Jpeg - Tiff

Démarré par douvid, 12 Mars 2025, 08:27:53

« précédent - suivant »

douvid

Salut a vous
Mes images sont toutes sauvegardées sur plusieurs disque externe en format TIFF.
Je ne garde sur mon disque local que les memes images au format Jpeg.

Je me rends compte en consultant mes images Tiff sur mes disques durs externes que certaines images qui étaient pour moi "bonnes" a l'époque, ne le sont plus aujourd'hui, on progresse, on change sa façon de photographier d'éditer etc.

Je voudrais faire de la place et le tri de mes images en format TIFF sur les disques dur externes. Je me suis dit que cela allait prendre un temp fou.

J'ai pense a une autre solution, c'est de prendre mes fichiers jPEG qui sont sur mon DD local (je fait constamment le tri de mes images que je decide de garder sur ce disque dur) et les convertir en Tiff sur mes disques dur externes plutôt que de faire le tri.
En lançant un script je peux convertir toutes mes images Jpeg (sur lesquelles le tri est deja fait) en Tiff.

Ma question (après cette longue introduction  :mrgreen: ) est de savoir si une image en format Jpeg sauvegarde en format Tiff sera t'elle aussi bonne qualité que le Tiff original (avant d'avoir été converti en Jpeg"

Voici ce qui est écrit sur le forum d'Adobe:
"La conversion des JPEG en TIFF (Tagged Image File Format) est nécessaire lorsque vous souhaitez conserver la haute qualité des images, par exemple pour envoyer des photographies professionnelles ou des fichiers à haute résolution à une imprimerie."

Mais il est aussi écrit ce qui suit, et qui a priori monter qu'il y a une perte de qualité entre un TIFF et un Jpeg
"Le format JPEG utilise une méthode de compression avec perte qui réduit la qualité des images pour limiter leur taille et faciliter leur utilisation."

J'espère avoir été assez clair  :)
Merci a vous
David
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

gjacobs

Salut David,

Pour moi non, le JPEG est un format plus destructeur que le TIFF ; repasser du JPEG vers le TIFF ne devrait rien t'apporter de plus à part augmenter la taille du fichier. Pour moi le seul salut c'est RAW (pour garder toutes les possibilités de post-traitement) + JPEG (pour exploiter et partager plus facilement).

Gauthier

douvid

Ce que je pensais aussi Gauthier...merci a toi  :)
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

fouchois

La meilleure solution reste à mon sens d'archiver les raws, ainsi on peut les reprendre au fil de l'évolution de son goût ou des logiciels. Puis on exporte un jpg/tiff/... selon la destination de l'image.

Gilles