Phoques des HDF

Démarré par Betal, 01 Février 2024, 11:29:14

« précédent - suivant »

gjacobs

Magnifique mise à jour!

Gauthier

Jean-Loup

Une belle série. Je suis actuellement en baie de Somme pour la semaine et j'en ai profité pour faire 2 matinées en compagnie des phoque de la baie d'Auhie. Je me suis régalé, surtout ce matin où les phoques gris étaient bien énervés ! Les cartes mémoires sont pleines, il va y avoir du tri à faire... :grin:

Baussant

La dernière est top  8)
L' émotion nait de l' attente

den7

Une jolie suite avec une belle ambiance sur la dernière.

Betal

Merci pour vos appréciations !
Du temps gris hier, l'occasion d'essayer un peu un ptt en N et B.
133, 134

gjacobs

Il est très sombre sur l'avant-dernière ; j'aurais tendance à l'éclaircir.

Gauthier

Betal

C'est effectivement un choix qui se discute, il était question de "dramatiser" si l'on peut dire l'ambiance, en pointant l'aspect presque inquiétant de ces bêtes qui surgissent parfois à quelques mètres et nous fixent avec leurs grands yeux noirs...
135, 136

gjacobs

Je dois être trompé par leur apparence bonhomme, car je leur trouve plutôt des airs de toutous. Après, les toutous ne sont pas toujours placides non plus...

Gauthier

Betal

Oh non ! Comme on l'a vu ils sont puissamment armés, même si ils sont pacifiques il ne faut tout de même pas leur chercher des poux...
Dès qu'il y a moins d'eau ils se posent, mais pas sûr que la position de la banane serve à quelque chose dans le cas du premier !
137, 138

gjacobs

Hi hi, en effet, ça ne sert pas à grand chose pour l'avant-dernière. Après, si il pique un roupillon et que la marée descend, cela finira par faire effet...! :mrgreen:

Bien sympa ces dernières!

Gauthier

Betal

Merci ! 139, 140

Betal

Toujours à arpenter le sable ceux là, en quête de tout ce qui peut faire ventre !
141, 142

fouchois

La dernière est vraiment marrante, il semble contempler le goéland.

Gilles

Betal

:) Oui, mine de rien ils restent vigilants quant à leur environnement !
Les gris font bande à part à l'époque de leurs tumultueuses amours et se regroupent plus loin que les veaux marins, dans une belle lumière ce soir là.
143, 144

gjacobs

Celles avec le goéland sont extra, et ces dernières ambiances sont magnifiques!

Gauthier

Betal

Une appréciation appréciée !  :)
Le soleil ne va plus tarder à disparaitre, mais leurs activités sont rythmées par la marée plutôt que par l'alternance jour/nuit.
145

Betal

Comme nous sommes dans le sujet je ne vais pas essayer de vous faire deviner ce que ces images représentent ! Quoiqu'il y ait une petite précision à apporter.
146, 147

gjacobs

Encore une chouette lumière qui rend ces traces plus attrayantes. Ce sont des tortues, je présume... :mrgreen:

Gauthier

Betal

:mrgreen:
La précision évoquée concerne la taille de l'empreinte laissée par les griffes, le petit coquillage (Donax) donne en effet l'échelle, c'est un petit individu qui a laissé ces traces. Et en effet, un nouveau né de phoque gris n'était pas loin.
148, 149

gjacobs

Minouche le petiot!

Gauthier

Betal

Oui, avec son aspect de grosse peluche et comme il semble abandonné certains seraient tentés d'intervenir. Après le signalement de sa présence par un garde la surveillance s'est mise en place pour éviter tout dérangement. Le pire c'est les chiens sans laisse qui font aussi envoler tous les oiseaux se reposant sur l'estran... Inutile de préciser que les quelques photos prises l'ont été à distance, à des moments choisis et dans le plus grand respect faunistique.
150, 151

Betal

152, 153

Betal

La mère, qui devait revenir régulièrement l'allaiter, ne s'est jamais manifestée. Sa survie étant de ce fait compromise il a été décidé de le conduire en centre de soins. Souhaitons lui bonne chance !
154, 155

gjacobs

Cette mise à jour est superbe! Et c'est une bonne nouvelle qu'il soit pris en charge!

Gauthier

CIRCA

Sacrées séries  :shock:    uy8 .