-key

97.

98.

Clic-Clac 51

Je suis plus particulièrement attiré par les images ou l'ambiance et la lumière tiennent un rôle important
Bravo Luc
Amicalement Denis :wink:

jojo59

Bonjour Luc,

93 et 97 sont très réussies ! j'aime beaucoup l'effet de diagonale sur cette 93 !

Belle journée
José

gjacobs

Arf, quelle contorsion sur la seconde image de l'envol! :shock:

La première est très belle!

Gauthier

den7

Bonjour, les 92 (magnifique) et 94 ont ma préférence dans cette jolie suite.

Les high key sont bien beaux.

Luc Patureau

Merci à vous quatre !

Encore deux envols de piérides :

99. une piéride du navet

100. un souci

gjacobs

jojo59

Bonjour Luc,

Je préfère également cette dernière, plus aérée !

Belle soirée
José

den7

Petite préférence pour la deuxième, deux belles photos.

Luc Patureau

Merci Gauthier, José et den7 !

Encore deux envols :

101.

102.

Roland RIPOLL

"être simple pour être vrai"

gjacobs

Luc Patureau

Merci Roland et gauthier,

Tout frais de ce matin, sous le soleil, mais dans le vent ... C'est pas simple, j'ai utilisé le Sigma EX 50 mm F2,8 macro en MAP manuelle !

103.

gjacobs

den7

Ils sont bien beaux à nouveau ces vols de fin de saison.

Chance d'en trouver encore, il faut en profiter.

Luc Patureau

Merci Gauthier et den7 !

Deux montages de papillons rencontrés sur une petite halde calaminaire .... et ce ne sont pas des petits nacrés  :mrgreen: !

104. Un mâle d"azuré commun

105. et une piéride du navet

Roland RIPOLL

"être simple pour être vrai"

gjacobs

Pour l'azuré, dommage qu'il devienne progressivement plus flou. La piéride est un peu plus chargée dans le décor, mais n'a pas cet inconvénient.

Gauthier

Luc Patureau

Merci Roland et Gauthier,

@Gauthier. Sur le terrain, deux possibilités de "mise en oeuvre" de ce type d'images existent.

- Si j'arrive très tôt quand les papillons sont toujours engourdis, je détache le support (si c'est une plante banale évidemment !), je le place sur un mini trépied ou une pince Wimberley et je peux choisir le fond en fonction de l'éloignement du sujet par rapport à l'arrière-plan et l'angle de prise de vue (choisir le ciel bleu en contre-plongée par exemple).

- Si le sujet est déjà actif, il faut l'approcher, posé, sans l'effrayer et le choix du fond d'image est beaucoup plus limité ! L'angle de prise de vue est conditionné par la position du papillon sur le support au sein de l'environnement hélas souvent "encombré" et impossible à "nettoyer" sans effrayer le bestiau.

- Dans les deux cas, il faut espérer que l'envol se fasse dans le plan de netteté lié à la focale et à l'ouverture utilisée. Si les résultats sont meilleurs avec une combinaison boitier/objectif dotée d'un excellent suivi AF, il n'y a pas de miracle à attendre sur des actions très vives qui durent quelques dixièmes de seconde. Bref, c'est plus facile au 15 mm en MAP manuelle qu'au 200 mm en AF suivi sur tout le champ, mais le rendu est plus naturel avec le télé qu'avec le super grand angle !

Luc Patureau

Pour illustrer cette dualité :

106. une piéride du navet "installée" sur fond de ciel bleu ... belles contorsions  :mrgreen:

107. une mégère dans la "brousse"  :mrgreen:

Luc Patureau

108. une carte géographique deuxième génération, avec une petite intervention pour flouter un peu le fond d'image.

109. et un collier de corail.

Un paradoxe à méditer, à défaut de pouvoir l'expliquer. J'ai de meilleurs résultats en AF suivi en utilisant le EF 70-200mm L USM II avec le multi EF 1,4 II que sans ???