REPERTOIRE DE LAFLORE PROVENCALE [Lettre G] (MAJ du 05 Mai)

Démarré par Roland RIPOLL, 30 Décembre 2024, 09:22:59

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

den7

Bien vu, sous le bon angle car celle-ci est compliquée à mettre en image.

Roland RIPOLL

Merci !


Germandrée tomenteuse

La Germandrée tomenteuse (Teucrium polium)  qu''on appelle aussi "Germandrée pouliot" pousse  sur les coteaux rocailleux, les éboulis de pierres, les maquis ou encore les terrains abandonnés.
 
Son feuillage, gris-blanc, couvert de poils est légèrement crénelé. Les fleurs blanches apparaissent en fin de printemps.

Elle  est considérée comme une plante aromatique. L'ensemble de la plante exhale une odeur forte et agréable, ses feuilles froissées dégageant une odeur un peu poivrée.

1


2


3


4


5


6

"être simple pour être vrai"

gjacobs

La petit chêne est encore une fleur discrète mais néanmoins courant qu'on néglige trop au niveau photographique, au vu de cette belle série.

L'autre est déjà plus exotique à mes yeux.

Gauthier

Roland RIPOLL

Merci !

Gesse à larges feuilles

La Gesse à larges feuilles (Lathyrus latifolius), appelée aussi "Pois vivace", est une plante vigoureuse, grimpante (ou à défaut rampante) grâce à ses vrilles et qui peut facilement atteindre plus d'un mètre de haut.
 
Originaire du Chili et devenue spontanée en Europe dans les régions méridionales, c'est une espèce des bords de routes, des friches ensoleillées, des prés rocailleux, des décombres et des talus, qui fleurit de juin à septembre.

Les fleurs sont roses ou pourpres magenta, très rarement blanches, groupées en grappes au bout d'un long pédoncule.

Les fruits sont des gousses glabres de 6 à 10 cm de long, contenant 10 à 15 graines qui, jeunes, peuvent être consommées comme des petits pois.

1


2


3


4


5


6


"être simple pour être vrai"

gjacobs


Roland RIPOLL

Merci Gauthier !

Gesse chiche

La Gesse chiche (Lathyrus cicera) appelée aussi "Jarosse" ou "Gesse pois-chiche" est une espèce commune dans les champs,  les près, les friches  et les pelouses sèches du Midi où elle apporte une agréable petite touche de couleur rouge. C'est l'une des premières gesses à fleurir au printemps...

Les feuilles comportent deux folioles fins et longs et une vrille qui lui permet de s'accrocher sur les supports environnants. Les fleurs, solitaires, sont sur un long pédoncule.

Elle était autrefois cultivée comme plante fourragère ou pour ses graines comestibles.

1


2


3


4


5


6


"être simple pour être vrai"

gjacobs

Bien belle série, avec une fois de plus un ratio netteté sur le sujet et flou d'arrière plan idéal!

Gauthier

Baussant

Des MAJ toujours aussi intéressantes : je dois dire que la gesse chiche ( que je ne connaissais pas ) est vraiment de toute beauté !
L' émotion nait de l' attente

Nanou2

Ces 2 dernières séries sont top. J'aime beaucoup les gesses, je trouve que sont de bien jolies fleurs.
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

Roland RIPOLL

Merci !

Gesse des près

La Gesse des prés (Lathyrus pratensis) pousse dans  les prairies, les broussailles, les lisières et les bords de routes et de champs.

Les inflorescences sont disposées en grappes de 5 à 12 fleurs d'un jaune lumineux avec l'étendard délicatement veiné de violet. Sa tige qui est angulaire la distingue des autres gesses. Les feuilles se terminent par une vrille.

A la base du pétiole des inflorescences se trouvent les stipules, ressemblant à des feuilles, qui sont en forme de fer de lance.

1


2


3


4


5


6



"être simple pour être vrai"

gjacobs

Bien belle série de laquelle je retiens la 3 et la 6 qui sont extra!

Gauthier

Nanou2

J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

Roland RIPOLL

Merci !

Giroflée des dunes

La Giroflée des dunes (Matthiola sinuata) appelée aussi "Matthiole à feuilles sinuées" fleurit d'avril à septembre sur les dunes des plages de sable. On la reconnait à ses fleurs roses-violettes, odorantes et qui présentent quatre pétales étroites formant une croix.

C'est une plante bisannuelle. La première année elle se présente sous une discrète touffe de feuilles allongées et velues. La seconde année, elle prend de la hauteur pour montrer ses fleurs bleu mauve.

1
 

2


3


4


5


6



"être simple pour être vrai"

gjacobs


den7

Les couleurs sont belles et la texture des pétales est bien rendue.

Roland RIPOLL

Merci !

Giroflée des murailles

La giroflée des murailles (Erysimum cheiri) qu'on appelle aussi "Giroflée ravenelle", pousse, comme son nom l'indique, sur les murs et dans les rocailles
Elle fleurit très tôt, en mars-avril, annonçant le printemps et faisant le bonheur des premiers butineurs au sortir de l'hiver.

Elle doit son nom de giroflée au fait que ses fleurs ont une odeur ressemblant un peu à celle du clou de girofle.

On raconte que ce sont les croisés qui rapportèrent la Giroflée de Méditerranée orientale pour décorer leurs châteaux, la croix dessinée par ses quatre pétales faisant écho à leur quête sacrée...

1


2


3


4


5


6

"être simple pour être vrai"

gjacobs

Belle série, avec un faible pour les deux premières et la cinquième!

Gauthier

den7

Très jolie fleur que cette giroflée, j'aime beaucoup les 1 et 5.

Roland RIPOLL

Merci à vous deux !

Glaïeul des moissons

Le Glaïeul des moissons (Gladiolus italicus) connu également  sous le nom de "Glaïeul d'Italie", pousse sur les coteaux secs, les talus, les friches en bordures de champs et de chemins. Les fleurs, de couleur rose ou fuchsia, sont groupées par 6 à 15 en épis sur une tige haute pouvant parfois atteindre les 80 cm. C'est un des rares glaïeuls sauvages que l'on rencontre en France.

Cette plante du Midi, autrefois courante dans les parcelles cultivées, a aujourd'hui presque disparu des champs. C'est un fleur très sensible à la pollution et aux pesticides. Sa présence dans les près indique du reste que les terres n'ont pas été traitées aux pesticides depuis quelques années.

Gladiolus signifie « petit glaive » en latin et fait référence à la forme des feuilles.

1


2


3


4


5


6

"être simple pour être vrai"

gjacobs


den7

Une très belle fleur qui est ici bien mise en image.

Baussant

Très sympas ces giroflées.
Quant au glaïeul des moissons, certainement un bio-indicateur qui révèle la qualité d'un milieu
L' émotion nait de l' attente

Roland RIPOLL

Merci !

Glaucière jaune

La Glaucière jaune (Glaucium flavum) qu'on appelle aussi " Pavot cornu" ou "Pavot jaune des sables" est une plante appartenant à la famille des Papavéracées.

On la reconnaît à ses feuilles glauques, aux lobes nombreux et irréguliers, et à ses longs fruits étroits, semblables à des tiges et qui peuvent atteindre 20 cm de long. Les fleurs ont 4 gros pétales  fripés, de couleur jaune doré, qui rappellent qu'elle est bien une  proche parente des pavots et coquelicots. Elle a aussi de nombreuses étamines entièrement jaunes et un stigmate à 2 lobes jaunes.

Elle est parfois abondante sur les plages et les dunes des rivages méditerranéens mais on  peut également la trouver en bordure des champs ou dans les friches anciennement cultivées. On la rencontre aussi, dans le Midi,à l'intérieur des terres,  sur les coteaux calcaires jusqu'à environ 800 m d'altitude.

1


2


3


4


5


6
"être simple pour être vrai"

gjacobs


den7