La pêche de la loutre. Après l'été, l'hiver. MAJ 24.04 et fin

Démarré par MMApl, 11 Septembre 2024, 10:43:51

« précédent - suivant »

MMApl

Citation de: jojo59 le 24 Mars 2025, 10:17:17Bonjour,

Une bien belle suite d'images, j'adore le contraste des couleurs dans le bokeh ! c'est très réussi. Un petit bémol sur la dernière PDV, n'y avait il pas la possibilité de cadrer le sujet plus à droite ?

Belle journée
José

Merci beaucoup José.
Pour le cadrage, je m'imagine que tu parles de l'avant-dernière plutôt ? Et oui, j'étais un peu curieux des réactions, mais tu as raison et Gauthier aussi, la loutre est trop à gauche ;-)

Citation de: gjacobs le 24 Mars 2025, 11:18:38Moi, il n'y a que le cadrage de la onzième avec lequel j'ai du mal. Pour le reste, c'est de la très belle ouvrage!

Gauthier

Merci beaucoup Gauthier et complètement d'accord avec toi sur la 11e.

MMApl

13. et 14. (prise le lendemain et avec le seul 300mm, je n'avais pas encore décidé de monter l'extender ;-)

gjacobs

C'est un peu lointain, mais la dernière donne très bien!

Gauthier

jojo59

Bonjour,

Oui, cette dernière est TOP ! comme quoi ... :grin: je suppose que tu n'avais pas le choix, mais la 13 manque d'espace dans la direction de la loutre.

Belle journée
José

alainadrien

super belle rencontre, j'aime bien ces photos d'ensemble.

MMApl

Merci beaucoup à tous les trois, Gauthier, José et Alainadrien pour vos réactions sur ce fil qui ne soulève visiblement guère d'intérêt par ailleurs ;-)

Cela auront été deux rencontres incroyables avec ces gracieux mammifères cet hiver. La première, celle avec la maman loutre en plan plus rapproché, a eu lieu de manière assez surprenante vers 11h du matin alors que je n'y croyais plus et que j'observais la parade des cincles sur la rivière gelée. Les épreintes étaient pourtant là et la veille, sur un autre secteur, j'avais pu observer une autre famille mais sans réussir à en sortir des images qui me plaisaient. Bref, lorsque j'ai entrevu au loin (300 m je dirais) trois silhouettes qui ne laissaient aucun doute sur leur identité, mon coeur a fait un bond! Je me suis allongé sur la glace et j'ai observé avec délectation l'arrivée au galop de la petite famille: une mère et ses deux loutrons. Les uns et les autres poussaient de temps à autre des sifflements perçants de contact, plongeaient, ressortaient, et ainsi de suite. J'ai fait beaucoup de photos mais la lumière était déjà fort dure là où ils évoluaient et aucune de la famille au complet ne me satisfait. Et puis la mère est venue chasser et plonger dans un trou d'eau situé à proximité de là où j'étais couché, à l'ombre, et j'ai pu lui tirer les portraits que vous avez vus. Ensuite la famille m'a dépassé et je les ai suivis prudemment pendant deux km sur la rivière gelée en me rendant compte que visiblement elles me toléraient et ne se préoccupaient pas vraiment de ma discrète présence. Finalement, elles sont rentrées dans leur catiche.

Le lendemain matin, je suis revenu sur le secteur très tôt alors que la glace avait bien regelé et j'ai eu la chance de tomber sur les deux jeunes  encore dans l'ombre alors que le soleil levant illuminait déjà la berge.Au début je me suis demandé ce qu'était cette tache sur la glace avant de comprendre que c'étaient les deux loutrons qui se cajolaient. Je me suis allongé sur la glace et j'ai pu immortaliser la scène.

15. et 16. (toujours au seul 300mm, cadrage un peu différent de la première)

MMApl

17. et 18. (les dernières)

gjacobs

jojo59

Citation de: gjacobs le 25 Avril 2025, 10:04:38Cette mise à jour est excellente!

Gauthier

Bonjour,

Je confirme, cette MAJ est sublime ! j'aime beaucoup ces plans larges. Des cadrages qui donnent plus de vie à ces scènes de vie d'un animal peu présenté (tout ou moins sur Béné !) et puis ton récit est bien haletant ! merci pour le partage, en espérant que tu n'as pas eu trop froid allongé sur la glace ( à vrai dire ces sensations disparaissent avec la peur de ne pas réussir ses photos  :mrgreen: )

Belle journée
José

jerome76

Des moments bien saisis et des scènes très paisibles.