Litière 2023-24 - MAJ 19/02 - Collemboles, le retour !

Démarré par Luc Patureau, 17 Octobre 2023, 20:18:07

« précédent - suivant »

Luc Patureau

ensuite une larve de psoque et une coccinelle asiatique :

95.

96.

Luc Patureau

et enfin deux images de collemboles :

97.

98.

canon33

Bonjour , toujours des propositions de grande qualité , ce gros plan de la 90 est superbe , j'aime bien le rendu de la 93 aussi , puis pour finir mon tiercé le 3/4 face de cette dernière !  :wink:

gjacobs

Roland RIPOLL

"être simple pour être vrai"

jojo59

Bonjour Luc,

Toujours du lourd dans cette suite d'images plus belles les unes que les autres ! j'adore l'exuvie de la 94 !

Belle journée
José

Luc Patureau

Merci à vous quatre !

Quelques images sous un soleil rasant parmi le givre :

99.

100.

Luc Patureau

Roland RIPOLL

gjacobs

jojo59

Bonsoir Luc,

La 101  :shock: une véritable rivière de diamants ! c'est magnifique !

Belle soirée
José

jp60

Tu es courageux Luc!  :shock: Tu en trouve relativement facilement avec le givre? Je n'ai pas trop eu le courage d'aller m'allonger en forêt...

Comme Joés, j'aime particulièrement la 101.  uy8

Sinon, dans le lot précédent je suis emballé par l'exuvie 94, je n'avais jamais fait attention que les collemboles faisaient des mues, je n'en ai jamais remarqué! uy8

JP

Luc Patureau

Merci Roland, Gauthier, José et JP !

@JP. Suffit de ne pas se coucher  :mrgreen: ! Un écran orientable et des protections de genoux et la position est nettement plus supportable .... Blague à part, quand la litière est gelée il est vain de chercher les petits copains en retournant les feuilles qui sont scotchées entre-elles par le gel. Par contre j'en trouve en retournant des morceaux  d'écorces ou des petits bouts de branches mortes ... mais pas beaucoup, c'est vrai !

Allez,  la suite de la même séance :

103.

104.

Luc Patureau

Luc Patureau

jp60

Citation de: Luc Patureau le 13 Janvier 2024, 11:16:26
Merci Roland, Gauthier, José et JP !

@JP. Suffit de ne pas se coucher  :mrgreen: ! Un écran orientable et des protections de genoux et la position est nettement plus supportable .... Blague à part, quand la litière est gelée il est vain de chercher les petits copains en retournant les feuilles qui sont scotchées entre-elles par le gel. Par contre j'en trouve en retournant des morceaux  d'écorces ou des petits bouts de branches mortes ... mais pas beaucoup, c'est vrai !

Merci pour ce retour!

Très belle suite! Un gros plus pour la 105 et les 2 ,dernières images dans lequel le givre est bien visible et scintille!

JP

jojo59

Bonjour Luc,

105 et 108 sont très réussies avec toujours de bien jolis bokeh ! ce matin, 5 heures d'affût derrière le filet je ne te dis pas, un froid de Sibérie !

Belle journée
José

Roland RIPOLL

den7

Les sujets sont beaux, beaucoup plus que les miens qui ne sont pas du tout en rondeur et avec ces belles couleurs.

A nouveau de jolis ajouts tout scintillants et avec des transparences ambrées.

gjacobs

Luc Patureau

Merci !

Ce matin, quelques collemboles sur des plaques de neige partiellement fondue :

109.

110.

Luc Patureau

jp60

Très chouette cette série neige. uy8 préférence pour la première image et l'avant dernière  (espèce que j'ai du mal à prendre). Bon, la dernière est aussi belle, avec la neige d'aspect glace bien rendu.

Jo

den7

Ils sont petits mais résistants !

Très joli dans ce décor hivernal.

gjacobs

J'ai une préférence pour les deux dernières pour ma part.

Gauthier