Au drone...

Démarré par Betal, 31 Juillet 2024, 14:22:50

« précédent - suivant »

Betal

Le champ des possibilités photographiques pour le paysage s'est élargi avec ces petits appareils !
1

BZHades

Je confirme que désormais, j'emmène plus facilement le drone que le reflex en ballade.

J'aime beaucoup la première avec ce paysage de fond de baie toujours étonnant quand on le voit de haut.

La deuxième est plus quelconque : on voit bien que l'ambiance devait être magique avec ces brumes en fond, mais elle ne ressort pas plus que ça sur la photo.
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Betal

Tu as raison, bon c'est l'enthousiasme du débutant qui découvre les possibilités de ce petit engin, amoureux de l'eau de surcroit !
Petit aparté, la majeure partie de la côte bretonne semble interdite, tu confirmes ?
2, 3

BZHades

Pour la côte Bretonne : c'est la façade Atlantique qui l'est, notamment du fait de la zone d'évolution de la base Aérienne de Lorient. Effectivement, tu peux régulièrement voir des rafales, atlantic et autres avions évoluer dans le coin.

Par contre, la côte nord est assez ouverte.

Et pour la côte sud... c'est du bon sens : j'ai déjà fait des photos en envoyant mon drone à une centaine de mètre de la côte à relative basse altitude (30 ou 40m), il n'y a pas vraiment de risque :

- on est en principe dans la zone d'évolution où les avions de chasse sont à 1000 pied minimum (300m). Donc même avec l'altitude maximum autorisée de 120m en drone loisir, on est encore large.
- vue sur mer dégagée : on voit arriver les avions de très loin, et j'avais un observateur à coté à qui j'avais demandé de scruter exprès au cas où
- le vol a duré le temps de me positionner, prendre la photo, et revenir, donc très rapide.

Mais oui, c'est en principe interdit sur la mer (par contre, pas au niveau des terres... alors que les avions y évoluent à la même altitude)
Ã" breizh ma bro

Betal

Merci pour ces précisions.
Quelques images de vacances, où l'on échappe pas toujours au style "carte postale", mais pourquoi bouder son plaisir ?  :)
4, 5

BZHades

Ces deux dernières sont très sympa : oui, c'est carte postale... en même temps, les cartes postales, c'est justement fait pour faire rêver :)
Ã" breizh ma bro

fouchois

De beaux résultats, tu as de bien belles cartes postales, dommage que plus personne n'en envoie !

Gilles

Betal

Après Serre-Ponçon le Salagou, où malgré la beauté du site peu d'images ont pu être réalisées, dommage !
6, 7

Betal

Retour en Picardie.
8, 9

Betal

10, 11

Betal

Zoom sur la mare de la 16. En dehors des vues très "aériennes" le drone permet d'avoir des perspectives qu'on peut difficilement avoir autrement.
12, 13

Betal

On peut lire quelque part que la photo au drone permet de disposer d'un trépied virtuel, à placer dans un espace à trois dimensions, c'est effectivement ce qu'il faut intégrer quand on débute, puis pouvoir apprécier cette grande liberté de composition.
Encore deux images de cette mare assez exceptionnelle accueillant nénuphars blancs, roses et rouges, prises sans risques d'enlisement !
14, 15

jejedudu

Bonsoir,

Il faut parfois se faire violence afin de coller aux règles décrites dans cet section  8)

Il y a de belles prises, et d'autres qui me semblent plus relever de l'excitation du joujou plutôt que de la composition recherchée ;-)

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Betal

Tu n'as peut-être pas tort, ceci dit je partage ici une sélection de sélection de sélection, guidée évidemment tout de même par un souci de composition justement (mais on peut ne pas toujours apprécier la qualité de celle ci, c'est sûr !), ajoutons à cela le souhait d'illustrer pour ce forum les possibilités de ce petit gadget.
Comme ici avec deux points de vue différents sur celle belle côte.
16, 17

Betal

18, 19

Betal

20, 21

Betal

Une dernière du Hâble d'Ault (80) et on part en forêt.
22, 23

Betal

On se rapproche doucement des bois
24, 25

Betal

26, 27

Betal

Voler à basse altitude permet de placer un avant-plan pour donner de la profondeur à l'image. Bien que l'appareil comporte une détection d'obstacles il convient alors de procéder avec précaution quand on débute !
28, 29

Betal

30, 31

Betal

32, 33

Betal

Le drone permet aussi d'avoir un point de vue différent sur les mares forestières ! Et, entre autres, de pouvoir enrichir un écrit par des images, ici une illustration du milieu fréquenté par un oiseau (peu courant en forêt dans la région) pour un rapport de stage.
34, 35

Betal

Avoir un point de vue haut révèle certaines choses; on a vu une mare de chasse creusée en forme de cœur, d'autres sont... différentes ! Ou ai-je l'esprit mal tourné ?  :wink:
36, 37

Betal

Un mot sur un aspect de la prise de vue au drone auquel le débutant pense inévitablement, la photo d'animaux. Eh bien c'est à oublier ! Il existerait des appareils munis d'un zoom mais le prix... Aussi le grand angle utilisé obligerait à s'approcher mais dans ce cas le bruit et l'aspect "menaçant" du drone empêcherait toute image prise dans le respect des bêtes. Seules petites exceptions rencontrées jusqu'à maintenant, les cygnes (qui ne craignent pas grand chose) et les vaches (adultes), et encore en prêtant une grande attention aux réactions des sujets et en étant prêt à dégager la zone à tout moment.
38, 39