Sigma Téléobjectif zoom 100-300mm F4 DG APO EX

Démarré par Gunbal, 10 Septembre 2006, 20:35:22

« précédent - suivant »

Gunbal

Je voulais partir sur un Fixe 300mm/f4 mais je vais faire pas mal d'affut et d'affut flottant et j'ai peur de raté de nombreux cadrage vu mon manque d'expérience je me demande alors ce que vaux le Sigma Téléobjectif zoom 100-300mm F4 DG APO EX ! ! !
Nikon D50 + Nikon D200 + 105mm macro + 135-400mm + 18/55mm !

dugnon

Salut
sur tout ce que j ai lu c est le meilleur zoom dans cette categorie.
J ai vu que tu as le sigma 135 400, tu n en es pas content?
@+
350d + canon 200/2.8 + 100/2,8 USM + DCR 250 + Lumix Z200

ymerarb

Salut Gunbal!!
étant globalement dans la même situation que toi, j'avais lancé un fil il y a quelques semaines sur le sujet...
en fait je voulais l'avis du plus grand nombre sur un liste d'objectifs, dont le 100-300f.4
et on ne m'en a dit que du bien, aux allentours de 1100€, c'est vraiment un objectif qui sort du lot!!!
celà dit, on m'a dit du bien du 135-400 aussi...       donc à voir!! 

bonne continuation

Rémy

Gunbal

Le 135/400 comme on ma dit et un objectif entrée de gamme de plus comme je prévois l'achat d'un D200 il va s'en dire qu'il me faudra une optique qui me permettra de tiré le mailleur de l'apppareil !
Le 135-400 et trés bien avec mon D50 mais j'ai peur de pas y trouvé mon compte avec le D200 .

Merci de vos réponses les amis !
Nikon D50 + Nikon D200 + 105mm macro + 135-400mm + 18/55mm !

ChrisLeCouet

Le 100-300/4.0 EX DG HSM est véritablement un télé-zoom suprenant qui n'a en fait pas grand chose à envier aux 300mm/4.0 qu'ils soient de canon ou Nikon... Je pense sincèrement que les fixes seront un petit poil plus pointu à  pleine ouverture mais bien difficile à voir à l'oeil même sur une 35x50cm... De plus, il se comporte encore bien avec un doubleur 1,4x, son HSM est plutôt efficace, son poid et lui aussi agréable...
Le 135-400 est un très bon objectif mais largement inférieur au 100-300...

dugnon

Bonjour
quelles differences y a t il entre le sigma 100 300/4.0 EX DG HSM et le CANON 100-300 mm F4.5-5.6 USM
La difference de prix est enorme entre les 2: le sigma coute plus du double du canon!

jip

Citation de: dugnon le 11 Septembre 2006, 14:50:02
quelles differences y a t il entre le sigma 100 300/4.0 EX DG HSM et le CANON 100-300 mm F4.5-5.6 USM

1 diaph à 300mm (f/4 contre f/5.6) c'est déja beaucoup  (et le 100-300 de chez canon n'est pas trés bien coté, de mémoire)

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

albatar

Ces deux objectif ne sont pas de la même gamme...

Comme l'a dit jip, il y a un diaph de différence entre les deux à 300mm ce qui n'est pas négligeable car:

- quand tu sera à 800 iso avec le canon, le sigma te permettra de shooter à 400 iso ou d'avoir une vitesse deux fois plus élevé
- le sigma te permettra de monter un téléconvertisseur x1.4 sans perdre l'af et tout en gardant une bonne qualité alors qu'avec le canon le ,piquer va s'écrouler et tu vas perdre l'af

à+

dugnon

Lord

Le point positif du 300 fixe, du moins chez canon, c'est qu'il a un stabilisateur. Et en basse lumière, ça fait tout de même des miracles  :grin:
Bon, d'accord, avec de l'affut et donc posé sur une rotule ou autre, l'avantage devient négligeable mais quand même  :mrgreen:

bouguy

Citation de: dugnon le 11 Septembre 2006, 14:50:02
Bonjour
La difference de prix est enorme entre les 2: le sigma coute plus du double du canon!
Comme l'a dit Albatar ce n'est pas la même gamme. Les objectifs des séries EX de chez Sigma ont  une qualité "pro".... (  je pense au très bon zoom 70-200  F2,8 EX... ) >  le 100-300 mm a au moins 4 lentilles traitées faible dispersion >>  plus de 1000 euros !!
Pas le cas du 100-300 mm de Canon.
Bon choix, Guy.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

SuperThieu

Hello,

Malgré les immenses qulaités du 100-300 sigma,il ne faut pas le porter aux nues aveuglement:
en effet excellent de 100 a 250mm a PO il s ecroule un peu a 300 a f4 (les 300 fixes de marques sont deja entre bon et tres bon a PO) et devient bon a f5.6 (les fixes sont alors excellents) et supporte vraiment moins bien
le TC1.4x a PO (les fixes sont faits pour)
=> bref pour shooter a 300 f4 ce n est pas le bon objectif, les fixes 300mm Nikon ou Canon
sont bien plus adaptés et pas beaucoup plus chers... a bon entendeur !

Apres reste la flexibilité du zoom, a voir selon l usage...

A bientot

simdem57

bonjour,

j'apporte mon petit grain de sable en toute humilité .Je ne possède pas le Sigma 100-300 / 4 hsm mais désirant un zoom pour faire de la photo de voyage , de sport et photographier les groupes de reconstitutions , je regarde de très près ce zoom .
Depuis quelques temps , je consulte le net , et tout le monde  dit beaucoup de bien de ce zoom .
En résumé , c'est un très bon zoom avec toutefois quelques "défauts" à connaitre :
- Sous exposition de 1/3 IL à ouverture 4 sur l'ensemble des focales . A partir de 5.6 , l'exposition est correcte jusqu'à f 22 . Au delà de f22 , le zoom surexpose de 1/3 IL .( Test Chasseur d'images)
- L'objectif serait très mou à la focale 300 surtout à f4 , pour une distance proche de la MAP mini c'est à dire de 1.80 m à 3 m. Au delà  , le piqué à 300 serait bon de f4 à f11 .

les sites à visiter pour les critiques et reviews :
www.fredmiranda.com
www.photozone.de
www.forums.dpreview.com
www.photo.net
puis tu lances une recherche Sigma 100-300 sur ces sites .

un résumé sur photo.net :
http://www.photo.net/ezshop/product?product_id=1140

Build
Very nice. The barrel is metal with rubber trimmings, typical high-end Sigma EX finish. Both the tripod collar (removable) and the hood fit snugly and keep the lens solidly bolted to my tripod and well protected. The hood is quite big but can be worn reversed, and that is how resides in my back pack. The lens is not too heavy (more manageable than the 70-200/2.8L, imo), and is well balanced. It focuses internally, and the front threads do not turn. Nicely grips in your hand. My focus ring was a little stiff to begin with, but by now it is nicely damped and yet very tight.

Sharpness
Highly respectable. Very much up there with the 70-200/4L, albeit it does get touch soft at f/4 at 300mm, for near subjects (15 feet and closer). Stopped down to f/5, everything is tack sharp, near or far. Sharpness is preserved at f/5.6 with the Sigma x1.4 EX APO tele-converter, which is no simple feat.

CA
Some for near subjects, but very subtle. Gone beyond 30 feet.

Flare
Subtle, but not annoying. Nearly impossible to flare the lens with the hood on.

AF
Fast, speedy, and accurate. Almost as fast as my 85/1.8. Mine is very accurate (no front/back focus issues).

Mais il semblerait que la plupart des passionés de photo-animalière préféreraient une focale fixe .

ChrisLeCouet

Comparatifs de pleins de cailloux Canon avec le 100-300/4-0 EX ...
www.pbase.com/lightrules/15lbsd

Si le 100-300/4.0 est mou à 300mm/4.0, qu'est ce qu'on doit dire des autres ?

Là on est sur un comparatif par l'image et non par des graphiques qui sont très souvent en contradiction...
C'est un superbe zoom !!!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

simdem57

Superbe ce test .
Merci ChrisLeCouet .
J'avais pu voir quelques très belles photos réalisées avec ce zoom sur dpreview.
ce test confirme mon penchant pour un prochain investissement .il ne reste plus qu'à mettre 1050 euros de coté pour acheter le sigma .