Papillons 2023 24/10 - couleurs d'automne, encore un petit nacré !

Démarré par Luc Patureau, 15 Avril 2023, 14:11:18

« précédent - suivant »

den7

Incroyable 57, les autres sont très belles aussi.

jojo59

Bonsoir Luc,

Magiques ces photos ! ce gros plan est extraordinaire ! que de détails  :shock:  bravo Luc, vraiment ..

Belle soirée
José

gjacobs

Bien joli ajout! Je suis toujours aussi fan des high keys!

Gauthier

canon33

Bonjour , vraiment difficile de faire un choix tellement tout est beau et réussi ! j'aime beaucoup les photos du Machaon , le duo de la 56 , le gros plan de la 57 , puis la 58 , histoire de faire un choix ... :wink:

Luc Patureau

Merci à vous cinq !

Les azurés de l'ajonc sont enfin sortis des fourmilières ! Au moins quinze jours de retard, à cause du mois de mai froid je suppose ....

d'abord en HK :

60. deux mâles en plan large

61. une femelle en gros plan

Luc Patureau

62. dans les agrostides couvertes de rosée

63. sur le gazon d'Olympe

Luc Patureau

64. Vibration des ailes avant l'envol

65.

gjacobs

J'adore la première, la 63 et la dernière.

Gauthier

bpol

bonjour Luc,
je vais suivre l'avis de Gauthier

Luc Patureau

Merci Gauthier et Bernard !

Hier, je suis remonté sur le plateau des fagnes pour rechercher des hôtes des prairies à bistorte .... et j'ai trouvé quelques beaux gazés :

66.

67.

Luc Patureau

68.

69. pour changer du HK  :mrgreen:

den7

Ces dernières sont vraiment superbes !  !!!!

gjacobs

J'adore ces papillons élégants, qui se font malheureusement rares. Je ne suis pas hyper-convaincu par la bistorte de l'avant-plan pour gommer la tige sur les deux premières. La 68 est superbe!

Gauthier

douvid

62, 63 et 68...toujours aussi féerique !!
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Luc Patureau

Merci à vous trois !

Une série réalisée pour  illustrer la notion de couleurs "structurelles"( bleu, vert, pourpre "métallisé") dans le monde des insectes. Cette zygène turquoise est photographiée au fur et à mesure du séchage de la rosée déposée sur ses ailes. On remarque le passage d'une couleur bronze-brun au vert métallique lors de l'évaporation de la rosée ! Cela est du à la modification de la diffraction de la lumière lors de la disparition des microgouttes d'eau de la rosée.

70.

71.

Luc Patureau

et en HK !

72.

73.

Roland RIPOLL

Belle images d'une belle observation ! Merci pour les explications.
"être simple pour être vrai"

den7

Belles images et explication très intéressante, tout ce que j'aime en photographie.

gjacobs

Belle série! J'ai un faible pour la 71 et la 72.

Gauthier

EDDY21

Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

Luc Patureau

Merci à vous quatre !

Voici mes premières images de demi-deuil de cette saison. Toutes réalisées avant 8 h, canicule oblige  :mrgreen: !

74.

75. en assistant à un congrès de zygènes turquoises !

Luc Patureau

76. (dommage les 900 px pour celle-ci !!)

77.

Luc Patureau

et un peu de couleur pour conclure cette MAJ !

78.

79.

bpol

bonjour Luc,

jolie série avec une préférence pour les trois dernières

gjacobs

Il a osé le blanc sur blanc...! :mrgreen: Je prends tout car elles sont bien belles!

Gauthier