Mirrorless et flash - Question

Démarré par douvid, 04 Mars 2025, 12:04:15

« précédent - suivant »

douvid

Salut
Un des avantages de la photo avec un mirrorless c'est de pouvoir voir comment l'image va être exposée dans le viseur avant meme de déclencher.

J'ai eu l'occasion de pouvoir faire des photos avec un flash SB600 sur mon DZ8, et j'ai été surpris de constater que cela fonctionne aussi, c'est a dire que une fois le flash allume, je voyais l'exposition de l'image avant de déclencher, lorsque j'augmenter par exemple la vitesse, l'image apparait plus foncée dans le viseur.

J'ai fais une seconde série avec mon flash 2 semaines après, et cette fois cela ne fonctionnait plus. L'image qui été prise après le déclenchement était différente de celle que je voyais dans le viseur au niveau de l'exposition.

Est ce un problème de réglages ?
On peut voir l'exposition de l'image dans le viseur meme avec un flash ?

Merci a vous
David
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

BZHades

Bonjour

La photo au flash est un peu particulière :
le flash en lui même ne dure que quelques millièmes de secondes. De fait, il n'éclaire pas en permanence comme le ferait un spot.

Dès lors, simuler une exposition sur un mirorless ne doit pas être évident, car il va aussi adapter la durée de l'éclair en fonction de l'exposition.

Je ne connais pas bien le fonctionnement chez Nikon, mais techniquement, ça ne doit pas être évident de simuler l'exposition avec un flash, car cela ajout une autre source lumineuse directionnelle... sauf à faire un pré éclair, que l'appareil analyse les zones éclairées par celui-ci pour ensuite simuler l'exposition par zone ?je veux bien qu'on fasse des trucs formidables avec l'informatique, mais il y a quand même des limites aux processeurs de nos petits appareils. En tout cas, ça me parait complexe.

pour ce qui est d'augmenter la vitesse : tu parles de celle d'obturation ? auquel cas, c'est tout à fait normal de voir l'image s'assombrir (tous paramètres égaux par ailleurs) : tu vas capter moins de lumière environnante. En revanche, le flash, lui, va éclairer au moment de la photo, ajoutant la lumière qu'il va manquer.

Après, il existe aussi des modes un peu particuliers comme le mode stroboscopique qui va envoyer une série d'éclairs durant toute la durée de la photo (mode haute vitesse), mais ici encore, ça ne marche qu'au moment de prendre la photo, pas en prévisualisation.
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

douvid

Merci pour ta réponse BZHades. Oui je parle de la vitesse d'obturation.
Si j'ai bien compris, il n'est pas possible de "prévisualiser" l'image que je vais prendre en me servant d'un flash monte sur un appareil hybride
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

jejedudu

Bonjour,

J'ajouterai que la durée d'exposition (temps de pose, ou vitesse d'obturation) n'influence en rien l'éclairage du flash.
C'est bien l'ouverture du diaphragme qui fait varier ceci.
Cependant, la durée d'expo influence bien tout ce qui (en arrière plan), ne recevra que peu de lumière du flash.

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...