Papillons 2024 - MAJ 23/09 - Envols de nacrés et de bleus !

Démarré par Luc Patureau, 07 Avril 2024, 15:05:41

« précédent - suivant »

jbfft

Luc Patureau

Merci David, Gauthier et Jacques !

Même s'ils sont rares cette année (comme toutes les autres espèces !) il y a un petit spot ou en cherchant bien on en trouve. C'est le seul endroit ou les fourmilières "nursery" n'ont pas été endommagées .... comme par hasard ! La population de ce magnifique papillon, rare en Wallonie, ne dit pas merci aux fauchages (au moins 3 en deux ans !!) arasant complètement le sol (pour être honnête, les inondations de 2021 ont aussi eu un effet néfaste sur certaines zones de la réserve !)

80. avec le  Samyang 85 mm F1,4 et pleine ouverture pour le bokeh

81.

Luc Patureau

Luc Patureau

jbfft

Belle série avec une préférence (grosse) pour les 4 dernières

Jacques

gjacobs

Je suis toujours aussi fan des high keys qui sont superbes, mais tout la série est bien belle!

Gauthier

jojo59

Bonjour Luc,

Oui, tout est parfaitement maîtrisé dans cette série ! moi aussi un faible pour les derniers HK, notamment la dernière !

Belle journée
José

den7

Luc Patureau

Hier matin, quelques gazés parmi les bistortes et les chardons des marais :

86.

87.

Luc Patureau

bpol

Bonjour Luc,

pour les fourmilières, je ne les ai pas vues...

Pour moi le gazé est un des plus jolis papillons, donc je prends la série

gjacobs

Oui, c'est un magnifique papillon! La 86 et la 88 sont très jolies!

Gauthier

Roland RIPOLL

"être simple pour être vrai"

jojo59

Bonjour Luc,

Belle série sur les gazes  ! autrefois bien présents chez moi, sur les fleurs de l'aubépine, aujourd'hui disparus  fhfh

Belle journée
José

Luc Patureau

Merci Bernard, Gauthier, Roland et José !

Le Procris, communément appelé fadet, est un petit nymphalidé discret, souvent ignoré car par très "glamour" avec le gris terne des ailes postérieures !
Toutefois, perlé de rosée il est déjà plus intéressant à observer et quand il s'éveille et découvre l'orangé de ses ailes antérieures il devient beaucoup plus intéressant pour le photographe :

90.

91. un stack de face

Luc Patureau

92.

93.

Luc Patureau

94.

95.

bpol

Roland RIPOLL

Quel que soit le papillon, tu arrives toujours à en faire de belles images !
"être simple pour être vrai"

gjacobs

Belle mise à jour, particulièrement les high keys.

Gauthier

Luc Patureau

Merci Bernard, Roland et Gauthier.

Le Procris à une manière très particulière de se poser pour la nuit. Souvent, sur un support accrocheur, il place ses ailes repliées horizontalement et non verticalement comme la plupart des papillons de jour ! Quand on le découvre au petit matin il présente alors une face perlée de rosée, vers le haut,  et l'autre, vers le bas sans microgouttes !!

Luc

douvid

Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

jbfft

Une très belle série avec une magnifique dernière

Jacques

den7

Très beaux ajouts avec une 91 vraiment étonnante.

EDDY21

Tes recherches sont malgré tout fructueuses même s'ils sont très rares cette année et en constante diminution d'année en année. Et les mauvaises gestions (à Plombières mais pas que là) n'arrangent rien.

J'aime beaucoup les azurés de l'ajonc qui étaient présents plus tôt que d'habitude, non ?

Je vais essayer d'en trouver à Andenne demain matin :-)

A bientôt

Eddy

Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/