Litière 2025-26. MAJ 26/01/2026 mini gastéropodes la suite ...

Démarré par Luc Patureau, 13 Octobre 2024, 19:59:20

« précédent - suivant »

Luc Patureau

73. minuscule celui-là - 2 mm maxi  :shock:

74. et un petit cloporte pour conclure cette MAJ

jojo59

Bonjour Luc,

Cette dernière est superbe, une véritable cuirasse sur le dos !

José

Roland RIPOLL

"être simple pour être vrai"

Betal

Encore un bien bel aperçu de ce petit monde !
Antoine 

den7

Bonjour, 2 mm maxi... belle réussite.

De jolies lumières pour ces suivantes si bien réalisées de surcroît.

gjacobs

Je trouve qu'il manque 0.2mm de netteté sur le 2mm maxi. Pour le reste, c'est une très très belle mise à jour!

Gauthier

Luc Patureau

Merci à vous cinq !

Une petite suite de cloportes :

75.

76.

Luc Patureau

Betal

De bien jolis portraits de ces crustacés peu photographiés !
Antoine

jojo59

Bonjour Luc,

Cette dernière est ma préférée ! moins de zone de flou en avant plan !

José

Roland RIPOLL

Très bien saisi ce cloporte ! J'imagine la difficulté de ces prises de vues... Bravo !
"être simple pour être vrai"

gjacobs

Luc Patureau

Merci à vous quatre pour vos passages et commentaires toujours appréciés !

Deux images d'une petite "pyramide" striée :

78. en contre-jour

79. et avec le soleil dans le dos du photographe ( pas dans mes habitudes, mais il faut parfois changer !)

Luc Patureau

et deux planorbes

80. un "normal",  6-7 mm, il ne reste que la coquille à mon avis.

81. et un mini mini , plus ou moins 1,5 mm !. J'ai réalisé que c'était un planorbe  sur l'écran de mon R6mkII. A l'oeil nu, ça ressemblait à un collembole bizarre ... Rapport 5/1 évidemment. Cette fois "il ne manque rien", Gauthier  :grin:  :mrgreen:

Betal

Préférence pour les "pyramides" ! Tiens, comme tu n'es pas avare de conseils, pour l'éclairage quand tu fais une pile: leds en continu ?
Antoine

gjacobs

On ne réalise pas qu'il y a autant de vie quasiment invisible à l'oeil nu! J'ai un faible pour l'avant-dernière!

Gauthier

Luc Patureau

@antoine : Toutes ces dernières images sont réalisées en lumière naturelle.

J'ai essayé avec un panneau LED, je n'aime pas le rendu en particulier sur les zones humides ou les diodes se voient, même avec un panneau translucide intercalé.

Par contre, j'ai déjà travaillé au flash, avec deux flashs en arrière-plan (un Canon 430EXII et un Nissin I40) commandés par radio avec le système Nissin AIR. Pour suivre la rafale H, les flashs sont réglés en manuel en 1/125 de la puissance maxi. Cela ralenti la cadence, mais cela "suit" pas mal avec des piles neuves, juste de temps en temps une image "noire" qu'il faut retirer de la pile avant de passer à Helicon Focus. Le contrôle de l'expo se fait en jouant sur la position plus ou moins éloignée des flashs. C'est beaucoup plus complexe a installer sur le terrain que l'utilisation de la lumière ambiante en montant les isos. Quand tu découvres un collembole sur l'envers d'une feuille, après le retournement, il reste immobile quelques dizaines de secondes au max, surtout si la température approche ou excède 10°C ! Donc beaucoup de frustrations en voyant se carapater de beaux sujets !

Un dernier petit truc, pour finaliser l'image, je fusionne le fichier tiff extrait de Helicon Focus avec une des images JPEG de la pile, choisie pour harmoniser le décor. Comme elle est réalisée à F2,8, les flous sont beaux et cela permet d'intégrer le sujet par superposition de calques et gommage. Sur le fichier tiff, je monte l'accentuation et sur le JPEG j'y vais franco sur la réduction du bruit. Donc au final une image ou le sujet est net dans un décor avec peu de "grain", même en travaillant à 3200, voir 6400 iso !

Cdt
Luc